TICE EN COURS DE FRANCAIS

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Transcription de la présentation:

TICE EN COURS DE FRANCAIS Formatrice: Marie Therese Abi Ghanem

Concevoir un projet pédagogique FLE en ligne Conception et gestion d’un projet pédagogique FLE en hybride 2

Une petite citation… « Dis-moi et j’oublierai, Montre-moi et je me souviendrai, Implique-moi et je comprendrai.» Kong Fu Zi (551-479 av. J.-C.)

Plan • Idées de projet en FLE • Etapes de conception d’un projet • Conception d’un projet pédagogique personnalisé (en sous groupe)

Pédagogie du projet, pourquoi? Pour éviter la simulation et donner plus d’importance à la réalité et l’authenticité des situations Pour capitaliser l’apprentissage et lui donner une « durée » plus longue.

Idées de projet Journal scolaire Projet de chanson (écrire et/ou chanter) Organiser un événement (vide grenier, exposition, fête, rencontre gastronomique…) Un site web ou une radio de l’école I-livres (E-book) (conte par exemple) Correspondance scolaire Visites (musée, exposition…) Concours Organiser un voyage Faire un film, un reportage…

La consigne de travail Vous devez concevoir un projet en respectant les quatre étapes de conception d’un projet (Boutinet, 2007) • Phase préparatoire • Conception du projet • Réalisation du projet • Évaluation du projet

Phase préparatoire En groupe, il faut décider : • Public (niveau, âge) • Thème • Idée intéressante ou problème à résoudre • Tâche finale • Un titre « attractif » Rappel : il s’agit d’un dispositif Hybride (une partie à distance doit être prévue)

Petite remarque avant de commencer… Plusieurs questions à se poser • Ai-je les compétences nécessaires pour monter ce projet? Comment les acquérir? • Mes apprenants ont-ils les compétences nécessaires pour participer à ce projet? Comment puis-je les aider à les avoir? • Est-ce que je veux rester enfermer dans les murs de la classe ou m’ouvrir au monde? • Comment garder une trace de l’évolution de mon projet?

Conception du projet Rédaction de la grille pédagogique et le tableau synoptique : • Tâches intermédiaires • Durée • Lieu • Activités langagières • Modalité de travail (en groupe, en binôme, individuel) • Dispositif (à distance/en présentiel) • Ressources • Outil (forum, chat, wiki…) • Fonction de l’enseignant Prévoir une évaluation du projet

Modèle de fiche pédagogique

Phase de réalisation Division du travail Recherche et/ou fabrication des ressources Création du projet

Phase d’évaluation Présentation des différents projets au grand groupe