Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Université d’automne du ME-F
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett Sous-ministre adjoint et contrôleur provincial Ministère des Finances de l’Ontario Séance 4-3, Leaders de la collectivité, Institut de la gestion financière du Canada Hôtel Hilton du Lac-Leamy, Gatineau 13 h 30 à 14 h novembre 2008 Ministère des Finances BCT Bureau du Conseil du Trésor Division du Bureau du contrôleur provincial

1 1. Objet  Donner un aperçu des problèmes de gestion financière du secteur public auxquels l’Ontario fait face avec le ralentissement économique mondial en toile de fond.  Décrire brièvement ce que fait le ministère des Finances de l’Ontario pour relever ces défis et pour transformer sa gestion financière. BCT Bureau du Conseil du Trésor

2 2. Contexte Nouveaux enjeux économiques  Le ralentissement de l’économie mondiale n’a pas de frontières. L’économie ontarienne est étroitement liée aux États-Unis, qui représentent 83,5 % des exportations de la province.  L’incertitude des marchés financiers et les interventions internationales visant à consolider les secteurs financiers et industriels.  L’impact de l’environnement économique sur les revenus et dépenses du gouvernement. Problèmes structurels existants  Une population vieillissante imposant des demandes croissantes en matière de soins de santé et de sécurité du revenu.  La nécessité de s’attaquer au déficit des infrastructures en procédant à des investissements de capitaux durables. Défi actuel du ministère des Finances  Les gouvernements doivent réagir à ces défis économiques immédiats sans transiger sur leur responsabilité de s’attaquer aux objectifs à long terme. BCT Bureau du Conseil du Trésor

3 3. Rôle du leadership financier  Durant les périodes de repli économique, le rôle du leader financier du secteur public est d’autant plus essentiel.  Notre rôle consiste à fournir aux décideurs gouvernementaux la meilleure information financière possible afin qu’ils puissent prendre des décisions bien informées parmi les demandes concurrentielles des politiques publiques.  Pour réussir dans ce rôle de soutien à la prise de décision financière, nous devons : établir un cadre solide de gestion financière; insister sur l’optimisation des ressources et la responsabilisation financière; équilibrer les incidences fiscales immédiates et l’administration à plus long terme; appliquer les principes de gestion du risque financier; et assurer la transparence dans la communication des renseignements financiers en assumant notre obligation d’informer le public. BCT Bureau du Conseil du Trésor

4 4. Questions clés  La volatilité des prévisions de revenus dans le contexte de l’incertitude économique et la nécessité d’élaborer des plans financiers à toute épreuve dans l’environnement d’aujourd’hui.  L’étendue de la responsabilité fiduciaire du gouvernement sur le plan de la sécurité du revenu, compte tenu de l’évolution du marché financier.  L’évaluation complète des risques d’éventuels investissements, prêts et garanties de prêt publics.  Le besoin d’assurer une évaluation permanente et efficace des actifs financiers du gouvernement.  La responsabilité de maintenir des niveaux de service parmi nos divers partenaires dans la prestation de services. BCT Bureau du Conseil du Trésor

5 5. Réponse  Le récent Énoncé économique de l’automne 2008 de l’Ontario a fourni une mise à jour immédiate et à court terme de la situation budgétaire de l’Ontario.  Une étude du rôle du secteur public pour ce qui est du soutien aux entreprises et aux citoyens en ces temps difficiles pour l’économie.  Reconstitué, le Bureau du Conseil du Trésor incorpore la planification des recettes fiscales, le contrôle et le leadership en matière de vérification, permettant ainsi au gouvernement d’être mieux armé pour traiter les demandes concurrentielles.  Une gestion financière renforcée et une gouvernance assurant la responsabilisation financière et l’optimisation des ressources.  La mise en œuvre d’initiatives de gestion des chaînes d’approvisionnement qui réalisent des économies tant au sein du gouvernement que dans le secteur public élargi.  Une stratégie globale visant à revitaliser la capacité financière par le recrutement (stages financiers et programmes destinés aux professionnels formés à l’étranger), la formation axée sur les compétences essentielles et le maintien en poste du personnel afin que l’Ontario puisse forger le leadership financier de l’avenir. BCT Bureau du Conseil du Trésor

6 6. Envisageons l’avenir  Réagissons : réagissons avec souplesse, à temps et à partir d’une information à jour.  Soutenons : apportons notre expertise financière à la table afin de soutenir les personnes qui doivent prendre des décisions difficiles et faire des compromis.  Innovons : cherchons des solutions innovatrices afin de contribuer à la réalisation des politiques publiques et des objectifs financiers.  Équilibrons : veillons à ce que les compromis entre les enjeux immédiats et les objectifs à plus long terme soient bien compris.  Aidons : travaillons de concert avec les ministères afin de les aider à réaliser des économies et à être plus efficaces en leur offrant des outils, de la formation et des techniques en matière de finances.  Administrons : assurons l’administration des ressources publiques, la responsabilisation au regard de l’utilisation de l’argent des contribuables et la transparence dans la communication de l’information financière au public. BCT Bureau du Conseil du Trésor