Nutrition en Cardiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHOLESTEROL Indispensable à la vie, mais…
Advertisements

Le sucre dans l’alimentation
Les facteurs de risques cardio- vasculaires
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
LE REGIME SANS SEL OU REGIME HYPOSODE
LE CHOLESTEROL.
Généralités sur l’athérosclérose :
Les messages du cardiologue
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Nouvelles thérapeutiques Juin 2006
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
Alimentation et Cancer Colorectal
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
D’après les recommandations HAS 2005
Etude nationale nutrition santé
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Institut de Formation en Soins Infirmiers
La dénutrition chez la personne âgée
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Etude nationale nutrition santé
Les facteurs de risques cardiovasculaires : le cholestérol
L’obésité.
LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Le Régime SANTÉ (Cardiovasculaire)
Impact d’une diminution du sel sur les maladies cardiovasculaires
On ne sait plus quoi manger !
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
L’alimentation équilibrée.
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Étudiante au baccalauréat en nutrition Intervenante en CPM du PEPS
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
L’Equilibre… Alimentaire.
Présentation d’une durée de 3 minutes
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
La Pharmacie de la lys adhère au réseau ALPHEGA
Le GRAS ou les LIPIDES Gras insaturé? Gras saturé?
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
«Amies ou ennemies ?  ».
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
Prise en charge du mode de vie et des facteurs de risque
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
ETUDE DES ALIMENTS.
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Les pathologies liées à l’alimentation
DEFINITION DE L’OBESITE
TD NUTRITION ET MAINTIEN DE L’ORGANISME
NUTRITION A LA MENOPAUSE
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
L’équilibre alimentaire
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
NUTRITION ET VIE SAINE Z. Turki, M. Charradi, C. Gaaloul, S. Saadallah
Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)
Prévention du diabète de type 2: testez vos connaissances
Prévention du diabète de type 2
Équilibrez votre alimentation!
Réalisé par : GHALLAB Houda
Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs.
Les troubles nutritionnels
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
Transcription de la présentation:

Nutrition en Cardiologie Institut de Formation en Soins Infirmiers Nutrition en Cardiologie  Intervenante : Catherine Sautereau, diététicienne, enseignante en nutrition

Facteurs de risque cardio-vasculaires Des études épidémiologiques ont permis de recenser les caractéristiques d’une population afin d’établir un lien entre certaines habitudes de vie (le tabac) ou certaines caractéristiques biologiques (l’hypercholestérolémie) avec une maladie (l’athérosclérose)

Facteurs de risque cardio-vasculaires Athérosclérose : dépôt lipidique dans les parois artérielles (coronaires entre autres)  Les plaques d’athérome entraînent des rétrécissements pouvant toucher toutes les artères de moyen calibre.

Facteurs de risque cardio-vasculaires 2ème étape du processus : étudier l’effet d’une diminution d’un facteur de risque sur la fréquence de la maladie  Si la suppression d’un facteur de risque diminue la fréquence de survenue de la maladie à laquelle il est associé, le lien de causalité est établi et des recommandations peuvent être proposés par les organismes de Santé publique.

Facteurs de risque cardio-vasculaires Les facteurs de risque de l’athérosclérose coronaire et des maladies coronaires sont classables en 2 groupes  :   Les facteurs constitutionnels : - l’hérédité : ATCD cardio-vasculaires dans la famille du patient, - l’hypercholestérolémie essentielle - l’âge, - le sexe masculin

Facteurs de risque cardio-vasculaires Les facteurs acquis : - le tabagisme - la consommation d’alcool en excès - l’obésité (notamment BMI ou IMC >30kg/M² ; adiposité androïde) souvent associée à l’HTA (> 18/10) et au diabète   - l’hypercholestérolémie - la sédentarité  - le stress

Régime de l’hypercholestérolémie La morbidité et la mortalité CV augmentent avec le niveau de cholestérolémie, en particulier du CS des LDL, le HDL CS ayant un effet protecteur. La relation entre hypercholestérolémie et risque CV disparaît chez la personne âgée.

Régime de l’hypercholestérolémie L’action diététique doit être menée en première intention, le résultat est très variable selon les sujets (pas forcément en fonction de la compliance au régime) ; elle peut cependant suffire à elle seule. On estime que dans la majorité des cas, on obtient environ une baisse de 10% de la cholestérolémie.

Régime de l’hypercholestérolémie La pharmacothérapie doit intervenir dans un deuxième temps, ne serait ce que pour montrer les bienfaits du régime seul. Le régime agit sur la cholestérolémie mais aussi et surtout sur la prévention de l’athérosclérose. Le régime agit donc sur les conséquences d’une hypercholestérolémie.

Régime de l’hypercholestérolémie - Réduire le cholestérol alimentaire   - Beurre : 15g /j maximum - Fromage : 1 portion de 30 à 40g/j - 2 œufs par semaine maximum - Limitation de la viande notamment les morceaux gras et les charcuteries sauf le jambon blanc, les abats (cervelle, ris de veau, rognons, foie)   - Augmentation de la consommation du poisson et d’huile riche en AGPI et AGMI

Régime de l’hypercholestérolémie Contrôler l’apport de lipides: Plus que la quantité de lipides par jour, c’est à la qualité de ces lipides à laquelle on va s’attacher. AGS : athérogènes et peuvent faire augmenter le cholestérol. On les trouve dans les produits laitiers et leurs dérivés et les viandes.

Régime de l’hypercholestérolémie AGMI: neutres sur le cholestérol ? On les trouve dans les huiles de colza, olive, arachide et les fruits oléagineux. Cet effet bénéfique semble résulter de la capacité de l’acide oléique à réduire l’oxydabilité des LDL . Or ces LDL oxydés ont un rôle essentiel dans la physiopathogénie de l’athérosclérose.

Régime de l’hypercholestérolémie AGPI: série n-6 (Acide linoléique) : présents dans les huiles végétales telles que tournesol, soja, noix, pépin de raisin; ils diminuent le CS total et le LDL CS   série n-3 (Acide α linolénique) : présents dans les noix, colza, germe de blé; ils sont hypoTG, ils diminuent agrégation plaquettaire et sont sans effet sur le cholestérol série n-3 à très longue chaîne : présents dans le poisson gras; effet hypoTG reconnu aussi, du à la diminution de la production hépatique des VLDL

Régime de l’hypercholestérolémie Augmentation des fibres : - qui « séquestrent » les acides biliaires et influencent donc le métabolisme du cholestérol, l’effet se retrouve surtout pour les pectines (consommation de fruits et légumes : 5/j PNNS) et non pour le son comme il était autrefois recommandé  - qui emprisonnent le CS qui est éliminé lors du transit

Régime de l’hypercholestérolémie Le risque coronarien et le risque d’infarctus du myocarde mortel serait significativement diminué chez ceux qui consomment des fibres solubles, par rapport à ceux qui en consomment insuffisamment.

Régime de l’hypercholestérolémie Les phytostérols : stérols provenant des plantes et ils peuvent faire diminuer le taux de cholestérol. Ils interfèrent avec l’absorption intestinale du cholestérol en provoquant une diminution du taux plasmatique de CS total et de LDL CS. Ils sont disponibles dans des margarines sous forme d’esters de phytostérols (margarine pro activ) mais aussi maintenant dans des laitages (Danaco, desserts proactiv…) : 1 à 3g/j ; effet dose dépendant

Régime de l’hypercholestérolémie L’alcool : une consommation modérée et régulière d’alcool aurait un effet favorable sur les MCV Les composés phénoliques (les flavonoïdes et tanins que l’on trouve aussi dans les fruits dont le raisin et les légumes) protégeraient de l’oxydation le LDL cholestérol en fixant des radicaux libres oxygénés suspectés de causer des dommages aux cellules L’alcool entraîne une diminution des mécanismes de coagulation et d’agrégation plaquettaire, qui abaisserait le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Régime de l’hypercholestérolémie La solution? Le régime méditerranéen: - forte consommation de légumes et fruits variés, frais et secs, de céréales et légumineuses - utilisation d’herbes et d’aromates,

Régime de l’hypercholestérolémie - faible conso de viande rouge, sauf ovine et caprine, mais du poisson, - faible conso de lait et beurre mais fromages frais et yaourts - lipides sous forme d’huile d’olive presque exclusivement, - vin rouge consommé modérément et au cours des repas.

Régime de l’hypertriglycéridémie (HTG) L’HTG n’est pas liée en général à un excès d’apport alimentaire en lipides. 3 causes possibles: - Un excès global d’apport énergétique le plus souvent associé à une obésité (plutôt androïde) = HTG pléthorodépendante

Régime de l’hypertriglycéridémie - Un excès de consommation d’alcool (l’alcoolo dépendance n’est pas toujours observée) = HTG alcoolodépendante - Un excès de consommation d’oses et diholosides (saccharose et fructose avant tout) = HTG glucidodépendante

Régime de l’hypertriglycéridémie 1. En cas de surcharge pondérale (fréquent) Le régime sera hypo énergétique avec une très légère réduction du fructose (1 ou 2 fruits maximum / jour). L’amaigrissement permet une baisse des TG (HLP de type IV énergicodépendante). Le sucre et les produits sucrés ainsi que l’alcool seront totalement supprimés car la dépendance peut être double voire triple…

Régime de l’hypertriglycéridémie 2. En cas d’ HTG alcoolo dépendante Si consommation excessive d’alcool avec dépendance à l’alcool : il faut un arrêt de l’alcool pour obtenir une baisse des TG, ce n’est alors plus une prise en charge diététique mais pluridisciplinaire avec en première ligne l’alcoologue…

Régime de l’hypertriglycéridémie Si la consommation est faible (1/4 l de vin peut suffire sans aucune dépendance à l’alcool) suppression de l’alcool et régime normo calorique, normo glucidique à condition que l’interrogatoire alimentaire n’ait révélé aucune aberration (sinon correction de celle ci). Ceci correspond au cas le plus rare.

Régime de l’hypertriglycéridémie 3. En cas d’ HTG glucido dépendante Si le patient est diabétique, il convient d’équilibrer le diabète avec un régime approprié. Si le patient n’est pas diabétique il faut un contrôle des G journaliers et la suppression du sucre et des produits sucrés. Pour lutter contre une hypersensibilité au fructose, on limite les fruits à 1/jour.

Régime de l’hyperlipémie mixte Le Traitement diététique prend en compte les 2 pathologies et le régime est la résultante des 2 = régime de l’hypercholestérolémie associé au régime de l’hypertriglycéridémie.  

Régimes hyposodés Les régimes hyposodés en cardiologie trouvent leur justification dans : - les insuffisance cardiaques décompensées : IDM, OAP, quand retour veineux insuffisant - les traitements par corticoïdes (notamment dans les cas de greffes ou transplantations cardiaques) - en cas d'hypertension artérielle massive sensible au sel

Où se trouve le sodium dans notre alimentation? Régimes hyposodés Où se trouve le sodium dans notre alimentation?   Les ¾ du sodium consommé provient du sel d’assaisonnement (sel fin, gros sel, produits industriels ou transformés), le ¼ restant provient des aliments qui en contiennent en proportions variables :   Le régime hyposodé passe par la suppression systématique du sel de table, des produits industrialisés très salés.

Régimes hyposodés Il existe différents degrés de sévérité des régimes hyposodés (strict, standard, large). Selon les cas, le pain ou le fromage peuvent être tolérés. Des sachets de sel pesés peuvent aussi être prescrits. On calcule l’apport journalier en sodium, en tenant compte des quantités d’aliments ingérés habituellement par le patient.

Régimes hyposodés En pratique, la cuisine sans sel est peu sapide, il est donc nécessaire de masquer cette fadeur en utilisant au maximum la saveur acide ou sucrée. Ainsi, on utilise le vinaigre, le citron, la tomate cuite ou crue, l'oignon, pour assaisonner les plats protidiques et les légumes.

Régimes hyposodés On utilise largement aussi les alliacés (ail, échalote), les épices pures telles que le poivre, le paprika, le safran, le piment, la cannelle, et toutes les herbes aromatiques (basilic, thym, romarin, sauge, ciboulette, fenouil, estragon, laurier).

Régimes hyposodés Suivant la pathologie et la sévérité du régime, on peut faire appel à des produits appauvris ou très pauvres en sodium : sel dit de remplacement à base de potassium, (sur prescription médicale uniquement) ou sur autorisation d’un médecin)