Varier les Démarches d’apprentissage

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Varier les Démarches d’apprentissage Cpc Mâcon nord 11/01/12

Varier les démarches d’apprentissage Dans le cadre de l’aide personnalisée Pour sortir des fichiers (C2),des manuels Pour faire évoluer sa posture d’enseignant …

Définition des collègues La démarche d’apprentissage Au moment de la construction de la séquence ,c’est se demander « quel est le meilleur moyen de faire apprendre cette notion »

Exemples de démarches Définitions

Des démarches pour un apprentissage Reconnaître la démarche proposée pour faire connaître et écrire une lettre

-observation de différentes lettres - élaboration des critères de la lettre - tri de textes pour retrouver des lettres - on complète la définition de la lettre écriture de sa lettre Démarche inductive.

écriture d’une lettre par groupe /ou par 2  ou ind. observation en déduire des critères observer des exemples de lettres compléter la définition récrire la lettre Démarche créative..

Démarche technologique dire comment faire pour écrire une lettre : les critères de réussite sont notés sur une affiche. observer des lettres et lister des formules pour commencer et finir des lettres choisir les formules écrire la lettre . valider en confrontant avec la fiche des critères . Démarche technologique

observation d’une affiche qui explique le schéma d’une lettre écriture de la lettre Démarche déductive

Démarche scientifique proposer un texte : « qu’est ce que c’est? » hypothèses des élèves vérifier par un tri de textes : ceux qui ressemblent au texte élaborer une trace qui explique comment reconnaître une lettre écriture d’une lettre Démarche scientifique

2 démarches pour 1 même objectif Exemples Cheminement en maternelle « Hachette »

Démarche pour construire un concept Exemples oui/exemples non A la Britt Mari Barth Cf « l’apprentissage de l’abstraction »Retz In « Classes et fonctions grammaticales au quotidien C3» (scéren bourgogne)

1/observation /déduction Exemples oui : Les enfants mangent souvent des céréales au petit déjeuner. Exemples non: Farine Café Lentilles sucre Dans l’exemple -oui ,il y a des noms accompagnés de déterminants et d’un verbe

Maxime aime beaucoup le football. Exemple –non Se demande. Exemple- oui Maxime aime beaucoup le football. Exemple –non Se demande. Dans une phrase ,le verbe est accompagné d’un groupe nominal qui se place devant ,souvent d’autres mots se placent après

Les feuilles s’envolent. Exemples-non Table Tempête sur la Bretagne. Exemples-oui Le vent souffle. Les feuilles s’envolent. Exemples-non Table Tempête sur la Bretagne. Les mots sont organisés pour produire du sens Le verbe est précédé d’un groupe nominal Souvent d’autres mots suivent le verbe

La démarche 1/Observation/déduction :mise en évidence de critères par l’observation d’exemples –oui/d’exemples-non. 2/Vérification: tri d’exemples-oui et d’exemples-non production d’exemples(oui/non) 3/Vers l’abstraction: élaboration de l’outil-synthèse 4/Renforcement de l’apprentissage:exercices d’entraînement

pour écrire une séquence en faisant apparaître la démarche Un outil pour écrire une séquence en faisant apparaître la démarche

Des essentiels Une pédagogie explicite. Une Parole de l’enseignant avec l’utilisation de questions ouvertes. Un début de séance « on va apprendre.. » Une fin de séance avec une trace collective( mots clés,phrase courte de synthèse sur «  ce qu’on a appris ») Un statut donné à l’erreur: « quand on apprend , on a le droit de se tromper »