Option Automatique et Informatique Industrielle (AII)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
© maxime moulins
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le BTS Négociation Relation Client
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
EMN compétences Masters 18 sep 07 1 EMN Approche compétences Masters Les profils Réunion du 18 septembre 2007 GHL Conseil EMN.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les missions de l ’enseignant
1- PRESENTATION DU METIER
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
IXerp France.
Christophe Zambelli Conseil
le profil UML en temps réel MARTE
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Certificat Informatique et Internet
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
L’organisation & les responsabilités
La gestion par activités (ABM)
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences des enseignants
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Compétences relatives à l’employabilité
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Directeur des études informatiques
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’enseignement de spécialité SLAM
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Présentation Audit CTI – Février
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Option Automatique et Informatique Industrielle (AII) Mohamed Yagoubi

Les secteurs d’activité des entreprises employant des diplômés AII D’abord l’industrie …

Secteur industriel: automobile (e. g Secteur industriel: automobile (e.g. PSA, >8 diplômés AII), TIC, électronique et divers… Autre : agroalimentaire, biens de grande consommation, BTP, équipements industriels…

Secteur des services: Etude/conseil/Audit et SSII Quelques employeurs: Altran (3), Sherpa (3), Sogeti (3)

Les fonctions des anciens AII 1ère actualisation Les fonctions exercées semblent varier davantage avec l’ancienneté Présence plus marquée des fonctions Etudes, Développement et Recherche après 2000

Les activités des anciens AII Des activités techniques bien établies : Définition des exigences techniques Implémentation Intégration Vérification Validation De nombreuses activités liées à la gestion des projets : Planification Suivi de l’avancement des activités Prise de décision

Activités d’encadrement d’équipe En majorité: Un encadrement fonctionnel Des équipes en majorité < à 8p Un encadrement de 20 à 100 personnes pour 5 anciens (en SSII) : en chef de projet, en responsable d’affaires

Des trajectoires dans le domaine AII Environ 80% des anciens élèves travaillent dans un domaine en relation avec l’automatique et l’informatique industrielle: Les activités nécessitent des compétences techniques en automatique et en informatique industrielle et /ou L’environnement (produit, entreprise, marché… ) nécessite une compréhension des problématiques liées à l’automatique et l’informatique industrielle

Quelques trajectoires Evolution dans des fonctions Etude et Développement (A): fonctions conception, simulation, test/validation par : changement de sociétés (prestataire vers client) changement de projet, évolution des problématiques évolution du périmètre d’action… Evolution vers la gestion de projet (B): ingénieur développement vers ingénieur projet (suivi des développements, relations clients/fournisseurs, suivi et pilotage projet…) Evolution vers l’expertise (Z) et (A): ingénieur d’études vers ingénieur expert Evolution vers des fonctions support client (B) et (C): ingénieur d’études vers ingénieur installation sur site ingénieur développement, ingénieur marketing, ingénieur support/formation client

Quelques trajectoires Evolution vers l’encadrement (A) et (B): ingénieur développement logiciel contrôle moteur vers responsable équipe intégration contrôle moteur sur véhicule ingénieur d’études vers directeur d’agence Evolution des fonctions techniques vers des fonctions commerciales (au sein de la même société) (A) et (C) ingénieur d’études et/ou développement vers des postes de chargé d’affaires, responsable avant-vente, marketing…

Les métiers AII Client Projet Expertise Encadrement Ingénieur Marketing Client Ingénieur support/formation Ingénieur technico-commercial Ingénieur contrôle/ commande Ingénieur vente/ avant vente Ingénieur de modélisation Ingénieur consultant Ingénieur chef de projet Ingénieur test et validation Projet Ing. assistant chef de projet Ingénieur développement Expertise Responsable R & D Ingénieur expert Directeur R & D Ingénieur de recherche Responsable équipe Responsable d’agence Ingénieur Méthode Encadrement

Scientifiques et techniques (dédiées AII) Compétences AII Scientifiques et techniques (dédiées AII) En projet d’ingénierie 4 familles de compétences Inter-personnelles Liste non exhaustive de critères Intra-personnelles

Compétences AII En prenant appui sur les résultats du déploiement de l’approche compétence en CB (en cours ce semestre) : Proposition de projet de référentiel GS pour les compétences et capacités supposées communes: En ingénierie, inter- et intra- personnelles Propositions d’un projet de référentiel GS pour les compétences et capacités spécifiques pour l’option AII Liste non exhaustive de critères

Compétences AII I - Compétences scientifiques, techniques, technologiques… du domaine de l'option  PROFIL : Connaissances et savoir spécifiques du domaine A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées s'articulant autour du triptyque modélisation/simulation, commande/supervision et Informatique Industrielle 1- Acquérir une connaissance des méthodologies de modélisation/simulation des systèmes automatiques 2- Acquérir une connaissance des méthodologies de commande et de supervision des systèmes automatiques 3- Acquérir une connaissance de l'infrastructure informatique de commande 4- Acquérir une connaissance des outils d'instrumentation nécessaires à l'acquisition et la transmission des signaux   5- Acquérir une connaissance des protocoles de communication entre plusieurs sous systèmes 6- Acquérir une connaissance des méthodologies de test et de validation des systèmes de commande et des dispositifs de supervision 7- Acquérir une connaissance des organisations et de leur dynamique

Compétences AII I - Compétences scientifiques, techniques, technologiques… du domaine de l'option  PROFIL : Outils et méthodologies spécifiques du domaine A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées s'articulant autour du triptyque modélisation/simulation, commande/supervision et Informatique Industrielle 8- Capacité à modéliser et simuler des systèmes automatiques 9- Capacité à spécifier et concevoir des systèmes de commande ou de supervision 10- Capacité à analyser, diagnostiquer des systèmes/processus complexes, mesurer et améliorer leurs performances 11- Capacité à interpréter les dynamiques organisationnelles et à agir dans un contexte socio- organisationnel

Compétences AII I - Compétences scientifiques, techniques, technologiques… du domaine de l'option  PROFIL : Mise en œuvre des connaissances et savoir B - Faire le lien avec un contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à l’ingénierie 13- Capacité à acquérir, mobiliser et mettre en œuvre les connaissances et savoir pour résoudre des problèmes non familiers pouvant impliquer d'autres domaines 14- Capacité à résoudre des problèmes nouveaux ou émergeants dans son domaine 15- Capacité à innover sur les méthodes et outils du domaine Recherche et expérimentation   16- Capacité à mener les recherches d’informations, de méthodes et de données nécessaires à la résolution d’un problème d’ingénierie 17- Capacité à définir et conduire les expérimentations et modélisations nécessaires 18- Capacité à analyser et interpréter les résultats d’expérimentation et/ou de modélisation 19- Capacité à rechercher et analyser des technologies ou méthodes nouvelles ou émergentes dans son domaine

Compétences AII II - Compétences en ingénierie PROFIL : Pratique de l’ingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer d’autres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante 1- Capacité à sélectionner et appliquer les techniques et méthodes pour résoudre un problème d’ingénierie 2- Capacité à appréhender les limites des techniques et méthodes dans leur application 3- Capacité à combiner la théorie et la pratique pour résoudre un problème d’ingénierie 4- Capacité à prendre en compte les implications non techniques des projets d’ingénierie et de leurs résultats 5- Capacité à mobiliser ses savoirs et connaissances pour concevoir des modèles, systèmes et processus 6- Capacité à intégrer des savoirs d'autres domaines et à appréhender la complexité

Compétences AII II - Compétences en ingénierie PROFIL : Projet d’ingénierie   B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes 7- Capacité à définir les objectifs du projet répondant à l’expression des besoins et aux spécifications 8- Capacité à définir les ressources nécessaires à la réalisation du projet 9- Capacité gérer, planifier et réaliser le projet en mobilisant les ressources, en respectant les spécifications et en répondant aux besoins 10- Capacité à évaluer et valider le résultat obtenu par rapport aux spécifications et aux besoins 11- Capacité à travailler dans la complexité et l'incertitude technique et sur des informations incomplètes

Compétences AII III- Compétences interpersonnelles PROFIL : Agir en équipe A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit 1- Capacité à s’engager au sein d’une équipe 2- Capacité à respecter les règles de fonctionnement d’une équipe 3- Capacité de leadership et d’entraînement 4- Capacité d'écoute et de négociation

Compétences AII III- Compétences interpersonnelles PROFIL : Capacité de communication B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans l’entreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise 5- Capacité à communiquer par oral et par écrit (dont présentation et rapport) en français et en anglais sur des sujets professionnels et autres, 6- Capacité à communiquer par oral et par écrit dans une autre langue étrangère sur des sujets professionnels 7- Capacité à communiquer efficacement avec toute personne impliquée dans un problème d’ingénierie au niveau local 8- Capacité à communiquer avec les autres éléments de la société et à s’intéresser à autre chose que l’ingénierie dont les grands enjeux sociétaux 9- Capacité à communiquer efficacement avec toute personne impliquée dans un problème d’ingénierie au niveau national et international

Compétences AII IV- Compétences intra-personnelles PROFIL : La personne face à elle-même A- fonctionnement de l’esprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à s’engager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) 1- Capacité d’analyse et de compréhension des projets, des situations mêmes complexes et incertaines- 2- Capacité de réflexion, d’intégration…y compris d'éléments extérieurs au domaine de spécialité 3- Capacité à - et volonté de – s’engager dans un processus propre de formation tout au long de la vie 4- Capacité à capitaliser sur ses expériences personnelles   5- Capacité à s’auto-diriger dans ses choix professionnels B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser l’engagement et la motivation de l’individu pour agir avec efficacité, La personne face aux autres 6- Capacité de décision 7- Capacité d’engagement personnel 8- Capacité de conviction

Compétences AII IV- Compétences intra-personnelles PROFIL : La personne dans son environnement C- valeurs personnelles comme l’éthique professionnelle, l’intégrité, le respect de la personne… 9- Capacité à agir dans le respect du code de déontologie et des pratiques de l’ingénierie. 10- Capacité à agir dans le respect des règles de l’entreprise et des droits des salariés. 11- Capacité à tenir compte des effets globaux éventuels, humains, sociaux, environnementaux et financiers.