1ère partie : l’entreprise et son environnement
Objectifs Distinguer les différents types d’entreprises et de formes juridiques Les situer dans le cadre économique Comprendre la dynamique des entreprises En déduire les contraintes et opportunités pouvant se présenter en fonction des situations
Plan La diversité des entreprises La dynamique des entreprises En termes de dimension Les différents secteurs Les structures juridiques La dynamique des entreprises La création d’entreprise La croissance La concentration L’internationalisation
I. La diversité des entreprises Définition de l’entreprise : Organisation relativement autonome Dotée de ressources humaines, financières, et matérielles En vue d’exercer une activité économique, de façon stable et structurée
Points communs à toutes les entreprises Nature des décisions : EXPLOITATION Approvisionnement Production Distribution INVESTISSEMENT FINANCEMENT
Points communs à toutes les entreprises Réseau de relations socio-économique : Salariés Entreprise Fournisseurs Clients Etat, organismes sociaux Apporteurs de fonds
1. Diversité en terme de taille Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) : Moins de 250 salariés 97 % des entreprises en France Surtout des Très Petites Entreprises (TPE) : Moins de 10 salariés 93 % des entreprises en France Points forts : flexibilité, réactivité Points faibles : manque de moyens financiers limitant le développement
1. Diversité en terme de taille Les grandes entreprises : Caractéristiques : Effectifs salariés nombreux Concentration de capitaux Peu nombreuses, mais à l’origine de 47 % de la valeur ajoutée Points forts : pouvoir de marché, économies d’échelle Points faibles : structures hiérarchiques, procédures formalisées pouvant constituer un frein à la réactivité et à l’innovation
1. Diversité en terme de taille Les groupes d’entreprises : Ensembles d’entreprises tenues par des liens capitalistiques La société Mère, au sommet, détient des parts dans le capital des autres entreprises du groupe : Filiales détenues à plus de 50 % Participations pour des parts de capital comprises entre 10 % et 50 %
1. Diversité en terme de taille Les réseaux d’entreprises Ensembles d’entreprises tenues entre elles par des relations d’affaires régulières et importantes, régies par des contrats (franchises, sous-traitance, alliances…) Type de relations en forte augmentation depuis les années 90
2. Les secteurs d’activité Primaire 2 % du PIB Diminution du nombre d’exploitations Augmentation de leur taille Secondaire Environ ¼ du PIB Transformation de matières premières en produits finis Investissements matériels importants Tertiaire Les ¾ du PIB Activités diverses : services aux entreprises, services aux particuliers, commerce, banque et assurance
3. Les structures juridiques Entreprises publiques Administrations EPIC Entreprises privées Entreprises individuelles Groupements de personnes Sociétés commerciales Sociétés civiles Associations
Les structures juridiques L’entreprise individuelle : Est la propriété exclusive de son exploitant Responsabilité illimitée : il n’y a pas de distinction entre le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur Environ 50 % des entreprises (avant le nouveau statut d’auto-entrepreneur) Surtout dans l’agriculture, le commerce et les services
Les structures juridiques Les sociétés commerciales : Principalement des SARL, SA et SAS Se caractérisent par un contrat de société entre des associés qui « conviennent par un contrat de mettre en commun leurs biens ou leur industrie, en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter ». Article 1832 du Code Civil.
Les structures juridiques Formes juridiques Nombre minimum d’associés Capital minimum Responsabilité des associés Organes de gestion SNC 2 Libre illimitée Les associés SARL De 2 à 100 (EURL si 1) Limitée aux apports Le ou les gérants SA 7 37 000 € Conseil d’administration avec Président SAS 2 (SASU si 1) Librement définis dans les statuts
II. La dynamique des entreprises La création d’entreprise Une rencontre : entrepreneur(s) / projet L’idée : À définir clairement Doit présenter un caractère nouveau En adéquation avec la personnalité du (ou des) porteurs de projet
La création d’entreprise Le projet doit être précisé et formulé au moyen : D’une étude de marché De prévisions financières D’un plan d’affaires (business plan) Depuis le début des années 2000, le nombre de créations d’entreprises augmente chaque année 2009 : à noter le nouveau statut d’auto- entrepreneur expliquant la forte hausse des créations
La création d’entreprise Les facteurs de succès : Moins de défaillances parmi les sociétés que les entreprises individuelles Plus de défaillances dans certains secteurs : commerce et services aux particuliers Les aides à la préparation du projet par des spécialistes augmentent considérablement les chances de succès Les entreprises qui s’insèrent dans des réseaux de relations stables avec leurs partenaires réussissent mieux
2. La croissance Croissance interne Croissance externe Augmentation de la dimension de l’entreprise par ses propres moyens, avec les ressources dont elle dispose Financée par autofinancement, emprunt, ou augmentation de capital Par regroupement avec d’autres entreprises existantes : fusions, prises de participations… Plus rapide mais plus risquée que la croissance interne
La croissance de l’entreprise La montée en puissance peut être à l’origine : D’une augmentation de la demande D’un impératif de compétitivité D’une volonté de diversifier les activités Les bénéfices attendus : Baisse des coûts unitaires par réalisation d’économies d’échelle Augmentation du pouvoir de marché
3. La concentration des entreprises En lien avec le nombre d’entreprises présentes sur un marché : Degré de concentration : Part des 3 ou 4 plus importantes entreprises du marché Degré d’inégalité de la répartition des parts de marché Les secteurs les plus concentrés sont ceux qui nécessitent des moyens techniques très importants : construction automobile, chimie, pharmacie…
4. L’internationalisation Les plus grandes entreprises sont des multinationales : Implantées à l’étranger Empruntent sur les marchés financiers internationaux Emploient du personnel de différentes nationalités Les firmes multinationales : Réalisent la grande majorité du commerce mondial Dont une bonne part est constitué d’échanges intra- groupes
L’internationalisation Les phases de l’internationalisation Exportation : ventes à l’étranger Implantation de filiales de commercialisation : pénétrer le marché Création de filiales de production : rapprocher la fabrication du lieu de vente Mondialisation : dimension mondiale de la stratégie et de la gestion des ressources
L’internationalisation Buts : Trouver de nouveaux débouchés Se rapprocher des matières premières Bénéficier d’une main d’œuvre bon marché ou qualifiée Bénéficier d’avantages fiscaux ou d’une législation peu contraignante
En conclusion L’internationalisation des entreprises et le développement des relations d’affaires entraînant la constitution de réseaux d’entreprises rendent plus complexes les questions de frontières et de limites de l’entreprise.