Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
1ère partie : vision à 10 ans
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Rapport Commission développement Plateau itinérant : 6 vélos avec casques Chapiteau et une arche Piscine avec système traitement eau Matériel pédagogique.
Journée d’Echanges Journée d’Echanges 2012.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Département de l’Accompagnement Personnel
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
1ère année Constats de départ
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
Le pré-stage au département GEA
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Développer le numérique à l’université
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
R2D Ecole des Mines de Douai Jeudi 26 mai 2011 Commission Développement Durable Atelier proposé et animé par le groupe de travail Accompagnement.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
un partenariat avec des professionnels experts
Réunion formation-information
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Projet TraAM Académie de Créteil
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
établissement en démarche de développement durable Depuis 2007 : éducation au développement durable • Éveiller la curiosité • Faire réfléchir • Agir.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Source : education.gouv.fr
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Refondation de l’école
Enseignement moral et civique Lycée
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Francis Deplancke – Coralie Talma. Q UELLES INTUITIONS ? Label créé en 2014 au sein des Facultés de l’Institut Catholique de Lille Offrir aux étudiants.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement et mutualisation des expériences

15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Education/formation au développement durable Page 2 4 CIBLES : Les jeunes Les futurs décideurs Les décideurs actuels Les citoyens Films-conférences-débats MALP CHEDD, TRDD

15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 3 1 ère année : parcours développement durable 5 ½ journées dapport de connaissances 1 projet sociétal 1 semaine développement durable des films-conférences-débats un test dauto-évaluation Education/formation au développement durable 2 ème et 3 ème année : conférences et stages

15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 4 Retours dexpériences : 2 ans dajustements, implication/retours des étudiants choix critique des modalités pédagogiques montée en puissance de lengagement des étudiants rôle mobilisateur du passeport la question du temps Education/formation au développement durable

15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 5 Perspectives pour : un parcours pour chacune des 2 premières années la question de lintégration des autres enseignements dans le parcours ? La question des stages, du supplément au diplôme la question de lévaluation un Comité de suivi avec les étudiants Education/formation au développement durable