Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre 2012. - Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Pédagogie Organisation
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Les épreuves professionnelles
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Atelier 1 FOAD du 30 mars 2012 Groupe de travail dEpinal.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Circonscription d’Avranches Février 2012
….des problèmes pour chercher.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
La pensée logique au cycle 1
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Maggy Schneider Université de Liège
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Construire des unités d ’apprentissage.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La métacognition Pourquoi ?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Loi pour la refondation de l'École
Rallye Mathématiques
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Rallyes mathématiques GS & CP
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre 2012

- Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté : objectifs, forme, place de lenseignant…. - 2 exemples à travers 2 Vidéos - Travail par groupe pour élaborer un rallye par cycle ou école. - Mise en commun : Présentation des projets. Rallye Mathématique

Forme Contenus Apports Attentes Sa pratique personnelle Les représentationsRallye Mathématique :

- Développer la culture mathématique, - Développer un « esprit de classe » - Donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique et à largumentation - Valoriser lidée de jeu dans les apprentissages - Réinvestir les acquis en faisant face à des situations inédites - Favoriser lémulation des élèves en les mettant en compétition Rallye Mathématique :Pourquoi?

Mathématiques Développer le raisonnement mathématique Transférer des connaissances numériques, logiques, géométriques Lire un plan, un schéma, un tableau Rallye Mathématique : Quels Objectifs ? Objectifs auprès des élèves : Maîtrise de la langue : Participer à un débat : communiquer ses démarches, justifier son point de vue, argumenter, expliquer aux autres et ainsi favoriser la métacognition. Traiter des informations Organiser les étapes essentielles dune résolution Rédiger un compte rendu Vivre ensemble -travailler ensemble : se répartir les tâches, prendre des responsabilités, considérer les autres comme des partenaires et ainsi développer la capacité à « coopérer » -respecter et faire respecter les règles liées aux contraintes de la tâche - consolider lautonomie

Objectifs auprès de lenseignant : Rallye Mathématique : Quels Objectifs ? - Prendre du recul par rapport à ses pratiques habituelles - Observer, noter les réactions, l'organisation, les démarches, les conceptions, les compétences des élèves pour pouvoir remédier.

A lélémentaire : Plusieurs étapes : lecture, répartition, recherche/résolution, présentation, argumentation, mise au propre… Appel à ladulte interdit, outils disponibles Rallye Mathématique : Quelles Démarches ? En maternelle : activité avec manipulation, un adulte par atelier, affichage et feuille de route par groupe

Quelles organisations ? Rallye Mathématique :La forme Au sein de la classe Entre classes : correspondance scolaire, décloisonnement au sein de lécole, rencontres Les groupes cherchent et la classe doit se mettre daccord sur la réponse à envoyer

Périodicité : Rallye Mathématique : La forme 3 x dans lannée : Un rallye pour faire émerger des difficultés, un autre où les compétences langagières ont été travaillées en amont, un dernier pour mettre en œuvre les nouvelles compétences Une semaine de rallye répartie sur 4 séances, une ou plusieurs fois dans lannée Entraînement dans lannée et une participation à une journée rallye Une rencontre inter-classes : élèves mélangés, une heure/une matinée pour faire un nombre dépreuves donné

Les élèves : Rallye Mathématique : La forme En petits groupes Rôles : Gestion du temps, rapporteur En maternelle : un adulte par atelier

Quels thèmes ? Rallye Mathématique :Les contenus En maternelle : Lénumération, Le dénombrement Le calcul, Les connaissances spatiales A lélémentaire : des rallyes à thème, géométrie, mesures, problèmes à chercher…

Quelles situations ? Rallye Mathématique :Les contenus Des situations de recherche : énigmes, casse-tête, problèmes numériques, géométriques Durée de lépreuve déterminée Situations qui rendent nécessaire la communication : Constituer une unique réponse pour le groupe, Ne donner linformation quà un élève, Partager linformation : communiquer ses informations est une nécessité pour réussir, Les chaînes dinformation : linformation de lE est donnée à lE 2 : il faut les compiler

La validation ? Rallye Mathématique :Les contenus Elle sera plutôt différée : sappuyer sur les productions des élèves. Validation de la production, de la procédure ? Qui valide ? Lenseignant, les autres, un tiers ? Corriger les épreuves dun autre groupe. Comment ? Mises en commun, feuille de route…

Rallye Mathématique