20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
CPNN Classification 29 juin 2011
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
BTS Management des Unités Commerciales
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Séminaire ENST/FTR&D 24 juin 2005
Maillage et Implantations
... le meilleur de la technologie pour tous... Services liés aux moyens de présence sur Internet.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Organisation métier contrôleur de gestion usine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Mettre à profit la production plus propre
Amélioration des processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Organiser pour la performance
Le Reengineering.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’externalisation marketing
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La gestion par activités (ABM)
Une stratégie de GRH gagnante
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Proposition de stages.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de l’Informatique et des Télécommunications - DIT Bureau du CE du 1 er mars 2011 Projet de regroupement de l’activité SVP Aéro sur CDG (DITX)
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Le BTS Management des Unités Commerciales
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’entreprise et sa gestion
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Gestion partagée des approvisionnements
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES

20 mars 2002 n°2 TOUS VENDEURS Faire croître le revenu par client Reconquérir des parts de marché

20 mars 2002 n°3 TOUS POUR LA NET COMPAGNIE Mettre en place les outils du haut débit Tripler le nombre d'accès ADSL : 1,3 million (parc) Étendre la couverture ADSL : 73 % Réussir le lancement du GPRS Lancer le déploiement des infrastructures UMTS

20 mars 2002 n°4 TOUS ECONOMES Actionner tous les leviers pour réduire la dette Faire croître l'EBITDA Mutualiser les fonctions supports dans le groupe en France

20 mars 2002 n°5 TOUS SOLIDAIRES Mettre en œuvre nos règles groupe Les managers sont responsables du comportement solidaire de leurs équipes Faire de la qualité un avantage concurrentiel en gérant mieux nos processus Faciliter les déploiements de FTSA vers les filiales

20 mars 2002 n°6 CONSEQUENCES SUR LES SERVICES OPERATIONNELS (RE)CONQUETE DES CLIENTS (optimisation du réseau de distribution ; plate-formes d'appel "proactives") HAUT DEBIT (ADSL) PERFORMANCE ECONOMIQUE DANS UNE PERIODE DE CONSOLIDATION DE L'ORGANISATION (amélioration des processus > gains de productivité et meilleur service au client)

20 mars 2002 n°7 CONSEQUENCES SUR LES SERVICES OPERATIONNELS (suite) ZOOM SUR LE SECTEUR OUEST ET SES 6 "DEFIS " Orange ADSL Qualité Performance Économique E. Transformation Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

20 mars 2002 n°8 ORGANISATION DES SERVICES OPERATIONNELS DE FT : GRANDES TENDANCES après EO1 (1993) et EO2 (1996), EO (P) (= permanente) Poursuite de la déconcentration des décisions au plus près du terrain Nécessité de gains de productivité et recherche de la taille critique Concentration de l'exploitation technique et réorganisation du réseau (2000), suite au rapport J. Arnould Réorganisation des Agences (2001), suite au rapport R. Dullieux (projet "RPE") En parallèle, Regroupement (mutualisation) des activités de support et de soutien dans de très nombreux domaines (voir transparent suivant) Importance croissante des activités "Internalisées" (centres d'appel Wanadoo et Orange) ; prestations communes de maintenance

20 mars 2002 n°9 DOMAINES DE MUTUALISATION DES ACTIVITES DE SUPPORT ET DE SOUTIEN INFORMATIQUE : d'un centre de calcul par DR à 7 USEI (unité de service et d'exploitation informatique) FACTURATION : de plus de 25 CFR à …2 UFR en fin 2002 COMPTABILITE : d'un centre par DR à …7 UC (unités comptables) ACHATS : d'au moins un pôle par DR à …10 pôles REGROUPEMENTS en cours dans le contentieux, les prestations judiciaires (une seule plate-forme pour l'Ouest et le Sud- Ouest),...

20 mars 2002 n°10 CONSEQUENCES SUR LES STRUCTURES DES UO (unités opérationnelles) en nombre plus faible mais de taille beaucoup plus grande (jusqu'à 800 personnes) Une diminution spectaculaire du nombre de DR : >>>> de 51 DR en 1997 à 31 DR en 2002 ROLE (retrouvé) du DR vis à vis des Services Opérationnels et de soutien situés sur son territoire ; rôle accru vis à vis des Services Nationaux et Filiales (gestion du "bassin d'emploi" ; représentation externe) Décision toute récente sur les DED : de 5 à 4 secteurs (en Métropole) par regroupement de l'Ouest et du Sud- Ouest

20 mars 2002 n°11 IF:5 DR NE:7 DR OM: 3 DR OU:4 DR SE:7 DR SO:5 DR Situation mi 2002

20 mars 2002 n°12 MISSIONS DES DED Un rôle hiérarchique et d'impulsion Ligne hiérarchique (directeur exécutif > DED > DR > DUO qui se croise avec la ligne fonctionnelle (dir. exécutif > unité d'affaire/division > UO) Le DED : "coach" des DR Mise en œuvre de la "décision à 2 niveaux" Animation (budget et contrôle de gestion ; benchmark

20 mars 2002 n°13 MISSIONS DES DED (suite) Un rôle transverse de "faciliteur" Faire entendre la "voix du terrain" au siège (jusqu'au Président) Aider a la compréhension et à l'approbation des enjeux et la politique de FT par les acteurs du terrain Leur faciliter les contacts avec le siège ("masquer la complexité du siège") Aider à l'implantation d'activités nouvelles et au choix de leur localisation Gestion de carrière des cadres ; rôle de conseiller carrière