Epreuve d’ACRC CULTURA LA VALENTINE SECTEUR PLA GALLI Alexia

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Transcription de la présentation:

Epreuve d’ACRC CULTURA LA VALENTINE SECTEUR PLA GALLI Alexia J'ai choisi pour effectuer les 10 semaines de stage, l'UC Cultura La Valentine Secteur PLA qui propose des articles de Papeterie, Loisir créatif, Beaux Art. GALLI Alexia

Sommaire Histoire : Management : Commercial : Présentation Localisation Management : Organigramme Politique Cultura Commercial : Produits Evénements Clients Zone de Chalandise Concurrents Les Chiffres L’atelier Je vous parlerai dans un premier temps de trois institutions à savoir le réseau ou la région SUD, le magasin, et le secteur, avec une présentation, une localisation de chaque entité. On se concentrera ensuite sur mon UC, avec l'organisation de l'équipe, et la politique Cultura, puis un petit aperçu des produits proposés dans les différents rayons formant le secteur PLA, un rapide portrait de la clientèle, et une caractérisation des concurrents. J'aborderai les Chiffres pour l'année 2008. Et enfin un zoom sur la particularité du secteur : l'Atelier. GALLI Alexia

Présentation Réseau La Valentine Secteur PLA GALLI Alexia Créateur : Philipe Van Der Wees Date de création : 1998 Répartition du Capital : 70% Philipe Van Der Wees 30 % actionnaires minoritaires But : Culture accessible à tous Magasins : 44 magasins Siège social : Mérignac Implantation : Partout en France Centre ou périphérie des grandes Villes Surface Moyenne : Entre 1500 et 3000m² Produits : Livres, DVM, PLA Services : Payant : Billetterie, Atelier, Cafétéria, Carte Cadeaux, Gratuit : Écoute, Papier Cadeaux, Commande, Paiement X3 sans frais Nombre d’employés moyen : 50 Chiffre d’Affaire : 254 502 421 € Directeur : Patrice Gilles Date d’ouverture : 2004 Implantation : Zone Commerciale de la Valentine Surface : 2500m² Gratuit : Écoute, Papier Cadeaux, Commande Nombre d’employés : 46 Chiffre d’Affaire : 10 518 912 € Chef de secteur : Karine Fera Implantation : A gauche en rentrant Surface : 900 m² Produits : 40 000 références *Perlerie *Papeterie *Jeux/Jouets *LCE (loisir créatif enfant) *Beaux arts *LCA (loisir créatif adulte) *Licence *Carterie/Encadrement Services :Payant : Atelier Gratuit : Prise de commande/réservation, Nombre d’employés : 12 Chiffre d’Affaire : 3 956 694 € La première enseigne Cultura a vu le jour à la Rochelle en 1998, grâce à Philippe Van Der Wees qui détient 70% des parts de Cultura, le reste étant possédé par des actionnaires minoritaire, tels que la famille Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin…). A ce jour 44 magasins de 1500 à 3000m² sont comptabilisés en France. Ces magasins sont destinés à la culture ouverte à tout public. On y retrouve 3 secteurs essentiels : Livre, DVM proposant CD, DVD, Multimédia et le PLA, ainsi que de nombreux services. Engendrant 250 millions d'€ de chiffre d'affaires pour 2008 Cultura la Valentine a ouvert ses portes en 2004 sous la direction de Jean-Philippe Viaud, remplacé récemment par Patrice Gilles. Il est situé dans la zone commerciale de la Valentine, Grace à sa surface de 2500m² il est l'un des plus grands magasins et génère plus de 10 millions d'€. Le secteur PLA quant à lui est dirigé par Karine Fera, et se situe essentiellement tout à gauche du magasin en rentrant. Il occupe 36% des locaux, qui se divise en 10 rayons, pour un Chiffre d'Affaires de presque 4millions d'€. GALLI Alexia

Localisation Réseau La Valentine Secteur PLA Localisation des 44 magasins Sur la carte on s'aperçoit qu'il y a une concentration de magasin dans la région Parisienne, et généralement une présence dans les grandes villes telles que Lyon, Marseille, Paris… Malgré une apparition récente Cultura a su s'approprier le territoire, et continu de s'étendre comme nous le prouve l'ouverture du dernier magasin en février 2009. Le plan d'accès à Cultura nous permet de voir que sa situation géographique est plutôt bonne. A proximité de l'autoroute A50 en provenance de Marseille centre et en direction de Aubagne, Toulon. Entouré de nombreux arrêts de bus, dont le terminus du 15S. Et une proximité avec la GSA Géant Casino. Le point négatif est la concentration des concurrents comme dans toute zone commerciale. Sur le plan on voit que l'on peut arriver sur le secteur via 2 allées centrales. Soit par la première qui permet au client de faire le tour du magasin, soit par celle qui coupe le magasin en deux. Situé près des caisses il est incontournable selon le sens de circulation GALLI Alexia

Organigramme GALLI Alexia Chaque secteur possède un Chef de secteur, un adjoint, et des vendeurs. Pour le secteur PLA, le Chef de secteur est Karine Fera, elle a à charge 12 employés, et quelques stagiaires, elle est secondé par Marcelle son adjointe. Nous pouvons voir que chaque vendeur à généralement un rayon qui lui est attribué selon ses connaissances. De plus il y a 3 niveaux de compétence selon l'ancienneté mais aussi les capacités du vendeur. Il débute Acquiert, puis Met en œuvre, Maitrise, et enfin Fait référence. Ils sont tous en CDI sauf lors de remplacement. Acquiert Maitrise Met en œuvre GALLI Alexia

Politique Cultura Tutoiement Transparence des chiffres Connaissance/pratique Accompagnement du client Cultura est une enseigne conviviale, le personnel qui y travaille est donc amenée à se tutoyer, quelques soit le niveau hiérarchique. Il y a une pleine confiance, puisqu'il y a une transparence sur les chiffres réalisés. Le vendeur doit connaître les pratiques, et les produits, c'est pourquoi généralement les vendeurs ont un rayons en particulier, et ainsi si il ne peut renseigner le client il se doit de l'accompagner vers le vendeur spécialisé. GALLI Alexia

Produits Le réseau propose un assortiment de produit essentiellement lié à la Culture, tels que les livres, la musique. Le secteur PLA est plus centré sur le loisir. Le choix des produits ce fait généralement par le chef de secteur, selon une liste donné par le réseau. Les rayons sont organisés sous forme de box ouvert. Dans le secteur PLA c’est le réseau qui décide du choix des références nous retrouvons diverses familles de produit comme nous le montre le tableau, nous proposant un aperçu restreint des familles de produit et des 40 000 références du secteur. Dans les rayons suivant La perlerie possèdant aussi un coin mercerie. Le rayon Loisir créatif enfant. Les Jeux/jouets. Les Beaux-arts Le rayon Loisir Créatif Adulte rangé par thème : bois, verre, plastique, mosaïque, colle, peinture… Le Scrapbooking associé au LCA avec des outils de réalisation de cette technique. La partie encadrement et carterie. Le rayon licence est l'endroit où l'on retrouve les objets de marque enfants/ jeunes ados : Pucca, diddl, Hello kitty… La papeterie possède un rayon pour les stylos, un pour le rangement, un pour le papier… La zone cadeau propose des produits selon les événements de l'année, ce qui reste en revanche quelques soit la période sont les stylos de luxe, avec différentes vitrines. GALLI Alexia

Produits Sur le secteur PLA : GALLI Alexia A noter que dans les 40 000 références du secteur la plus part sont des marques assez prestigieuses. Cultura possède une MDD mais qui se fait très rare. GALLI Alexia

Evénements Soldes d’hiver St-Valentin Braderie d’hiver Pâques Rentrée des classes Solde d’été Braderie d’été Noël DATE et EXPLICATION GALLI Alexia

Clients Panier moyen : 30€ Jour d’affluence à partir de mercredi essentiellement le mercredi après midi et le samedi. Plutôt aisé Habitant du 11eme 12eme 13eme Achat Plaisir La clientèle du secteur PLA, est une clientèle plutôt aisée, avec un panier moyen compris entre 25 et 30 €. Le magasin connaît de l'affluence à partir du mercredi, en effet le lundi et mardi, peu de monde. Le mercredi est là journée des enfants, ce sont les familles qui se déplacent. Le jeudi et vendredi les clients sont essentiellement des femmes. Et le samedi est le jour le plus important en termes de clientèle. Ce qui par contre est une caractéristique commune à toute la semaine est le fait que le client prend son temps il n'est pas pressé puisqu'il effectue un achat plaisir GALLI Alexia

Zone de Chalandise Selon le temps : Selon relevé caisse : GALLI Alexia Grâce à un relevé des codes postaux lors des passages en caisses du mois de janvier 2008, Nous obtenons la zone de chalandise réelle. On constate que les clients viennent majoritairement des arrondissements alentours a savoir le 11 eme et 12 eme, mais aussi plus éloigné le 13eme. Maintenant passons à la carte de la zone de chalandise isochronique théorique, elle délimite la zone primaire à 5min en voiture à la zone Commerciale, la zone secondaire allant de la Penne Sur Huveaune, englobant une partie de 10eme 11eme et 12eme pour un trajet de 10min , et la zone tertiaire atteignant le 6eme, presque Aubagne, et Allauch pour 15min de voiture. En les comparant on remarque qu’il y a peu de correspondance entre réelle et théorique, ce qui signifie que le temps de parcours n’est donc pas un facteur essentiel pour la clientèle. Puisqu’en effet la zone primaire réelle fait partit de la zone secondaire et tertiaire de la théorique. GALLI Alexia

Concurrents GALLI Alexia Passons maintenant à la concurrence, qui est essentiellement concentré sur la zone commerciale, zone primaire de chalandise pour Cultura. Elle est composée de 6 enseignes dont 5 sur la zone primaire et 1 sur la zone tertiaire. La particularité de ces magasins, sont qu'ils font concurrences à un ou plusieurs rayon du secteur, mais jamais au secteur PLA tout entier, ce qui permet au secteur PLA de ce démarqué de ses concurrents. La Fnac éveil et jeux cible essentiellement les enfants, tandis que Cultura permet une relation parent/enfant. Toys R Us est spécialisé et propose donc un plus large choix. Les Minots de Marseille s’implante à peine sur la zone, alors que Cultura est là depuis bientôt 5 ans Top Office propose des produits de bureautique, il n’est pas spécialisé en papeterie Gifi propose des bas prix ce qui lui permet de récupérer un certain type de clièntele Géant Casino est un magasin de grande consommation, mais les clients ne retrouve donc plus l’achat plaisir. GALLI Alexia

Les Chiffres Valentine/Réseau PLA/Valentine : Cultura la Valentine : 4% du CA total Cultura Marge Cultura la Valentine : 4% des marges totales PLA/Valentine : Cultura PLA : 37% du CA total Cultura la Valentine Marge PLA : 42% du CA PLA Meilleur CA PLA : Rayon LCA :1 037 032€ Le réseau Cultura réalise plus de 250 millions d'euros, tandis que La Valentine en réalise 4%, et le PLA plus de 3 millions d'euro. Par contre alors que le réseau connaît une croissance par rapport à 2007, La Valentine régresse de 1%. Le PLA connaît les deux tendances selon les rayons. GRAPHIQUE CLASSEMENT PAR RAYON selon CA GALLI Alexia

L’atelier Intégré au magasin Client Cultura GALLI Alexia L’atelier est une partie a part entière dans le secteur. Il y est organisé des formations sur des techniques de loisir créatif pour les personnes s’étant inscrite au préalable pour une activité particulière. Le planning des activités est disponible sur internet et en magasin. Les clients se servent en rayon quelques fois, et payeront à la caisse avant de récupérer leurs travaux. GALLI Alexia