LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La seconde méthodologique 2012/2013
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Accompagnement Personnalisé
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
h divisions élèves spécialités: plage horaire banalisée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
S'orienter après la Troisième.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
S’orienter en fin de 3ème
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
L'accompagnement personnalisé
3ème Découverte Professionnelle
Portfolio 3 DP6.
Animation pédagogique DDEC 56
La notion d’orientation : historique
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’accompagnement Personnalisé
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé Pour quoi ? Comment ? Par qui ? Pour qui ?
Réflexion sur … l’Orientation.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Objectif du stage du 17mars2015:
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE

QUELLE DEFINITION ? LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : Cest tout dabord, tenter de sortir de la logique qui voudrait que les élèves aient les mêmes besoins ; Cest rendre lélève progressivement autonome, en le conseillant et en le soutenant.

QUELS HORAIRES ?

POUR QUI ? tous les élèves Pour tous les élèves : Pour ceux qui souhaitent sengager dans des études supérieures et qui ont besoin quon leur montre la direction à suivre ; Pour ceux qui ont besoin que lon marche à leur côté afin de mener à bien leur formation ; Et pour ceux, plus fragiles, qui ont besoin dun accompagnement renforcé.

En fonction des besoins, laccompagnateur peut aussi être amené à : aider lélève qui souhaite sinsérer dans la vie active ; conseiller celui qui veut changer dorientation.

POURQUOI ? Celui ou celle qui va accompagner lélève doit : lui faire prendre conscience de son potentiel actuel, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel ; laider à retrouver une image positive de lui-même, le goût et la volonté de progresser.

Conduire lélève : À apprécier les progrès réalisés, les nouvelles compétences acquises ; À procéder aux ajustements nécessaires. Il faut rendre lélève progressivement autonome et lui donner les moyens dopérer des choix réfléchis. « Laccompagnement le plus réussi est celui qui peut disparaître » OBJECTIFS RECHERCHES ?

Avant daccompagner lélève, il est important de croiser les regards : du professeur principal, des professeurs quelle que soit leur discipline, de linfirmière, du ou des Conseillers Principaux dEducation, du Conseiller dOrientation Psychologue. Pourquoi ? Afin déviter larbitraire dun regard monoculaire. PAR QUI ?

Il sera : Tuteur, si il accompagne 3 élèves maximum ; Référent, si il encadre un groupe de 8 élèves maximum. TUTEUR, REFERENT ?

Dans un premier temps, et conjointement avec ses collègues, le CPE, linfirmière et le COP : repérer le ou les besoins de lélève. Puis, dans un second temps : Accompagner. LEUR RÔLE

En seconde baccalauréat 3 ans : Au mois de Juin : phase de réflexion Objectifs : Déterminer les actions à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser. Quels acteurs ? PP et équipes pédagogiques. Pour quels élèves ? Tous les élèves de seconde baccalauréat. PROPOSITIONS

EN AMONT DE LA RENTREE : Mise en place de dispositifs transversaux. Par exemple : Atelier de méthodologie ; Atelier décriture ; Atelier de mise à niveau en LV2 ; Atelier recherche dentreprises pour la PFMP 1 ; Atelier découvertes professionnelles, (visites entreprises) ; Atelier découverte des métiers et des formations ; Atelier découverte des voies de formation en lien avec le métier choisi ; Atelier recherches documentaires au CDI ; Atelier formation LCS ; Atelier informatique ; POUR QUELLES ACTIONS ?

Atelier port folio ; Atelier « image de soi » ; Atelier théâtre forum, « Théâtre de lopprimé » ; Atelier gestion de son corps, (relaxation, danse, …) ; Etc… Avec quels intervenants ? Enseignants volontaires pour animer les ateliers ; Enseignants désignés pour accompagner les élèves ; En partenariat avec des associations. Exemples dans la Manche : Associations Bon Sauveur, Presquîle, … Une fiche de suivi pour lélève : fiche « T1 : Mes ateliers »

En septembre-octobre : Etape 1 : Tests pour tous les élèves ; Présentation de laccompagnement, du livret daccompagnement de lélève, des ateliers ; Questionnaire de rentrée et fiche « T1 : Mes besoins ». Etape 2 : Résultat des tests et questionnaires de rentrée à lappui : Entretiens personnalisés : Organisés par classe ; Avec la participation du PP, de linfirmière, du ou des CPE ; Dans le cadre de journées banalisées ; À raison de 10 à 15 min par élève ; Mis en place sous la responsabilité du chef détablissement. MAJ de la fiche « T1 : Mes ateliers » et fiche « Bilan entretien de situation » COMMENT ?

Etape 3 : Rencontre avec PP et parents pour élèves repérés en décrochage ; Mise en place d ateliers supplémentaires encadrés par des enseignants volontaires : Ateliers développement du potentiel ; Ateliers d accompagnement disciplinaire, en fonction du ou des besoins (expression écrite, expression orale, principes comptables, lecture, analyse et exploitation de documents, …).

À la fin des trimestres 1 et 2 : Entretiens de positionnement et MAJ du livret daccompagnement personnalisé. À la fin du trimestre 3 : Entretiens de détermination et MAJ du livret daccompagnement personnalisé.

Ce dispositif concerne également : Les élèves de première professionnelle, et les élèves de terminale professionnelle, quelque soit la spécialité. REMARQUES