Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée

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Transcription de la présentation:

Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée Lui laisser la possibilité de se relire longuement pendant que les autres achèvent la dictée Lui apprendre à faire plusieurs relectures, centrées sur des points différents L’encourager à produire de petits textes en l’assurant qu’il ne sera pas tenu compte de l’orthographe

Concrétiser les natures et les fonctions des mots par des moyens visuels Conjugaison : lui apprendre à repérer les indicateurs de temps, l’aider dans ce repérage en lui faisant analyser  Bien insister sur la régularité des terminaisons qu’il pourra mémoriser Apprendre en priorité les conjugaisons employées fréquemment à l’écrit

L’entraîner à un repérage systématique sujet-verbe Vocabulaire : travail sur les familles de mots, leur morphologie : les radicaux communs, les affixes. Utiliser des couleurs. Faire des listes

Histoire/Géographie / SVT La plupart des adaptations en lettres sont valables pour l’histoire et la géographie. Voir cette rubrique Aide pour prononcer, orthographier, retenir les mots nouveaux

Vérifier la compréhension du vocabulaire spatial et temporel Utiliser la représentation visuelle Pour certains : aménagement des schémas, simplification des cartes de géographie, agrandissement des quadrillages.

Faire un plan de la leçon mise en relief par un code de couleurs et l’expliquer Utiliser le schéma centré Admettre pour un temps les reformulations propres à l’élève lorsqu’il récite sa leçon

Admettre qu’il y ait inversion des chiffres dans une date à l’écrit Le résumé à apprendre peut être présenté avec des trous dans lesquels les élèves devront placer des mots

En SVT, favoriser les situations duelles lors des manipulations

EPS/ technologie L’autoriser à verbaliser à haute voix une procédure, un enchaînement d’action pour aider à la mémorisation et à sa structuration dans le temps ou dans l’espace Faire travailler la mémoire procédurale et kinesthésique

En technologie, favoriser le travail en situation duelle, tenir compte de la maladresse de certains élèves dyslexiques et dédramatiser.

Maths Proposer, autoriser le recours à divers outils Observation de ses procédures pour repérer les situations, les manières de faire qui sont sources d’erreurs

Lire les énoncés Proposer, autoriser le recours à des logiciels d’aide aux tracés géométriques Pointer les chiffres à l’envers mais ne pas sanctionner l’inversion si le résultat est bon

Pour l’utilisation du signe < , ne pas oublier qu’il ne s’agit pas de deux signes < et >, mais d’un seul, rotatif. Lui en donner la signification (pointe vers le plus petit nombre, ouverture vers le grand) et le faire travailler dans tous les sens Compter juste le résultat, même si le raisonnement est mal présenté, même si les chiffres sont à l’envers.

Calcul mental : accepter qu’il se serve de ses doigts, l’aider à trouver des supports mentaux, lui laisser plus de temps Tables de multiplication : autoriser l’apprentissage en chantant. Lui laisser suivre le déroulement sur ses doigts

Géométrie : l’aider dans le repérage des carreaux (haut-bas, gauche-droite). L’aider à trouver ses points de repères (un à la fois). Revenir autant qu’il le faut à la manipulation Avoir recours à un logiciel de tracés géométriques

Langues étrangères Conseiller, quand c’est possible, une langue étrangère plus transparente que l’anglais : espagnol, italien, allemand Travailler beaucoup sur la prononciation, la distinction des sons

Prononcer le plus distinctement possible, pas trop vite S’assurer que l’enfant a entendu et peut répéter un mot nouveau Recourir aux imagiers pour favoriser la mémorisation du vocabulaire

Prévoir des moments d’explication et de traduction en français  Tolérances orthographiques

Privilégier la production orale quand elle est facilitatrice Utiliser des cassettes et proposer à chacun ‘’la cassette de l’élève’’ pour le travail à la maison

Musique et arts plastiques Ajouter des repères visuels sur la partition et, si possible, la simplifier Travailler le rythme

Ne cibler qu’un apprentissage à la fois : lecture de la partition ou pratique instrumentale Utiliser et valoriser les compétences spatiales de certains de ces élèves