Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat Séries S, L et ES Montpellier 2011
L’épreuve anticipée d’histoire et de géographie en série S Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011 Epreuve en juin 2012, anticipée pour la session 2013 Prise en compte de la note en juin 2013 Oral de contrôle en juin 2013 sur le programme de première
Epreuve anticipée d’histoire et de géographie pour la série S Structure de l’épreuve Durée 4 heures - coefficient 3 Évaluation: la notation est globale Première partie « composition » En histoire ou en géographie À titre indicatif 10/20 Deuxième partie Analyse d’un ou de deux documents* En histoire et en géographie* À titre indicatif 5/10 pour chaque exercice * Analyse d’un ou deux documents ou réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale (Croquis sur fond de carte fourni, schéma réalisé sans fond de carte)
Objectifs de l’épreuve Evaluer l'aptitude du candidat à : mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen, maîtriser des capacités acquises tout au long de la scolarité secondaire, à exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations, analyser et interpréter de manière critique des documents de sources et de nature diverses, comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
Des outils pour préparer l’épreuve Programmes de 1ère Epreuve anticipée de la série S Fiches Ressources Eduscol Tableau des capacités et méthodes des programmes du lycée Sujets d’essai site académique
Enjeux Capacités Apprentissages Les enjeux spécifiques Les repères: localiser et situer Donner une acception large à la notion de repères Maîtriser les changements d’échelle et les interrelations Analyser les documents: choisir, trier, hiérarchiser Dosage et usage des documents sources Maîtriser des typologie et identification des documents Lire et réaliser des représentations graphiques Varier les types et les échelles Mettre en place une progressivité des apprentissages Les enjeux généraux organiser son discours argumenter et rédiger Décrire Raconter Expliquer Mettre de la cohérence entre expression écrite et orale. Le lien classe/hors classe Montrer la continuité entre les activités Relier les séquences à des thématiques transversales L’usage des TIC Entrainer à un usage critique des ressources Penser les usages spécifiques Les enjeux d’évaluation Les modalités de l’évaluation Relier les modalités de l’évaluation aux besoins des élèves. Raisonner par compétence à acquérir Varier les évaluations
La composition en série S Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu’il maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d’un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée.
Des exemples de composition en géographie Sujets d’essai n°1 PREMIÈRE PARTIE : Composition de géographie Le candidat traite l’un des deux sujets suivants : Sujet 1 - La présence française dans le monde. (Reprise totale d’un intitulé du programme) Sujet 2 - Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de l’étude de cas menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats qu’il a suscités, ainsi que ses effets sur le territoire. (Explicitation et problématisation d’un intitulé du programme)
Des exemples de composition en histoire Sujets d’essai n°2 PREMIÈRE PARTIE :Composition d’histoire Le candidat traite l’un des deux sujets suivants Sujet 1 - L’enracinement de la culture républicaine en France dans les années 1880-1890. (Reprise totale d’un intitulé du programme) Sujet 2 - Le monde britannique : une « économie-monde » (1850-1914) ? (Problématisation sous forme de question d’une partie d’un intitulé du programme)
Les exercices en série S : L’exercice d’analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter l’analyse du ou des documents. En géographie, un exercice d’un autre type peut être proposé : réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire.
En histoire Analyse d’un ou de deux document(s) : il s’agit de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l’apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). Si un document : - dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ; de montrer l’intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique Si deux documents - dégager le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis – mettre les documents en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.
En géographie Deux types d’exercices : soit l’analyse d’un ou de deux document(s). Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l’apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu’il(s) aborde(nt). soit la réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation d’un croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.
Sujets d’essai. Schéma 1 Durée 4 heures - coeffcient 3 Notation globale Première partie composition au choix La présence française dans le monde Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée À titre indicatif 10/20 Deuxième partie les exercices A et B La France et la question algérienne (2 documents) Les villes françaises À titre indicatif 5/10 pour chaque exercice ou et
Sujets d’essai. Schéma 2 Durée 4 heures - coeffcient 3 Notation globale Première partie composition au choix L’enracinement de la culture républicaine en France (1880-1890) Le monde britannique : une « économie-monde » (1850-1914) ? À titre indicatif 10/20 Deuxième partie : les exercices A et B Croquis : les inégalités socio-spatiales au sein de l’Union européenne Genèse d’un régime totalitaire (extraits du programme du NSDAP de 1920) À titre indicatif 5/10 pour chaque exercice ou et
2ème partie : exemples en histoire Analyse de deux documents en histoire : La France et la question algérienne. Montrez en quoi ces documents rendent compte de deux moments importants de la guerre d’Algérie et de l’évolution des positions du gouvernement français. Présentez leur apport et leurs limites pour comprendre le déroulement de ce conflit.
2ème partie : exemples en histoire Analyse d’un document en histoire : genèse d’un régime totalitaire. Après avoir situé le document dans son contexte, montrez en quoi le programme du NSDAP pose les premières bases du régime totalitaire nazi.
2ème partie : exemples en géographie Réalisation d’un schéma L’organisation territoriale de la région où est situé votre lycée. Ce sujet comporte deux annexes à rendre avec la copie : le schéma la légende
Réalisation d’un croquis Les inégalités socio-spatiales au sein de l’Union européenne. Le fond de carte est fourni.
Analyse de deux documents en géographie Sujet : les villes françaises. Analysez les documents pour dégager les caractères de l’armature urbaine du territoire de la France métropolitaine et les évolutions en cours. Montrez l’apport et les limites du document 2 dans la compréhension de ces évolutions. Document 1 : les principales villes françaises et leur évolution. Document 2 : document ville de Nîmes, paru dans la revue TGV magazine – année 2009.
Série S : Oral de contrôle Durée : 20 minutes (10 minutes d’exposé ; 10 minutes de questionnement) Temps de préparation : 20 minutes L’épreuve porte sur le programme d’histoire et de géographie de la classe de première. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L’une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d’un document Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d’histoire et une question de géographie. L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l’exposition et la capacité à tirer partie d’un document. Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.
L’épreuve d’histoire et de géographie en séries L et ES Bulletin officiel à paraître Epreuve en juin 2013 Prise en compte de la note en juin 2013 Oral de contrôle en juin 2013 sur le programme de terminale
Epreuve d’histoire et de géographie pour les séries L et ES Structure de l’épreuve ES : Durée 4 heures - coefficient 5 L : Durée 4 heures - coefficient 4 Évaluation: la notation est globale Première partie « composition » En histoire ou en géographie À titre indicatif 12/20 Deuxième partie Etude critique d’un ou deux documents ou une production graphique en géographie * Dans la discipline qui ne fait pas l’objet de la composition À titre indicatif 8/10 * réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale (Croquis sur fond de carte fourni, schéma réalisé sans fond de carte)
Objectifs de l’épreuve Evaluer l'aptitude du candidat : à mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen, à rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue, à exploiter, organiser et confronter des informations, à analyser des documents de sources et de nature diverse et en faire une étude critique, à comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
La composition en séries L et S Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu’il sait analyser un sujet, qu’il maîtrise les connaissances nécessaires et qu’il sait les organiser. Il rédige un texte comportant une introduction ( dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique),plusieurs parties structurées et une conclusion. Il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphiques. Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d’un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ;
L’ exercice en séries L et ES : L’exercice d’étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents et des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat. En géographie, un exercice d’un autre type peut être proposé : réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire.
En histoire Etude critique d’un ou de deux document(s) : rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager l’apport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en histoire : - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec la question historique à laquelle il (s) se rapporte (nt) ; montrer l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique en prenant la distance critique nécessaire. - - - Montrer éventuellement l’intérêt de leur confrontation.
En géographie Deux types d’exercices possibles : 1- soit l’étude critique d’un ou de deux document(s) : il s’agit de rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager l’apport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en géographie. - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec l’objet géographie auquel il(s) se rapporte(nt), Faire apparaître les enjeux spatiaux qu’ils expriment et la manière dont il (s) en rende(nt)compte, montrer l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique en prenant la distance critique nécessaire. Montrer éventuellement l’intérêt de leur confrontation.
2- soit la réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation d’un croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.
Séries L et ES : Oral de contrôle Durée : 20 minutes (10 minutes d’exposé ; 10 minutes de questionnement) Temps de préparation : 20 minutes L’épreuve porte sur le programme d’histoire et de géographie de la classe de terminale. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L’une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d’un document Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d’histoire et une question de géographie. L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l’exposition et la capacité à tirer partie d’un document. Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.