La stratégie pédagogique
Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet, au but de l'apprentissage. Jean-Claude Maurin. 2000 http://www.ymca-cepiere.org/guide/docs/strategie.htm
Deux concepts à distinguer Méthode d’enseignement « Façon particulière d’organiser des activités pédagogiques sciemment mises en œuvre selon certaines règles dans le but de faire atteindre des objectifs donnés aux étudiants, et ce le plus efficacement possible » Moyen d’enseignement « Objets techniques utilisés par le professeur ou par les étudiants dans le cadre d’une méthode d’enseignement : moyens audio-visuels, moyens informatiqus, documents écrits, etc. » Définitions de Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
Les méthodes d’enseignement
Trois catégories de méthodes d’enseignement Méthodes d’enseignement reposant sur diverses formes d’exposés magistraux Méthodes favorisant la discussion ou le travail en équipe Méthodes fondées sur l’apprentissage individuel Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
Remarques générales relatives aux méthodes d’enseignement « La » meilleure méthode d’enseignement n’existe pas ! Objectifs « simples » => toutes les méthodes d’enseignement sont équivalentes Méthodes « centrées sur l’étudiant » => objectifs associés à la mémorisation à long terme, au développement de la pensée, de la motivation, à la transposition des apprentissages, etc. Résultats supérieurs grâce à ces méthodes < quantité & qualité de travail intellectuel personnel qu’elles génèrent Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
Critères de sélection des méthodes d’enseignement Niveaux des objectifs cognitifs visés Capacité d’une méthode à favoriser un apprentissage autonome et continu Degré du contrôle exercé par l’étudiant Nombre d’étudiants qu’une méthode peut satisfaire Nombre d’heures de préparation, de rencontres avec les étudiants et de correction qu’une méthode exige Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
Facteurs influençant l’efficacité d’une méthode d’enseignement Nature de la population étudiante Nombre d’étudiants Matière enseignée Personnalité de l’enseignant Conditions physiques et matérielles Objectifs visés Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
Les moyens d’enseignement
D’après Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours Les moyens d’enseignement sont les outils - médias ou objets techniques - qui favorisent la communication des informations entre un professeur et ses étudiants. D’après Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
5 catégories de moyens d’enseignement Les moyens écrits Les moyens scripto-visuels Les moyens audio-visuels Les moyens sonores Les moyens informatiques Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours
Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours Influence de l’utilisation des moyens d’enseignement sur l’apprentissage Les moyens audio-scripto-visuels, écrits et informatiques n’ont aucune vertu pédagogique particulière ; ils permettent uniquement d’amplifier les gestes pédagogiques du professeur ; leur efficacité sur le plan pédagogique dépend de celle du professeur qui les utilise. Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours Aucun moyen d’enseignement n’est supérieur aux autres en ce qui concerne l’apprentissage d’une tâche donnée.
Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours Dans une situation d’apprentissage médiatique, les améliorations constatées sont rarement attribuables au seul moyen d’enseignement utilisé. Richard PREGENT, 1990, La Préparation d’un cours Les moyens d’enseignement simples et peu coûteux sont préférables aux moyens complexes et onéreux. Dans une situation d’apprentissage médiatique, la qualité de l’apprentissage dépend au moins autant de la motivation des étudiants à apprendre avec le média utilisé que de ce média lui-même.
Tableau des variables d'une situation pédagogique Rieunier et Raynal (1980) Types d'apprentissage Eléments de stratégies Faits Explications Concepts Principes Méthodes Stratégies Attitudes Psychomoteur Démarches Inductive Déductive Démonstrative Analogique Dialectique Proactive Divergente Méthodes Active Interrogative Expositive Techniques Techniques d'animation : Questionnement Exemples Encouratgement Consignes Synthèse etc. Exposé Démonstration Expérience par professeur Simulation Jeu de rôle Etude de cas Expérience d'application Exercice Compagnonnage Enseignement programmé Expérience élève Exposé élève Représentation du réel Objet réel Photo Vidéo Maquette Dessin Schéma Symbole Texte Support Paper-board Transparents Diapositives vidéo Audio CD-ROM Internet Papier Tableau Taille du groupe Travail individuel Binôme Petit groupe Groupe classe Niveau de performance Citer Expliquer Classer Appliquer Inventer Choisir