APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH
Outils de Planification des Approvisionnements
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Outils pour le Suivi et la Supervision des Systèmes Logistiques
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Principes et outils de base de la gestion du matériel
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
COURS MOYEN SUR LA GESTION DU PEV
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
H.A.C.C.P..
Administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé
EVALUATION DE LA GESTION EFFICACE DES VACCINS
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Institut National d’Hygiène Publique
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
BTS PLASTURGIE.
Modèle pouvant être adapté par les pays et les Régions
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Alexandra Tiendrebego
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Module 4 Administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI)
Module 2 Caractéristiques du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et consignes de conservation Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
LA CHAINE DU FROID.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Transcription de la présentation:

APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS GESTION DE LA CHAINE DU FROID

Les composantes du système de vaccination Les 5 composantes opérationnelles « Pas de produits? Pas de programme! » (JSI): « Pas de vaccins pas de vaccination » Prestation de Services Approv. & Qualité Vaccins Logistique Plaidoyer & Communication Surveillance Management Financement pérenne Cinq composantes opérationnelles Renforcement des capacités humaines Les 3 Composantes d’appui 2

Vaccins et consommables disponibles en bonne quantité Vaccins au bon endroit. En Bonne condition et de bonne Qualité Réduire les pertes de vaccins

Objectif: Couverture Vaccinale élevée VACCINS Niveau Stock Pertes réduites Bon stockage Bonne prévision Bonne Maintenance

Considérations à savoir S’assurer de la conformité des vaccins aux normes recommandées: Autorité nationale de régulation OMS/UNICEF Eviter les ruptures et les surstocks (zéro risques de péremption en stock) s’assurer capacité de stockage adéquat avec du matériel adéquat Assurer un stockage & transport dans des conditions appropriées jusqu’à l’utilisation.

Eviter les ruptures et les surstocks (risques de péremption) Disposer d’une capacité de stockage adéquate avec du matériel approprié Appliquer les procédures de transport et d’utilisation

Bonnes pratiques de rangement/stockage Manipuler les vaccins avec soin pendant le stockage et transport pour maintenir leur activité et éviter les pertes conformément aux: Températures de stockage Dates d péremption Procédures d'emballage lors du transport Bonnes pratiques de rangement Conduite des inventaires de stock

Sensibilité des vaccins et environnement Plus sensibles à la chaleur VPO VAR DTC, VAA BCG Hib, DT VAT, HepB Moins sensibles à la chaleur Plus sensibles à la congélation Hib (liquide) DTC DT VAT Moins sensibles à la congélation HepB

Chaîne de froid INFORMATION/ OUTILS Un système composé d’agents et d’équipements qui assurent la qualité des vaccins depuis la fabrication, pendant le stockage et la distribution jusqu’à leur administration Fabricant INFORMATION/ OUTILS DEPOT NATIONAL/CENTRAL Région/District sanitaire Administration Poste/Centre de santé

IMPORTANCE DE LA CHAINE DU FROID Les vaccins, sont des substances biologiques délicates qui perdent leur efficacité lorsqu’elles sont exposées à des températures incorrectes (Chaleur ou Congélation). Une fois l’efficacité d’un vaccin est perdue pour cause d’exposition à une température incorrecte, il n’est plus possible de restaurer cette efficacité même si on ramène les vaccins à la température parfaite.

CONCLUSION La capacité à offrir des services de vaccination de qualité aux populations et les protéger contre les maladies évitable par la vaccination requiert une expertise minimale pour un approvisionnement adéquat, une gestion des stocks et un maintien de la chaîne du froid. « Celui qui veut se montrer bon avec autrui doit le faire avec grand soin » - William Blake

MERCI