Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
Advertisements

E-marketing, e-communication = E-rentable ?
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Pourquoi tant d’intérêt?
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Promotion et Marketing Direct
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou. Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET VENDRE SES PHOTOS SOCIALES SUR INTERNET
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Introduction to Information Systems
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
ENCYCLOPEDIES : Les nouvelles formes de transmission du savoir.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
La discrimination par la qualité
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le modèle économique de DELL
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Stratégie CRM du groupe Amaury
Stratégies Internet Ludovic Renoult +33(0)
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Les solutions de travail collaboratif
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
PRESENTATION DE L ENTREPRISE Job Description Visas-Prestations est une société de services créée en 2010, qui offre de réaliser un certain nombre.
E ncyclopédies en ligne Schneider Camille – Leang Vathana.
Marge avant Marge arrière
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?

Plan de lexposé I) Les encyclopédies sur Internet II) Comment gérer les contenus dinformation? III) Le devenir des encyclopédies en ligne

I) Les encyclopédies sur Internet (1/4) Le marché des encyclopédies sur Internet Peu dacteurs reconnus dans le domaine des encyclopédies sur Internet Britannica Encarta Universalis

I) Les encyclopédies sur Internet (2/4) Historique et évolution des encyclopédies Encyclopédie Britannica comme référence 1990: 32 vol. à 1600$ 1992: Microsoft acquiert les droits auprès de Funk & Wagnalls et crée lencyclopédie Encarta sur CD (49,95$) Entre 1990 et 1996, les ventes de lencyclopédie Britannica chutent de 50% Réponse de Britannica Accès en ligne pour 2000$/an 1995: abonnement de 120$/an 1996: mise en vente de CD pour 200$

I) Les encyclopédies sur Internet (3/4) Etude des principales encyclopédies en ligne Britannica.com Business model (Modèle décrivant lorigine et le mode dobtention du CA et de la rentabilité sur Internet) Modèle souscription Modèle commerçant Politique tarifaire Abonnement annuel de 55 euros

I) Les encyclopédies sur Internet (4/4) Larrivée dEncarta et Universalis remet en cause la souveraineté de Britannica Encarta, un nouvel arrivant dans le secteur de lencyclopédie Modèle souscription (.com: gratuit,.fr: 34,99 euro/an) Modèle commerçant Universalis, la plus importante encyclopédie française Modèle souscription (abonnement à partir de 9,5 euro/mois) Modèle commerçant

II) Comment gérer les contenus dinformation? (1/2) La bataille entre Britannica et Encarta: La stratégie de Britannica Une offre pas adaptée Des offres trop onéreuses Coût de production et de reproduction sur Internet Economie de linformation « Richesse dinformation crée pauvreté dattention »

II) Comment gérer les contenus dinformation? (2/2) Les stratégies alternatives pour Britannica Discrimination par les prix Facturer linformation à la valeur accordée par linternaute Stratégie de Prédateur Prix limite, dumping, gratuité, bundling… Profiter de sa position pour simposer à la première étape de la bataille Coopération avec les ses concurrents directs Entente tacite; fusions-acquisitions Développer de nouvelles activités et … Personnalisation des produits Aide à la recherche … de nouveaux modes de rémunération Partenariats, paiement à la prestation

III) Le devenir des encyclopédies en ligne Lexemple Wikipédia Support de coopération non marchande Comportements de don et contre-don Externalités de réseaux Encyclopédies sur papier, sur CD et en ligne: des biens substituts? Peut-on dire quel support sera privilégié?

Conclusion Il ne suffit pas d'ajouter un système de paiement sur son site pour transformer le contenu habituellement gratuit en source de revenus Il ne suffit pas de mettre le bas de gamme en gratuit et la valeur ajoutée en payant. Au contraire, il faut allécher le client par de la valeur ajoutée en gratuit pour le pousser à consommer le payant Il ne faut pas se placer dans un business model commerçant ou souscription pure, il repenser son mode de financement et sadapter au marché