Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril 2010 23 rue des Renards.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Chafik HBILA, doctorant CIFRE
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Handicap et Développement Local
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le jeudi 11 mars.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Education pour la santé,
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Brest face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain octobre-novembre 2009 Brest le mardi 15.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Les contrats aidés.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Projet Educatif de Territoire
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril rue des Renards NANTES – Tél : – Fax : Mail : Site :

La genèse du projet Des collectivités territoriales s’interrogent La question des jeunes adultes : un enjeu de plus en plus fort pour les collectivités territoriales L’année : Une année d’« émotion populaire » Les violences urbaines de novembre 2005 La crise du CPE Un petit groupe d’élus du CA et de professionnels issus de collectivités territoriales interpellent RésO Villes pour organiser une réflexion sur les ans des quartiers prioritaires Arrivée de Chafik HBILA à RésO Villes en tant que doctorant sociologie CIFRE et mise en place d’une démarche

2008 : Un premier groupe de réflexion Constitution au sein de RésO Villes d’un petit groupe de travail dans le but de réfléchir à une stratégie de recherche sur la question des jeunes des quartiers populaires Professionnels issus des villes de Rennes, Lannion, Brest, Saint-Nazaire, Angers, Lorient et Quimper En parallèle: La recherche-action DDJS Maine et Loire Plus tard : partenariat avec les Villes d’Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes et Saint-Nazaire, l’INJEP et les 2 DRSJSCS

Les objectifs de l’atelier Faire un état des lieux des politiques de jeunesse à l’échelle locale Interroger l’offre des politiques en direction de la jeunesse aux regards des attentes des jeunes des quartiers Aboutir à des préconisations

Les choix du groupe de travail en matière de contenu Le choix du public : les jeunes adultes Un constat : une confusion manifeste entre « politiques éducatives » et « politiques de jeunesse » Politiques éducatives : champs des actions liés à l’éducation, aux loisirs éducatifs encadrés des enfants et adolescents Politiques de jeunesse : une politique d’accompagnement des jeunes dans leur conquête des attributs de l’âge adulte L’indépendance pour jouir de l’autonomie croissante Une observation sur les équipements socioculturels de quartier : Une action essentiellement éducative d’encadrement des jeunes L’offre d’animation traditionnelle touche essentiellement les ans

La question des jeunes adultes : un enjeu de politique publique Pourquoi s’intéresser aux jeunes 16-25/30 ans? Une jeunesse qui s’allonge…: Statut d’attente ou phase de transition institutionnalisée ? Allongement des études Insertion sociale et professionnelle de plus en plus tardive : Âge d’accès au premier CDI en France : 28 ans ! Taux de chômage des jeunes 7 à 10 points supérieur à la moyenne nationale Décohabitation toujours plus tardive La peur du déclassement social Les jeunes adultes des quartiers populaires : 43% des jeunes hommes et 37% des jeunes femmes de la population active ans. Penser et définir les enjeux relatifs à la jeunesse ans

Notre questionnement Comment les jeunes des quartiers traversent- ils cet âge de la vie ? Constituent-ils une composante singulière de la jeunesse contemporaine et pourquoi ? L’action publique, notamment locale, doit-elle envisager ces jeunes de manière spécifique et comment ?

La méthodologie Une journée de réflexion dans chacune des sept villes partenaires Une recherche effectuée dans chacune des villes Analyse de la structuration de la politique jeunesse locale Une dizaine d’entretiens sociologiques avec les professionnels Une dizaine d’entretiens sociologiques avec des jeunes habitants des quartiers prioritaires Un réseau d’élus locaux en charge des politiques jeunesse constitué : Première rencontre le 11 février 2010 à Nantes.

Journée type dans une ville Participation d’un groupe d’une quarantaine de professionnels Le matin : Présentation par la Ville d’accueil de sa politique jeunesse Restitution de la recherche menée dans la ville Témoignages d’expériences L’après-midi : Un débat animé par un expert de la problématique posée : Les sociabilités juvéniles Les référentiels des politiques de jeunesse Les rapports jeunes et adultes Les rapports jeunes et institutions Les jeunes et l’emploi Les nouveaux modèles d’analyse de la jeunesse

Octobre 2010 : La restitution finale Un forum de mise en débat des résultats le 9 octobre 2010 à Lorient Chacune des sept villes s’est présentée avec une délégation composée de : 10 jeunes ans 10 professionnels jeunesse 5 élus Des échanges et des débats sous forme de jeu ont été prévus pour faire émerger des préconisations : Jeu des ambassadeurs le matin entre groupes de pairs Débats croisés l’après-midi

2- QUELQUES ENSEIGNEMENTS

Retour ethnographique sur la diversité de la jeunesse De la galère à l’insertion: Une jeunesse plurielle… Les jeunes insérés socialement Les jeunes en voie d’insertion sociale Les jeunes victimes de la précarité Les jeunes « galériens » Des représentations de processus d’agrégation plus ou moins grande selon les territoires d’une ville A quels jeunes s’adressent les acteurs jeunesse ?

L’action publique en direction des 16-25/30 ans -1- Lisibilité et appropriation d’une politique de jeunesse : Orientations politiques et stratégiques -2- L’insertion sociale et professionnelle -3- La citoyenneté -4- L’accès aux espaces publics

Lisibilité et appropriation d’une politique de jeunesse Des politiques souvent insuffisamment définies et validées dans les conseils municipaux (un manque d’objectifs stratégiques). Le public des 16-25/30 ans est « non captif », concerné par toutes les dimensions de l’action publique (emploi, logement, urbanisme, éducation, etc.), ce qui complique la lisibilité et la cohérence des réponses. Des politiques largement déléguées au tissu associatif et aux opérateurs, ce qui dilue le message politique. Comment et avec quels partenaires construire un projet politique pour la jeunesse lisible et partagé par tous ?

L’insertion sociale et professionnelle Des jeunes variables d’ajustement des conjonctures économiques. Le basculement dans l’âge adulte n’est jamais définitif : des jeunes reviennent dans les structures d’animation en temps de crise… Les jeunes naviguent dans plusieurs situations sociales: insertion, incertitude, galère… Un « déclic » qui survient de plus en plus tard. Des tranches d’âge à distinguer : ans ans ans ans

Les enjeux pour les collectivités Comment favoriser une insertion professionnelle stable et durable pour tous les jeunes ? emploi, logement, formation, mobilité… Les leviers d’action pour l’insertion professionnelle. Les moyens d’action différenciés et territorialisés en direction des jeunes des quartiers. Les moyens de lutte contre les discriminations à l’embauche.

Citoyenneté Rapport jeunes et institutions Un revirement matérialiste des jeunes des quartiers: sécuriser son parcours avant de songer à l’engagement altruiste. Des professionnels qui jugent que les jeunes ne participent pas suffisamment à la vie de la Cité. Des jeunes qui se disent plus déçus qu’indifférents à la vie de la Cité : « s’engager et participer au débat citoyen ne sert pas à grand chose car on l’a fait mille fois et cela ne change rien pour nous… ». Des jeunes qui ont le sentiment de se faire manipuler par les politiques à l’occasion des échéances électorales. Des acteurs (élus et professionnels) qui ont tendance à se méfier, voire discréditer, des organisations de jeunes (associations, collectifs…) dès que celles-ci deviennent très revendicatives sur le plan identitaire et critiques à l’égard du politique.

Les enjeux pour les collectivités Comment les acteurs incitent les jeunes à devenir acteurs à part entière de la vie de la Cité ? Comment valoriser les pratiques citoyennes (culturelles…) des jeunes ? Comment reconnaître et valoriser les pratiques culturelles des jeunes ? Doit-on fixer des limites à la participation des jeunes ? Les espaces d’apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes. Les espaces de « frottements » constructifs nécessaires entre élus, techniciens et jeunes.

L’accès aux Espaces publics Les espaces publics comme lieu de mise en scène des sociabilités juvéniles à l’échelle d’un territoire Espaces de convivialité : Les espaces publics sont lieux de socialisation pour les jeunes. Espaces de relégation sociale : lieux « d’accueil » des jeunes en rupture sociale ou en recherche d’emploi. Espaces de transmission entre « petits » et « grands » d’un territoire : valeurs, identification...

Les enjeux pour les collectivités Doit-on accompagner la présence des jeunes sur l’espace public et comment ? Quelle(s) alternative(s) proposer aux situations difficiles ? Osciller entre contrôle social et lieu de socialisation : Quelle est la part de risque que la Ville et les structures d’animation socioculturelle sont prêtes à prendre ? Lieux dédiés, auto-gérés ? Penser le multi-usage des espaces Penser l’aménagement des espaces Penser l’animation des espaces (hors les murs)

Politique de jeunesse : Des principes clés et des risques a prendre Deux principes-clés ! Reconnaître la place des jeunes comme acteurs de la vie de la Cité Donner du sens à l’action Un « triangle politique » « Expérimentation » « Prise de risque » « Frottements »