Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Dr Jean-François SAYET
Accueils collectifs de mineurs
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LYCEE DUPLEIX LANDRECIES
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education thérapeutique
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
L’éducation thérapeutique (ETP)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Tabagisme : Comportement à risque chez l’adolescent
Projet Ecole Sans Tabac
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sans tabac, vivre en Liberté
Travail de fin d’études

Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
Reportage au sujet du tabac.
La MGEN et la Prévention
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Le TABAC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
L’annonce de la maladie
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques de la prévention.

4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. Les écoles ont des missions de : Les écoles ont des missions de : –Formation-enseignement. – préparer à la vie d’adulte. –Place de la prévention à la santé ? L’éducation de l’hygiène alimentaire ? De la santé ? Des comportements à risque?

Une école sans tabac est une démarche active et non un état : chacune peut progresser à son rythme Une école sans tabac est une démarche active et non un état : chacune peut progresser à son rythme Ne pas craindre de ne pas être rapidement parfait, Ne pas craindre de ne pas être rapidement parfait, Mais craindre de ne pas progresser régulièrement. Mais craindre de ne pas progresser régulièrement. Fixer des échéances à court, long et moyen terme.

1-Création d’un Comité de Pilotage ConférenceAnimations Aménagement des locaux et Signalétique 6- Aide à l’arrêt pour les fumeurs volontaires Consultations individuelles Accueil de groupe E V A L U A T I ON CHARTECHARTE 3- Ecoute & implication des personnels 2-Analyse (Audit) de la situation 5-Affichage et Diffusion d’information 4-Elaboration d’un plan d’action Hôpital sans tabac : schéma d’intervention BDNH AGI-004

Préparation au changement : de l’individu à l’hôpital BDNH AGI-009

4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. A l’adolescence, communication sur le risque prend un aspect spécifique ! A l’adolescence, communication sur le risque prend un aspect spécifique ! -Capacité de perception du risque + gestion des émotions liées est limitée. -Capacité de perception du risque + gestion des émotions liées est limitée. - Faire peur, en général fait fumer !! - Faire peur, en général fait fumer !!

4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. - Au stade de l’initiation : Valoriser voies naturelles du plaisir: -valorisation des réalisations intellectuelles, athlétiques … -Valorisation des plaisirs ( accoustiques, visuels …) Développer la vigilance, l’attention Valoriser toutes les tâches neurocognitives qui vont dans ce sens ( préférer forme ludique)

4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. - Au stade de l’initiation : - Au stade de l’initiation : Aide à l’affirmation de soi ( théâtre, jeu de rôle, …) Aide à l’affirmation de soi ( théâtre, jeu de rôle, …) Aide à la gestion des émotions, expliquer les émotions, dédramatiser. Associer bien-être et absence de tabac.

4.Aspects spécifiques de la prévention chez les adolescents. Au stade de l’installation: Au stade de l’installation: -Parler des effets du tabac qui concerne l’adolescent : performance physique ( football ), séduction et apparence physique ( dents jaunes, haleine, acné, peau moins belle …), gain d’argent. -Parler des effets du tabac qui concerne l’adolescent : performance physique ( football ), séduction et apparence physique ( dents jaunes, haleine, acné, peau moins belle …), gain d’argent. - Motiver les pairs ( la classe ) - Motiver les pairs ( la classe ) - Motiver les proches, famille et les intervenants scolaire ( ne plus fumer devant eux ) - Motiver les proches, famille et les intervenants scolaire ( ne plus fumer devant eux ) - Limiter l’accès au tabac. - Limiter l’accès au tabac.