Master de recherche en management des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
L’équipe de soins au travail
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
La didactique professionnelle
1) Le management : fondements et principes
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Le management de l’entreprise
L’analyse stratégique des organisations
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
INTRODUCTION Objectif:
introduction à la sociologie cours 4
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
La voyage de Jean Pierre
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La gestion de la relation client
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Le management comme « pratique réflexive »
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
« Savoir négocier et conclure »
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Terminologie.
Principes et définitions
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
introduction à la sociologie cours 6
Quelques notions utiles
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Merton et l’innovation culturelle
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Master de recherche en management des organisations Présentation de l’article: Approcher la Dimension Interculturelle en Négociation Internationale Elaborée par: Mohamed Amdouni Sonia Nehdi

Introduction D’un pays à l’autre, une négociation suppose un préalable de connaissances dans différents registres. Par respect, pour instaurer un climat de confiance, pour connaître les attitudes à tenir lors des négociations, pour s’adapter aux différents styles de communication, pour minimiser les divergences de signification, de conception de termes comme planning, engagement, pour minimiser les risques d’erreurs, de pertes de temps, il s’avère crucial de découvrir, de connaître la culture de l’autre.

LA NATURE DE LA CULTURE Les individus sont à la fois conditionnés par la réalité et par la perception qu’ils en ont. Ils agissent en fonction de croyances et de valeurs fournies par leur culture. On entend par culture « un ensemble de significations, valeurs et croyances de nature collective et dotées d’une certaine durabilité qui caractérisent un groupe d’individus sur une base nationale, ethnique ou autre et orientent leurs conduites. » (Faure et Rubin 1993). => Ces croyances sont transmises de générations en générations et concernent les individus , leurs interactions , les relations avec leur environnement et leur compréhension du monde

La problématique du l’article: L’influence réelle de la culture nationale sur le processus de négociation internationale Dans quelles circonstances la culture nationale devient-elle une variable explicative du processus ? Quelles sont les conséquences de cette alchimie complexe ? Cet article se penche sur ces questions en vue d'améliorer la compréhension du phénomène de négociation internationale, mais aussi de gagner en efficacité dans la conduite même des négociations.

Portée de la culture sur : La culture exprime son importance à travers ces 9 points : Facteurs d’expression de la culture Portée de la culture sur : 1- Les acteurs La nature de l’interaction : confrontation, coopération mutuelle, débat, rituel… La perception de l’autre : stéréotypes, intentions perçues. Les valeurs et l’éthique introduites dont la signification et les implications seront perçues différemment par l’autre. Pour les américains : la négociation est d’abord une procédure d’échange Pour les japonais : la négociation est d’abord une relation entre des personnes 2- La structure (cadre juridique, de l’organisation) Le nombre de participants à la négociation ; La répartition du pouvoir….

3-La stratégie 4-Le processus 2- La structure Exemple : dans les négociations commerciales en Chine , la partie étrangère dépasse rarement 3 à 5 personnes tandis que la partie chinoise fait volontiers participer 15 à 30 personnes (Faure,2000b) 3-La stratégie Le type de stratégie (directe, indirecte) ; La fixation des buts va dépendre de préoccupations culturelles comme l’équité, l’harmonie, l’honneur… La manière de procéder (inductive, déductive, segmentée, holiste). 4-Le processus Les tactiques ; Les échanges d’informations Le temps : Exemple : Dans la culture occidentale, le temps est perçu comme une ressource rare dont il faut user avec parcimonie. En Orient, il est considéré comme une ressource quasi inépuisable à l’image de l’air que l’on respire. Les rituels (remise de cartes, de cadeaux, repas…) ; La communication (décodage, signification du non-verbal….) ; La répartition des ressources.

Les niveaux d’influence 4- Le processus Exemple : . La signification attribué à un sourire japonais ou chinois présente un niveau considérable de difficulté, car il peut conduire à des conclusions radicalement opposées. 5- Le résultat La définition des zones d’accords possibles ; La forme du résultat (précis, vague) ; Le sens accordé au contrat (devant être strictement suivi et respecté, réexaminé en fonction des circonstances) ; Exemple : en Chine la signature d’un contrat ne clôt pas la négociation mais pose un jalon dans une relation à beaucoup plus long terme. Le sens de l’équité (en terme de gains, de concessions, des besoins satisfaits). 6- Les niveaux d’influence La façon de percevoir et de comprendre la négociation avec les risques de biais et d’obstacles posés par la culture. La façon de percevoir autrui. La définition de l’objet, des enjeux. La nature de la relation.

Facteurs d’expression de la culture Portée de la culture sur : 7- Les croyances L’ensemble des valeurs véhiculées par le négociateur Ces valeurs établissent la démarcation entre ce qui est désirable et ce qui indésirable Les croyances occupent une fonction d’objectifs instrumentaux et orientent les conduites des individus. 8- Les conduites Les tactiques et Les arguments à déployer. (manière d’agir) Exemple : n’appelez jamais votre interlocuteur chinois par son prénom. ne prenez pas un Japonais par l’épaule pour lui témoigner votre sympathie. lorsque vous rencontrez un négociateur latino-américain, ne lui proposez pas de se mettre au travail avant d’avoir établi une relation. 9- L’identité En tant que partie centrale de la culture, elle est un élément ultra fragile et sensible pouvant faire basculer la négociation vers le succès ou l’échec total.

Conclusion La négociation propose d’avantage comme la confrontation des cultures en générant des combinaisons visant à l’atteinte d’une certaine efficacité. L’interaction entre deux cultures élève le niveau d’incertitude qui caractérise le système de la négociation. Les défis auxquels le négociateur à l’international doit faire face ne résident pas seulement dans les différences culturelles mais dans la rencontre même des cultures. => L’enjeu fondamental consiste à rechercher des complémentarités , des synergies et finalement transformer la rencontre interculturelle en ressource destinée à nourrir la dynamique de la négociation.

Merci pour votre attention 