Année Universitaire : 2010/2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

MANAGEMENT INTERCULTUREL
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Théorie sociale cognitive
Programmation neurolinguistique
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Département d'information et de communication
Contexte et communication
La communication, un processus
Compétence interculturelle
Communication non verbale
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Le travail d’équipe.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Principes de communication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le langage non verbal chapitre 4 cours 7
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
cadres et modèles pour une analyse de sa propre pratique
La communication : notions de base
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
La Communication.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Atelier sur la communication interculturelle
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Intelligence économique
Atelier sur la différenciation pédagogique
Gestuels et communication
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Atelier PAIX.
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
La famille et la communauté Introduction à l’unité
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Les contextes mondiaux
10 Différences entre les Hommes et les Femmes
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Introduction.
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Jean-Claude Usunier 2004 Marketing International Chapitre 10 Organisation, contrôle et management multiculturel.
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Transcription de la présentation:

Année Universitaire : 2010/2011 Les différences interculturelles : sources de tensions dans le monde des affaires Travail élaboré par : Mohamed Amin Arfeoui Imen Malek Responsable du cours : M. Feirouz Hendeoui Année Universitaire : 2010/2011

introduction Chaque pays a un système culturel différent Notre culture est ancré en nous dés notre naissance et elle influence certainement nos comportement et nos habitudes. Une mauvaise compréhension entre les individus de cultures différentes peut exister Mais avant de comprendre l’autre, il est impérativement nécessaire de comprendre notre propre culture. Ils faut donc connaitre le système de communication, les composantes d’une culture et les différences culturelles dans le monde des affaires.

Le schéma de Schramm de la communication Expérience personnelle Expérience personnelle signal source codification Décodification Destination feedback

La culture les différences culturelles se sont des différences d’étiquette, des différences d’habitudes, des mœurs, des traditions d’un pays à l’autre mais chaque monde culturel fonctionne selon « sa propre dynamique interne, ses propres principes ». 

le temps et l’espace le temps représente un rythme spécifique pour chaque culture qui relie deux personnes de même culture et distingue deux autres qui sont de culture différente. Il existe : le temps mono-chronique (faire une seule chose a la fois) et le temps poly-chronique (faire beaucoup de choses à la fois). L’espace : il existe des frontières qui marquent les distances entre les personnes. « l’espace, comme le temps, fait partie intégrante de la communication. Il peut confirmer, infirmer, ou contredire un message verbal. »

Les différences interculturelles dans le monde des affaires « les différences culturelles sont nombreuses entre habitants de pays parfois si proches, voire frontaliers ». L’auteur a envisagé de mettre en évidence certaines caractéristiques importantes, dans le monde des affaires internationales, des hommes d’affaires allemands, américains et français.

Les allemands sont mono-chroniques et ils n’aiment pas changer leur plan a la dernière minute, leur système de prise de décision demande plus de temps, ils sont méfiants à l’égard des étrangers, Ils aiment les espaces ouverts tout en gardant une « protection psychologique » avec autrui Les américains : La majorité des américains sont mono-chroniques (ils communiquent sans se référer au contexte). Les temps de décisions et les programmes d’actions sont plus courts au Etats-Unis qu’en Allemagne ou en France, ils gardent les distances interpersonnelles Les français : sont plutôt poly-chroniques : ils font plusieurs choses en même temps. Ils s’engagent dans la communication et l’interaction. Le temps pour eux n’est pas sacrés : ils ne s’engagent pas a un programme préétabli, Ils sont vifs et flexibles dans leur mouvements, réactions et leur sentiments

Merci pour votre Attention