TRAvaux Académiques Mutualisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Projet de Partenariat Collège-Lycée
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Présentation de la « banqoutils »
Services numériques : la généralisation par les ENT
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Nouveau programme de technologie au collège
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situations d’apprentissage et d’évaluation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Séminaire national 26 septembre 2012
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Gestion de l'information
Enseigner en classe de 4ème
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Typologie des supports didactiques
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Construction de la séance par l’enseignant
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
TRAAM 2014 Académies BESANÇON et CRETEIL
Expérimentation matériel
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La technologie en classe de 4ème
La progressivité des apprentissages par niveaux
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Formation Nouveaux programmes de Technologie - 4ème
19/03/2003Académie de LIMOGES1 Techniques culinaires et Gastronomie moléculaire 19 mars Lycées Maryse Bastié & Jean Monnet Limoges INTRODUCTION.
Les SIG et l’HG.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
V. Da Cruz- T. Mathern- D. Souin 1 L’enseignement de la Technologie en collège Gestion Technique du Bâtiment - La domotique KNX D. SOUIN, T. MATHERN, V.
Évaluer avec le numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Sciences de l’Ingénieur
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
TICE et Technologie Actions Expérimentations, innovations avec les TICE en technologie TRAAM : Travaux Académiques Mutualisés Clés pour démarrer.
Conception de séquences
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
TRAAM Académie de Limoges
Transcription de la présentation:

TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …) "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques de la 5ème à la 3ème". TRAAM Académie de Limoges

Situation dans l'académie de Limoges : Beaucoup de collèges ruraux, Faibles moyens financiers des collèges pour doter la discipline, Nouveau programme de 4ème nécessitant des supports coûteux et compliqué à opérationnaliser dans la classe (maquette domotique), Collège rural : Deux départements (creuse, corrèze avec une forte proportion de collège ruraux) → priorité nationale Faibe moyen financier : Certains collègues ont 300 euros de crédit pédagogique par an Nouveau programme de 4ème consommateur de ressource. TRAAM Académie de Limoges

Ressources à notre disposition Un ordinateur portable mis à disposition : de chaque élève, des enseignants. Un logiciel permettant : mutualisation des ressources, individualisation des parcours, pilotage de séances. La section BTS du lycée Favard de Guéret met à disposition : une maquette « communicante » via internet une expertise. TRAAM Académie de Limoges

TRAAM Académie de Limoges Proposition Réaliser une séquence pédagogique mettant en œuvre : une maquette domotique distante représentative d'une résidence dont les équipements sont pilotés via internet, le logiciel Tpworks l'ordinateur (Ordicollège) TRAAM Académie de Limoges

TRAAM Académie de Limoges La maquette La maquette propose « échelle 1 » les fonctions : Cde de volets roulants, Cde de chauffage, Cde de points lumineux, Variation d'éclairage. TRAAM Académie de Limoges

TRAAM Académie de Limoges Interface Omizzy TRAAM Académie de Limoges

TRAAM Académie de Limoges Le centre d'intérêt Problématique : comment gérer à distance le confort dans sa résidence ? 3 séances : quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? je crée le scénario « retour de vacances ». Une synthèse. TRAAM Académie de Limoges

Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ? Situation problème 1 : M. MARTIN souhaite se connecter au serveur domotique de sa maison depuis son lieu de travail afin de : positionner le chauffage de sa maison sur confort, vérifier que ses enfants sont bien rentrés de l'école. Capacités : - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique. Démarche : résolution de problème Nombre d'élèves : classe entière Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité. TRAAM Académie de Limoges

TRAAM Académie de Limoges Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des lumières ? Situation problème 2 : Lorsque M MARTIN s'aperçoit qu'il risque de s'absenter le soir, il déclenche à distance le scénario "Je simule une présence". Certaines lumières de la maison se mettent alors à s'allumer et s'éteindre comme s'il était présent dans la maison. Il espère ainsi décourager d'éventuels voleurs. Capacités : - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - identifier les éléments qui les composent. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » pour la classe Démarche d'investigation Nombre d'élèves : classe entière TRAAM Académie de Limoges

Je crée le scénario « retour de vacances » Situation problème 3: M. MARTIN souhaite disposer sur son serveur d'un scénario « retour de vacances » afin de rentrer dans une maison où le chauffage est en mode confort et les volets ouverts. Capacités : - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin Démarche : résolution de problème Nombre d'élèves : classe entière Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » par groupe. TRAAM Académie de Limoges

Conclusion « partielle » Cette proposition doit permettre : une meilleure prise en main des ENT (TPWorks), une mutualisation des séances et des équipements, l'utilisation par les élèves de supports plus motivants, une mise en œuvre des programmes plus facile, une réponse aux problèmes budgétaires des établissements, Les points à gérer : disponibilité de maquettes sur une plate-forme de LGT, acceptation de maquette « virtuelle » par les élèves,... TRAAM Académie de Limoges

L'opération ordicollège met à disposition un ordinateur par : enseignant, élève de 5ème. est financée par le Conseil Général de la Corrèze, Les ordinateurs sont mis à disposition des profs et des élèves. Ils sont cédés à la fin de la troisième. Ils ne sont pas donné car problème de droit pour consulter le contenu (principe du cartable). L'ordinateur étant propriété du conseil général les enseignants ont le froit de le confisquer et de consulter le contenu sauf dossier Perso. Caractéristiques (voir étiquette surl'ordinateur) Fonctionne sous linux Retour TRAAM Académie de Limoges

TRAAM Académie de Limoges TPworks Logiciel de conception de séance : compatible avec la démarche d'investigation, accessible par le web, accès fourni dans l'offre ordicollège (enseignants et élèves), mutualisation possible des supports de cours, possibilité de réalisation de parcours individualisés Retour TRAAM Académie de Limoges

Lycée technologique FAVARD de GUERET Le lycée dispose d'une section BTS domotique qui nous propose : une expertise, du matériel. Retour TRAAM Académie de Limoges