La cathédrale de Maguelone

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Les Monuments De France
Animation pédagogique Quimper VI
Art roman: prestige artistique pour la cathédrale fortifiée
« DANS CE TOMBEAU DE JEAN, l’alpha et l’omega.
2e heure: II. Cette cathédrale est-elle si isolée des laïcs
1109: le comte de Melgueil Raymond II:
La cathédrale est le siège de lévêché : une puissance économique Revenus et patrimoine de lévêché Objectifs notionnels: rappel des notions sur la seigneurie.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
« La seigneurie de Loches en Touraine »
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Le cahier d’histoire des arts
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Pont du Diable Gorges de lHérault Gorges de lHérault Mai 2008.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Le programme de cinquième
Stage en responsabilité accompagnée
Préparation à l’examen sommatif
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Comment l’Eglise est elle au cœur de la vie quotidienne des Hommes?
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Catedrales d’Espagne I
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
La géographie en quelques mots
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Balade dans le Paris médiéval
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Premiers cours : démarrer
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

La cathédrale de Maguelone Maguelone: un exemple de cathédrale romane…

Le nouveau programme de 5e B.O du 6 au 28 août 2008 II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 40% du temps consacré à l’histoire) Thème 3 - LA PLACE DE L’ÉGLISE CONNAISSANCES: On fait découvrir quelques aspects du sentiment religieux. La volonté de l’Eglise de guider les consciences (dogmes et pratiques, lutte contre l’hérésie, inquisition…) et sa puissance économique et son rôle social et intellectuel (insertion dans le système seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades, universités…) sont mises en évidence. DÉMARCHES L’étude est conduite à partir: - (…) de l’exemple au choix d’une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique ; Temps horaires: 4-5 heures

Connaître et utiliser les repères suivants CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − L’âge des églises romanes : Xe - XIIe siècle − L’âge des églises gothiques : XIIe – XVe siècle Décrire une église

Histoire des Arts au collège INTRODUCTION: La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle. Parmi les six grands domaines artistiques: - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les périodes historiques en 5e à étudier: Du IXe s. à la fin du XVIIe s. Thématique « Arts, mythes et religions » « Cette thématique permet d’aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. »

Histoire et histoire des Arts En histoire, l’approche privilégie trois axes : - contribuer à la transmission d’une histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels travailler sur des œuvres d’art en visant l’acquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse- participer à une éducation au patrimoine. Tout au long du cursus, il s’agit d’acquérir des connaissances et des repères en mettant en œuvre une méthode d’analyse qui vise à former l’esprit critique, à développer l’aptitude à argumenter et à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat. convergences avec d’autres disciplines, grâce à des passerelles que les professeurs pourront utiliser…

Intégration au socle commun Connaissances : « Être préparés à partager une culture européenne par une connaissance d’œuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial. Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions (histoire et aire de diffusion contemporaine), du fait religieux en France, en Europe et dans le monde.  » Capacités : « Les élèves doivent être capables : de lire et utiliser différents langages, en particulier les images […] ; de situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension. »

Proposition de leçon Etude de cas: Cliché géoportail Etude de cas: La cathédrale de Maguelone (Hérault)

Programme / //// Plan Place de l’Eglise: sa puissance économique quelques aspects du sentiment religieux guider les consciences son rôle social et intellectuel sa puissance économique Tête de chapitres de la leçon proposée: I- : Qui dirige l’église de Maguelone? II. Quelles constructions répondent aux missions du clergé de la cathédrale? III-Quelles constructions liées au prestige de l’évêque? IV- Comment financer de telles constructions et distribuer les aumônes? Une puissance économique

1ère heure: Maguelone, église de l’évêque La cathédrale est le siège de l’évêque Objectifs notionnels : évêque, diocèse, évêché; église et Eglise; pape, clergé séculier, Réutilisation des cours précédents(thèmes1 et 2) Objectifs méthodologiques : analyse d’un plan, d’une photographie, d‘une image, d’un texte historique (source) +Evaluation rapide sur l’évêque Documents distribués aux élèves, communs à toute la séquence: Le plan de l’évêché Le plan de la cathédrale Le texte-source évoquant les réalisations de l’évêque Arnaud, extrait de la chronique d’Arnaud de Verdale, début XIVe s

DOCUMENTS D’ACCROCHE: une photographie aérienne et un plan de Maguelone Lisible dans son élévation plan en croix latine Plan A.Garnotel Photo C.Landes Maguelone est une église chrétienne d’Occident Quelle est son orientation? Sa forme en croix latine rappelle la croix de Jésus sur lequel il serait mort crucifié à Jérusalem selon les Chrétiens. Cette croix latine des églises catholiques d’occident se distingue ainsi des églises orthodoxes en croix grecque. (cf: programme 6e)

2e DOCUMENT servant de base à toute la séquence Qui est à l’origine de la construction de cette église? L’'évêque Arnaud (1033-1078) décide la reconstruction de cet édifice sur l’île de Maguelone: « L’évêque Arnaud rassembla (…) ses diocésains et les exhorta religieusement à contribuer par de fructueuses aumônes à la réédification de son église. (…) Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres fit solennellement bâtir non seulement l'église de Maguelone mais aussi les tours, les murs, les habitations nécessaires aux divers services, les moyens de défense ; l'ensemble de constructions que tout le monde voit là aujourd'hui ». (chronique d’Arnaud de Verdale, début XIVe s, trad. A. Germain, p. 509 à 511). CONVERGENCE vers le LATIN: « Subsequenter parochianos suos convocavit, eosdem ad eleemosynas largiendas pro reedificatione dicte ecclesie facienda piis monitis inducere non obmissit (…) ex quibus eleemosynis et aliis bonis suis ecclesiam Magalonensem, turres, muros et omnes officinas necessarias et fortalitia alia, que usque nunc patent cuilibet intuendi, edificari solemniter fecit." Quels sont les acteurs de cette réalisation? Quels en sont les moyens financiers? Les réalisations: Question subsidiaire pour les classes de bon niveau : pourquoi le texte évoque t-il une reconstruction?

I- Qui dirige l’église de Maguelone? Cherchons quelques indices… Un texte: « L’évêque Raymond (1133-1158) fit élever l'autel de Saint-Pierre, la chaire épiscopale ou « cathedra » placée derrière. » (Chronique d’A. de Verdale 14e s ) Indices archéologiques Exemple de cathèdre : celle de monseigneur-de Laval (Dol, Bretagne) Basilique romaine abside Emplacement de la cathèdre, siège de l’évêque au fond de l’abside; après le transfert de l’évêché en 1536 à Montpellier Le trône de l'évêque, la cathèdre (cathedra en latin) était placée au fond de l'abside, dans l'axe; d’où le nom de cathédrale donné à cette église.

Chasuble : lourd manteau de l’évêque. Autre indice: En visitant la cathédrale, on remarque de nombreux tombeaux d’évêques: transept comme des gisants 1 ou des plates-tombes… 1 1 2 2 3 4 2 4 Chaque numéro visible sur l’image correspond à un attribut de l’évêque. Ecris ci-dessous, le numéro correspondant à sa définition = Chasuble : lourd manteau de l’évêque. Crosse : bâton recourbé en spirale Mitre : coiffe de l’évêque Mot évêque en latin 2 3 Geste chrétien de prière 1 4

« L’évêque Arnaud rassembla ensuite ses diocésains » L’évêque de Maguelone est à la tête d’un vaste territoire qu’on appelle diocèse ou évêché. Les diocésains sont tous les chrétiens qui vivent dans son diocèse. L’évêque est le chef de la communauté chrétienne, l’ Eglise avec un grand E. diocèse Les diocèses du Languedoc et leur territoire (carte A. Garnotel)

Cathédrale de Narbonne Mais il existe d’autres diocèses en Languedoc : donc d’autres évêques et d’autres cathédrales qui sont au cœur d’une grande ville et de leur diocèse. Cathédrale de Lodève Cathédrale d’Uzès Cathédrale de Narbonne Legende a faire Cathédrale d’Agde Images Wikepedia/ Cathédrale de Béziers www.nimausensis.com

1. La cathédrale de Maguelone, c’est l’église de l’évêque: Trace écrite possible: 1. La cathédrale de Maguelone, c’est l’église de l’évêque: L’évêque de Maguelone est à la tête d’une division religieuse du territoire : le diocèse. Il l’ administre à partir d’une église cathédrale, en forme de croix latine orientée vers l’Est. Il est le chef de la communauté des chrétiens (Eglise) et du clergé séculier, dans son diocèse. Clergé séculier: ? Recherche à faire par les élèves Petit personnage qui écrit

« L’évêque Arnaud rassembla (…) ses diocésains »: où a-t-il pu les rassembler? 2. Où se situe la cathédrale de Maguelone? Dans une ville comme les autres cathédrales? « (…)[le pape] se servit d’un navire: il aborda Maguelone, toute petite île située au milieu des flots, sur laquelle s’élève une cité isolée et déserte, où il ne reste qu’un évêque, ses clercs et de rares visiteurs mais qu’une forte muraille défend bien contre les attaques des Sarrasins qui courent la mer » (édition H.Waquet, Paris, 1964, p 200-203, cit. in A. Garnotel) Suger dans son livre, la vie de Louis VI évoque la venue du pape Gélase II en 1118, à Maguelone: Suger, évêque de St-Denis Herodote.net

Aimable autorisation de J.P Besnier

MAGUELONE SUR SON ILOT LAGUNAIRE Convergences avec la géographie sur les paysages littoraux de la classe de 6e MAGUELONE SUR SON ILOT LAGUNAIRE continent Canal du midi XVII e s. étangs presqu’île actuelle de Maguelone Cordon littoral Aimable autorisation de J.P Besnier

Une île jusqu’au XIX e s (Carte de Cassini, XVIII e s)

« Une forte muraille défend bien » Texte qui fait écho au 1 er document de l’évêque Arnaud: « bâtir les tours, les murs (…), les moyens de défense » Convergence avec histoire : seigneurs et paysans: rappel des notions de fortifications Remarque :Toutes les églises littorales du XII e s. sont fortifiées….Pour quelles raisons? Agde Vic

Une église fortifiée : Un chemin de ronde soutenu par des arcs brisés et aux puissants contreforts, courait sur toute la surface de la cathédrale, du portail à l’Ouest au chevet à l’ouest… Tour dite de l’évêque du XIV e s Des meurtrières Mâchicoulis à l’entrée de Maguelone depuis la tribune au 1er étage entrée

Texte supplémentaire : alimentant le récit du professeur Les statuts de 1331 de Jean de Vissec (Esquier p 70-71) énumèrent le personnel de défense de l’île: « Un chanoine portier et un portier laïc aux portes de bois de l’enceinte extérieure recevait les bagages et armes des visiteurs rendus à leur départ. Un personnel de guet était constitué d’ un « bada », d’un « guacha » dans le fort sonnant les heures de nuit et d’un seul serviteur armé. Un arsenal: des trébuchets, boucliers, lances, balistes et armes en tous genres. » Voir cours theme 1 Convergence vers le cours d’occitan Clergé attaché à la cathédrale qui suit à Maguelone une règle communautaire: chanoines réguliers

Repasse en jaune la « forte muraille » sur le plan distribué: D’après la cosmographie universelle de S. Munster. copie XIX e s (R. St-Jean, Maguelone, 1988 )

2. Maguelone : une cathédrale comme une forteresse épiscopale La cathédrale de Maguelone s’est établie sur une île du littoral lagunaire, alors que les cathédrales sont plutôt construites au cœur des villes. Ce qui l’a contrainte à se doter de fortifications et d’un personnel de guet. Véritable forteresse, la cathédrale de Maguelone symbolise la « civitas dei », la cité de Dieu., lieu de protection des chrétiens. A modifier

Le territoire de Maguelone est l’ enjeu des pouvoirs féodaux dès le début du Moyen Age charte de 1085 : « Le comte Pierre , comte de Melgueil (comes Melgoriensis ) se donne lui même ainsi que tout son honneur tant le comté de Substantion que l'évêché de Maguelone, qu'il tenait en alleu. (cart Mag. c.14) [ au pape Grégoire VII] » . Grégoire VII, miniature du XII e s Source Wiképédia Rappels des cours précédents sur « paysans et seigneurs », et « féodaux » Pupille du pape Convergences avec le latin: Petrus comes Melgoriensis (...) me ipsum et omnem honorem meum tam comitatum Substancionensem quam episcopatum Magalonensem (...) tenuimus in allodium Maguelone L.Macé, les comtes de Toulouse, Privat, 2000

Une cathédrale sous la protection de ROME En 1085, le comte Pierre de Melgueil fait don de l'évêché au Pape Grégoire VII et à ses successeurs . c'est ainsi que le Pape Urbain II vient visiter l'île en 1096 et déclare cette cathédrale "2ème après celle de Rome". Il lui accorde le port des armes pontificales (du pape): les clés de Saint Pierre. (selon la chronique d’A. de Verdale, XIV e s.) Portail ouest de la cathédrale Idée: distribuer l’image du portail et faire placer les différents éléments de ce portail selon les besoins de la séquence 1 Saint Pierre, apôtre du christ, 1er évêque de Rome, tenant les clés, symboles de l’entrée du Paradis L’évêque se présente comme le successeur des apôtres du Christ…

La hiérarchie du clergé séculier: Pouvoir laïc Donne la terre de Maguelone en 1085 et se met sous la protection papale A la tête de l’Eglise : le Pape Le pape contrôle désormais la désignation de l’ évêque de Maguelone Comte de Melgueil ou Substantio Evêque choisit jusqu’en 1085 l’évêque de Maguelone Dans son diocèse Société médiévale, 12e s (source encarta)

3. Une cathédrale enjeu des pouvoirs féodaux Selon la charte de 1085, le comte de Melgueil ou Mauguio donne l’île de Maguelone, avec son évêché au pape. Le choix de l’évêque sous la protection du pape, n’est plus soumis alors aux pouvoirs politiques locaux.: comte de Melgueil, seigneur de Montpellier, roi de France…

Idée d’évaluation intermédiaire avec rappel du cours sur les féodaux Compétence: Analyser l’ image du sacre de Charles VII . écrire pour expliquer: argumenter Sur cette image, où est le roi? A quoi le reconnaît-on? Où sont les évêques? Quels sont les éléments qui permettent de les identifier? Où se situe la scène? Quel est le rôle de l’évêque dans cette miniature ? Histoire cycle 3, Hatier page 103

Service éducatif du centre archéologique de Lattes/ADAL Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/ressources-pedagogiques/education-artistique/services-educatifs/copy9_of_patrimoine_se Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie). Dans le cadre d’une AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de l’Hérault, ou d’une AET « projet libre » (AET: Action Educative Territoriale)

Bibliographie P. BLANCHEMANCHE, « un étang et des paluds ». In Lattara 13, 2000. G.CHOLVY, histoire de Montpellier, Privat, 2001A. GARNOTEL: l’île de Maguelone du Ier au XIIIe siècles. Thèse d’archéologie inédite, université de Provence, 2004. Y. ESQUIEU, Autour de nos cathédrales, quartiers canoniaux du sillon rhodanien et du littoral méditerranéen; CRA 8, CNRS édition 1992. A.GERMAIN, Maguelone sous ses évêques et ses chanoines, Montpellier, 1869 L’évêché de Maguelone au Moyen Age, Actes de la journée d’études du 13 décembre 2001, Université de Montpellier III, 2005. Les cahiers de Fanjeaux, n°30, 1995. J. LUGAND, J.NOUGARET, R. SAINT-JEAN, Languedoc roman, Zodiaque, la nuit des temps, 43, 1975. J.ROUQUETTE, histoire du diocèse de Maguelone, 1921,réédition Lacour de1996.

Sources: Statuts capitulaires de 1331 de Jean de Vissec (édités par A.Germain 1869) Chronique d’Arnaud de Verdale, XIV e s. (société archéologique de Montpellier, 1881) Vieille chronique de Maguelone (société archéologique de Montpellier, 1911.) Cartulaire de Maguelone +Bullaire de Maguelone(édité par Rouquette et Villemagne, 1912)