LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Inspection académique des LANDES
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le Projet Educatif Territorial
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Plus de maîtres que de classes
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Illettrisme, parlons-en !
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Bilan de l’évaluation CP 2007
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programme personnalisé de réussite éducative
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
SES : la lutte contre l’illettrisme
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est analphabète «faute d’école» et illettré «malgré l’école»

plan Introduction Définitions Dispositifs de lutte Outils disponibles Comment les chiffres ont-ils été produit ? Qui est-ce ? Quelques chiffres. A quoi cela est lié ? Dispositifs de lutte Outils disponibles Recommandations Conclusion

Introduction Dans le monde 860 million d’analphabète. En europe : test sur les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques ) 6 % des jeunes ont des difficultés en lecture et en écriture.

DEFINITIONS

Définition Différencier Analphabète et Illettré : Analphabète : est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage. Illettrisme : quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

Comment les chiffres ont-ils été produit ? 3 domaines : la lecture de mots la compréhension d’un texte simple la production de mots écrits. Mode d’évaluation : réussir moins de 40% des questions est le signe d’une « communication très difficile » par l’écrit. Constat : Une personne sur cinq n’atteint pas ce seuil dans au moins l’un des trois domaines fondamentaux.

Qui est-ce ? Tout le monde est concerné Jeunes : Adultes Seniors 18-29 ans : 7% Adultes 30 -39 ans : 10% 40-49 ans : 12% 50-59 ans : 18% Seniors 60 ans et plus : 22% Etranger vivant en France.

Quelques chiffres : En 2005 : 18 – 65 ans : 7% ont des difficulté face à l’écrit. 5% des difficultés moins importantes mais suffisamment fortes pour rendre difficile une communication vraiment efficace par l’écrit 7 % ont quelques lacunes et ne maîtrisent pas parfaitement les domaines fondamentaux de l’écrit. en France, 9 % des personnes peuvent être considérées comme en situation d’illettrisme. 18-25 ans : 7% (chiffre 2004) 55-65 ans : 19%(chiffre 2004)

Quelques chiffres : Personnes ayant été scolarisées en France : 4 % se trouvent en grave difficulté. 5 % ont des difficultés assez fortes. 7 % n’ont que des difficultés légères dans les domaines fondamentaux de l’écrit.

A quoi cela est lié ? Pas d’effort pour assimiler ce qui est enseigné. Langues utilisées durant l’enfance que ce soit : Langue maternelle Apprentissage de la lecture Domaine Psychologiques : l’individu a pour comportement réflexe de délaisser l’apprentissage qu’il juge non nécessaire en pratique. Pas d’effort pour assimiler ce qui est enseigné. manque de motivation passivité ou d’absence de sens de leur existence scolaire.

A quoi cela est lié ? Sociaux (problèmes financiers, de logement,…) Domaine de la psycholinguistiques : développement difficile du langage parlé et écrit suite à un développement affectif difficile (dislocation familiale, maltraitance,…) retard dans le développement psychomoteur Plus rarement : impossible rapport à la lecture et à l’écriture. Domaine Sociologiques et sociolinguistiques Cumulation problèmes : Sociaux (problèmes financiers, de logement,…) faible niveau culturel ne favorisant ni son éveil, ni de bonnes conditions d’apprentissage.

A quoi cela est lié ? Institutionnels : Manque : D’attention D’absence d’une pédagogie interactive et d’un soutien mutuel dans les écoles. L’exclusion est le résultat d’un échec dans la société (famille, école, dispositifs de santé…). Socio-historiques Les nouvelles technologies (robotique, informatique…), L’accroissement des exigences professionnelles et sociales, La montée du chômage L’élévation du niveau de qualification, Met en avant le phénomène de l’illettrisme. Exemple reconnaissance illettrisme il y a 50 et maintenant

LES DISPOSITIFS DE LUTTE

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Objet : Fédérer et optimiser les moyens affectés par l'État, les collectivités territoriales et les entreprises à la lutte contre l'illettrisme Missions : Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme animer et coordonner leur action

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Missions (suite) : Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées. Objectif : recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre l’illettrisme

Centres de Ressource Contre l’Illettrisme Espaces d’animations Pour adultes en situation de faible maîtrise des savoirs de base apprendre ou réapprendre la lecture, l’écriture, le calcul ou encore des bases de raisonnement logique et d’orientation spatio-temporelle Informations / Documentations Support logistique de la politique départementale de lutte contre l'illettrisme

Centres de Ressource Contre l’Illettrisme Partout en France En Lorraine : Meurthe-et-Moselle : CRIL 54 (Nancy) Meuse : CRI 55 (Bar-le-duc) Moselle : CRCI (Metz) Vosges : CRDI (Epinal)

Savoirs pour réussir Opération nationale Veut s’étendre sur l’ensemble du territoire français Pour les jeunes en situation d’illettrisme Rompre avec la fatalité d'un échec trop longtemps subi "Créer" les conditions matérielles indispensables à un nouveau départ "Accompagner" la démarche sur douze mois avec autant de bienveillance que d'exigence.

Savoirs pour réussir Il existe différents types de tutorats : Le tutorat d'accompagnement individuel  1 à 3 jeunes par tuteur Le tutorat d'atelier Animation d’activités Le tutorat de ressource  Apporte connaissance, savoir-faire technique

Ateliers dans les écoles Proposés par certaines écoles, collèges ou lycées professionnels Aide individuelle Lecture commune Activités orthographiques Utilisation de l’informatique …

La Croix Rouge Française 160 délégations locales mobilisées Ateliers d’alphabétisation Pour les personnes ne sachant ni lire ni écrire Apprendre à lire Lire et remplir des papiers administratifs Faire un chèque Rédiger une liste de course Leur permettre de travailler

La Croix Rouge Française Cours de Français « langues étrangères » Pour les personnes étrangères Acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit Apprendre les codes sociaux S’adapter mieux et plus vite à la vie en France

La Croix Rouge Française L’accompagnement scolaire Pour les jeunes exposés au risque d’échec scolaire Apprentissage par le jeu Grâce à des outils modernes (informatique, images,…) Prévenir la rupture scolaire, leur donner une deuxième chance

LES OUTILS DISPONIBLES

La synthèse vocale Elle est l’outil essentiel de tous les dispositifs informatiques destinés aux illettrés Elle permet d’accéder à des informations écrites sans avoir besoin de les lire

Les sites internet De nombreux sites proposent des exercices pour apprendre à lire et à écrire Certains proposent des exercices pour perfectionner son niveau Grammaire Orthographe …

Les sites internet Phonétique Destiné essentiellement aux étrangers Exercices de repérage sur : Lettres Intonation Phonèmes Liaisons …

Les sites internet Bonjour de France Contient des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français Plus pour perfectionner que pour apprendre

Les sites internet Webinitial Site d’exercices gratuits pour aider à l’apprentissage du français Compréhension orale Compréhension écrite Grammaire …

Les sites internet Paradoxe : Pour arriver jusqu’aux exercices d’apprentissage, il faut savoir lire… Exercices à utiliser en complément de cours

Le Logiciel ECRILIRE Logiciel pour le monde scolaire, développé par l’institut FIRST A pour but d’amener à la lecture et à l’écriture des personnes très faible niveau ou illettrés Dispose s’une synthèse vocale Propose différents exercices : Dictée de lettres Lettre à lettre Dictée de mots Dictée de phrases Écriture dirigée

Le Logiciel ECRILIRE Permet aussi de : Créer ses propres exercices Mémoriser son parcours Faire une fiche de résultats First veut développer « lire.net » : adaptation internet du logiciel Ecrilire

Le Logiciel Apprend-tri Développé par Tricelec dont 8% du personnel est illettré But : Former les ouvriers au tri Caractéristiques : Texte minimum Mise en page simplifiée Priorité donnée aux sons et aux images Permet aux illettrés d’acquérir une formation mais ne les sort pas de leur handicap

RECOMMANDATIONS