Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.

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Transcription de la présentation:

Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair

Sommaire Introduction : Nuit aéronautique et types de vol. Un peu de réglementation Au niveau du pilote Qualification et aptitude au vol de nuit Conditions d’expérience récente Au niveau de l’avion Au niveau météo et survol : les conditions VMC de nuit, altitude mini. de vol En pratique : Le pilote et la nuit : les facteurs humains Au niveau technique : Où est passé mon horizon? Le balisage de nuit et les aides visuelles à l’approche, En navigation : Le dossier de vol : les infos utiles à la préparation d’un vol de nuit, Le plan de vol ATC, Les repères utilisables de nuit et les moyens de radionavigation. Conclusion : Volez, même de nuit!

La nuit aéronautique Intro

Types de vol Limite de CTR (à défaut 6,5 NM) Vol local Vol de voyage Intro

Qualifications et aptitudes TT Qualification Vol de nuit 5 h de Vol Sans Visibilité, 5 h de vol de nuit, dont : 10 déc./att.complets en solo, 3 nav. différentes, de 50 NM mini, réalisées à des dates différentes. Un test en vol, qualification apposée sur la licence. PPL Aptitude au Vol de nuit 5 h de vol de nuit : 3 h mini en instruction, 1 h mini de navigation, 5 déc./att.complets en solo, Aptitude mentionnée sur la licence. 1.A.a.

Qualifications et aptitudes TT Renouvellement : Lié au renouvellement de la licence TT. Emport de passagers : 5 dec./att. complets de nuit dans les 6 derniers mois. PPL Renouvellement : Ce n’est pas une qualif., pas de problème de renouvellement!. Emport de passagers : 3 dec./att. complets dans les 90 derniers jours (3 mois) sur un avion de même classe (SEP…) ou même type dont 1 de nuit. Ou, détenir un IR valide. 1.A.b.

Au niveau de l’avion ou ou ou ou 1.B. ELBA Dossier Météo Éclairage des instruments ou ou ELBA OAT Dossier Météo ou COM / NAV / ATC : 1 moyen de navigation Radio obligatoire en zones contrôlée et en circulation d’aérodrome non contrôlé. Transpondeur avec alticodeur Dossier météo : aucune condition givrante ne doit être prévue. ou 1.B.

Au niveau de l’avion Équipements supplémentaires liés au VFR de nuit : Instruments de bord : Équipements indispensable : 1 horizon artificiel, 1 coordinateur de virage ou un 2nd horizon artificiel, 1 conservateur de cap, 1 variomètre, 1 altimètre (1000 ft / tour). 1 moyen de navigation : VOR, ADF, ou GPS de classe A. Équipements sujets à dérogation : 1 thermomètre extérieur. À défaut, le pilote devra s’assurer qu’aucune condition givrante n’est prévue sur la totalité du parcours et pendant la durée de vol prévue, cf. dossier météo. 1 montre. À défaut, une montre de poignet est acceptée. Éclairage : Feux de navigation et anticollision, Phare d’atterrissage, Un jeu complet de fusible de rechange, Une lampe électrique autonome. 1.B.

VMC et survol de nuit Vol local Vol de voyage 1500 ft 8 km * 2000 ft *: 5 km mini pour finir un vol 8 km * Sol 1500 ft 1500 ft 8 km 2000 ft 5000 ft AMSL 8 km * 5 km 8 km 1500 ft 8 km 1000 ft 1.C.

! ! Facteurs humains La vision nocturne Les illusions sensorielles Trajectoire réelle Trajectoire perçue ! Aidez vous du PAPI ou de l’ILS! Désorientation Spatiale en absence d’horizon extérieur. ! Faites confiance à vos instruments! L’équilibre

Où est passé mon horizon?

Où est passé mon horizon? Vol en montée Ligne droite 1013 ft

Où est passé mon horizon? Vol en palier croisière ft Ligne droite 1013

Où est passé mon horizon? Vol en descente Ligne droite 1013 ft

Où est passé mon horizon? Vol en montée Virage 1013 ft

Où est passé mon horizon? Vol en palier croisière Virage 1013 ft

Où est passé mon horizon? Vol en descente Virage 1013 ft

Où est passé mon horizon? Vol lent (montée, palier, descente) 1013 ft Dans tous les cas 1013 ft

Le balisage de nuit Allô! 07 - 25 B A NO ENTRY A1 B1

Les aides visuelles à l’approche Sur le plan Au-dessus du plan Au-dessous du plan PAPI AVASI

Infos utiles à la préparation d’un vol de nuit Le dossier de vol Infos utiles à la préparation d’un vol de nuit

Carburant réglementaire Devis carburant Avec vent Sans vent Embarqué Carburant complémentaire Carburant embarqué « en plus » Carburant supplémentaire Consignes « club » Club Réserve finale 45 min. au Régime de croisière Économique Carburant réglementaire Réserve de route 10 % de Étape Étape (avec le vent) Roulage Vol (Temps Avec Vent) Procédures (sans le vent) Sans Vent)

! Le plan de vol ATC Plan de vol non obligatoire Plan de vol Vol local, ou Vol de voyage dans une même TMA Plan de vol non obligatoire Vol de voyage (sauf dans le cas précédent) Dépôt : 30 min mini avant le départ ou l’heure de début de la nuit aéronautique sur l’AD d’arrivée. Plan de vol obligatoire !

Les repères utilisables de nuit Forêts, petites villes, routes… Zones et repères mal éclairés Grandes villes, zones éclairées, antennes balisées de nuit Mauvais repères Bons repères

Les aides de radionavigation ADF : Auto Directional Finder Erreur pouvant apparaître de nuit Locator 25 NM NDB * 100 NM Portée Couches ionisées de la stratosphère Onde d’espace Résultante Onde directe

Les aides de radionavigation VOR : VHF/Visual Omni Range Portée visuelle 1,23 * (alt.vor + alt.Avion) VOR en route ~ 150 NM max. Cône de silence DNM = Alt.1000ft / 2 10 NM 70 ft 50 NM 1650 ft 100 NM 6600 ft 150 NM 14900 ft 25 NM T VOR

Les aides de radionavigation ILS : Instrument Landing System Axe d’approche Plan de descente

Les aides de radionavigation DME : Distance Mesuring Equipement Calculateur Mesure du temps A/R Distance Vitesse Temps 1 Interrogation de l’avion 2 Réponse de la station DME

Les aides de radionavigation GPS : Global Positioning System