Isabelle Veltz-Balatre Collège Paul Fort de REIMS

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Transcription de la présentation:

Isabelle Veltz-Balatre Collège Paul Fort de REIMS Utilisation d’un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) : PowerPoint pour l’élaboration de documents pédagogiques interactifs Isabelle Veltz-Balatre Collège Paul Fort de REIMS

Quels documents peut-on faire avec ce logiciel ? Des transparents ou des documents papiers Des diapositives animées et interactives Utilisables sur un poste informatique relié à : un convertisseur télé et un téléviseur ou un vidéoprojecteur et un écran. sur plusieurs postes élèves.

Matériel nécessaire Un (ou plusieurs) poste(s) informatique(s). Logiciel de PréAO de type PowerPoint. Un convertisseur télé + téléviseur (ou mieux un vidéoprojecteur). Un scanner et un logiciel de dessin ou de retouche d’images (de type Paint shop).

Pour quoi faire? Concevoir des exercices et réaliser des corrections dirigées ou interactives. Créer des supports informatifs personnalisés adaptés au niveau des élèves, à la progression envisagée et à nos besoins (ou goûts).

Un exemple d’exercice avec correction interactive Niveau : Cycle d'adaptation (6ème). 2ème partie : L'organisation du monde vivant. Chapitre II : Les relations alimentaires. Dernier thème : Production de la matière vivante. Sujet : Production de matière vivante chez l’homme.

Compétences spécifiques à l’outil informatique pouvant être évaluées Utiliser l’ordinateur pour la recherche d ’une information, d’un document. Utiliser l’ordinateur pour la mise en forme de résultats d’un travail (graphique, traitement de texte,...). Utiliser un outil de PréAO.

Exemple de correction dirigée Niveau : Cycle d'adaptation (6ème). 2ème partie : L'organisation du monde vivant. Chapitre II : Les relations alimentaires. Thème : Réseaux alimentaires. Sujet : Réseau alimentaire d’un étang.

Exemple de support informatif. Niveau : Cycle central (4ème). Partie D: La Terre change en surface. Chapitre 2 : L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe. Thème : Les volcans. Sujet : Utilisation des données sismiques pour la connaissance de la structure et de la composition interne du globe.