Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques de la prévention.
4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. Les écoles ont des missions de : Les écoles ont des missions de : –Formation-enseignement. – préparer à la vie d’adulte. –Place de la prévention à la santé ? L’éducation de l’hygiène alimentaire ? De la santé ? Des comportements à risque?
Une école sans tabac est une démarche active et non un état : chacune peut progresser à son rythme Une école sans tabac est une démarche active et non un état : chacune peut progresser à son rythme Ne pas craindre de ne pas être rapidement parfait, Ne pas craindre de ne pas être rapidement parfait, Mais craindre de ne pas progresser régulièrement. Mais craindre de ne pas progresser régulièrement. Fixer des échéances à court, long et moyen terme.
1-Création d’un Comité de Pilotage ConférenceAnimations Aménagement des locaux et Signalétique 6- Aide à l’arrêt pour les fumeurs volontaires Consultations individuelles Accueil de groupe E V A L U A T I ON CHARTECHARTE 3- Ecoute & implication des personnels 2-Analyse (Audit) de la situation 5-Affichage et Diffusion d’information 4-Elaboration d’un plan d’action Hôpital sans tabac : schéma d’intervention BDNH AGI-004
Préparation au changement : de l’individu à l’hôpital BDNH AGI-009
4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. A l’adolescence, communication sur le risque prend un aspect spécifique ! A l’adolescence, communication sur le risque prend un aspect spécifique ! -Capacité de perception du risque + gestion des émotions liées est limitée. -Capacité de perception du risque + gestion des émotions liées est limitée. - Faire peur, en général fait fumer !! - Faire peur, en général fait fumer !!
4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. - Au stade de l’initiation : Valoriser voies naturelles du plaisir: -valorisation des réalisations intellectuelles, athlétiques … -Valorisation des plaisirs ( accoustiques, visuels …) Développer la vigilance, l’attention Valoriser toutes les tâches neurocognitives qui vont dans ce sens ( préférer forme ludique)
4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. - Au stade de l’initiation : - Au stade de l’initiation : Aide à l’affirmation de soi ( théâtre, jeu de rôle, …) Aide à l’affirmation de soi ( théâtre, jeu de rôle, …) Aide à la gestion des émotions, expliquer les émotions, dédramatiser. Associer bien-être et absence de tabac.
4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. Au stade de l’installation: Au stade de l’installation: -Parler des effets du tabac qui concerne l’adolescent : performance physique ( football ), séduction et apparence physique ( dents jaunes, haleine, acné, peau moins belle …), gain d’argent. -Parler des effets du tabac qui concerne l’adolescent : performance physique ( football ), séduction et apparence physique ( dents jaunes, haleine, acné, peau moins belle …), gain d’argent. - Motiver les pairs ( la classe ) - Motiver les pairs ( la classe ) - Motiver les proches, famille et les intervenants scolaire ( ne plus fumer devant eux ) - Motiver les proches, famille et les intervenants scolaire ( ne plus fumer devant eux ) - Limiter l’accès au tabac. - Limiter l’accès au tabac.