Deuxième partie : Les théories des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Qu’est ce qu’une entreprise ?
1) Le management : fondements et principes
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
I – Organisations et identités au travail
Les approches classiques des organisations
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Plan de présentation Notion de système
Plan de présentation Analyse du groupe humain
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Université de La Mannouba – ISCAE
Le taylorisme Par Caroline Ostrowski.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
L’analyse stratégique des organisations
Les théories des organisations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
introduction à la sociologie cours 4
Encadrer par: Mr. Malek Adnane
Le Reengineering.
Le management stratégique des ressources humaines
L’organisation scientifique du travail (L’ost)
THEORIES DE LA MOTIVATION
Les 14 principes pour une bonne gestion
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Management stratégique et management opérationnel
Etude Sociologie de l’organisation
Écoles pertinentes à la GRH
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Département des Sciences de Gestion
Lexemple de la sociologie des organisations.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
La Sociologie des organisations
Du Taylorisme… …à nos jours
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Les cinq piliers du management moderne
Les structures d’organisation
Les fondements classiques du MANAGEMENT
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
BENDANA Mohamed ISET’Com
Le management stratégique des ressources humaines
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Gestion des organisations
Deuxième partie : éléments de théorie de l'entreprise La théorie micro-économique considère l'entreprise comme un agent producteur dont le seul but est.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Organisation et fonction de l’entreprise Anne Flautre
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
LES THEORIES DES ORGANISATION
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Problématiques et management des organisations
Plan des séances INTRODUCTION
Management des entreprises
Configuration entrepreneuriale
L’entreprise et sa gestion
L’intelligence économique et le knowledge management
Les styles de direction
L’evolution du management sur le plan mondial. Le management est apparus dans le meme temps quand se sont constitues les premiers collectivites humaines.
Transcription de la présentation:

Deuxième partie : Les théories des organisations Comprendre l’évolution des théories du management… … pour mieux adapter les pratiques futures

I. L’école classique des organisations Frederick W. Taylor (1856 – 1915) Ingénieur, puis conseiller en organisation 1911 : « Les principes de la direction scientifique » L’organisation scientifique du travail (l’OST) visait l’amélioration de la gestion de la production, pour augmenter les gains de productivité. the one best way

Le taylorisme Principes : La division horizontale du travail : en tâches élémentaires spécialisées La division verticale du travail : la conception, le contrôle et l’exécution strictement séparés Une rémunération au rendement Un contrôle du travail par les contremaîtres

Ne pas confondre avec le fordisme Henri Ford (1863 – 1947) : Application des principes de l’OST Travail à la chaîne à l’origine de la standardisation des produits, fabriqués en grandes séries, permettant de diminuer les coûts de production Le fordisme est un paradigme économique associant production et consommation de masse dans un environnement de forte croissance.

Henry Fayol (1841 – 1925) Ingénieur français 1916 : « Administration industrielle et générale » est le premier ouvrage de management Définit 5 fonctions clés de la direction des entreprises : Prévoir et planifier Organiser Commander Coordonner Contrôler

Max Weber (1864 – 1920) et la bureaucratie L’organisation rationnelle efficace : Une hiérarchie d’emplois clairement définis, Selon un principe d’unicité de commandement, basés sur les qualifications et les compétences, avec une rémunération fixe, Assise sur une autorité « légale », Avec des procédures de travail formalisées par écrit, et un système de contrôle centralisé

II. L’école des relations humaines Georges Elton Mayo et « l’effet Hawthorne » Expériences menées de 1927 à 1932 dans une usine de la Western Electric, auprès d’un groupe d’ouvrières cherchant à montrer l’influence des conditions de travail sur la productivité Montrent la sensibilité des travailleurs aux relations humaines internes les récompenses non financières, telles que l’estime et les relations sociales, jouent un rôle essentiel sur la motivation au travail.

Abraham Maslow et la pyramide des besoins Motivation : recherche de satisfaction d’un besoin Un besoin ne peut être satisfait tant qu’un autre de niveau inférieur ne l’est pas Estime Appartenance sociale Sécurité Besoins physiologiques Accomplissement

III. La prise en compte de la complexité humaine L’école de la décision : Herbert Simon remet en cause la rationalité des acteurs et propose une rationalité procédurale dans la prise de décision : Le décideur ne peut pas disposer de toute l’information Ses capacités cognitives sont limitées Les valeurs, les buts et la psychologie influencent autant la prise de décision que la logique intrinsèque du problème

L’école de la décision James March et Richard Cyert proposent un modèle explicatif du processus décisionnel : l’organisation est un système complexe Constitué de groupes d’acteurs aux intérêts divers, Se trouvant simultanément dans des rapports de coopération et de conflit.

L’analyse de la stratégie des acteurs Michel Crozier et Erhard Friedberg : « L’acteur et le système » 1977 Au sein de l’organisation, chaque acteur a des objectifs propres Il dispose d’une marge de manœuvre due à l’existence de zones d’incertitudes (il est impossible de tout prévoir, tout codifier) Un ensemble de relations informelles se nouent L’acteur met en œuvre une stratégie propre grâce à cette marge de manœuvre pour atteindre son objectif Les acteurs créent eux-mêmes le système, construit social dynamique

IV. Les déterminants de l’organisation La théorie de la contingence : L’organisation idéale n’existe pas, elle dépend de facteurs externes et internes, évolutifs : L’âge et la taille de l’entreprise L’incertitude et la complexité de l’environnement économique La technologie utilisée La stratégie de l’entreprise …

La théorie évolutionniste La firme est définie comme un ensemble dynamique de compétences, basé sur des routines, des savoir- faire organisationnels et technologiques, tacites et non transférables. La qualité d’une organisation dépend de sa capacité à maîtriser ses apprentissages, à mettre en place des procédures permettant de pérenniser ceux-ci.

Conclusion L’entreprise, objet complexe, est une communauté d’hommes : Pas de théorie générale de l’entreprise, mais un ensemble de conceptions mettant en lumière des aspects différents d’une même réalité. L’entreprise, objet complexe, est une communauté d’hommes : qui coopèrent pour produire des richesses, et qui s’opposent pour le partage de ces richesses et l’exercice du pouvoir.