Évaluer à l’école primaire circonscription de Canteleu 2009
circonscription de Canteleu 2009 Pourquoi ? L’évaluation est au service de la pratique C’est une priorité nationale depuis 1989 C’est une priorité de la circonscription C’est un besoin pour tous les enseignants C’est la suite logique d’un travail de programmation de classe ou d’école circonscription de Canteleu 2009
circonscription de Canteleu 2009 Des objectifs ciblés Aider les enseignants à progresser dans les pratiques. Échanger, harmoniser, construire. S’approprier des outils et des démarches. Confronter, se mettre d’accord. Poursuivre la mise en œuvre des programmes. circonscription de Canteleu 2009
Une logique d’enseignement Élaborer un document de préparation de la classe: complexe mais indispensable Les programmes Les compétences Des activités pour apprendre Des supports pour évaluer Contenus Objectifs cognitifs Objectifs méthodo. Savoir faire Savoir être Des situations pédagogiques Des situations, des outils circonscription de Canteleu 2009
circonscription de Canteleu 2009 Quelques définitions Évaluation normative Évaluation sommative Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation formatrice Réf: Guide pratique de l’évaluation à l’école par Rossano, Vanroose, Follin - Editions RETZ circonscription de Canteleu 2009
Évaluer une compétence: quatre degrés d’acquisition Compétence confirmée Compétence à renforcer Compétence en cours d’acquisition Compétence non acquise circonscription de Canteleu 2009
Les outils d’évaluation Pour le maître Pour l’élève Pour les maîtres Pour les parents circonscription de Canteleu 2009
Le livret d’évaluation Lisible Fonctionnel Conforme aux programmes et I.O. Présentant une unité au niveau du cycle, (de l’école) circonscription de Canteleu 2009
Évaluer à l’école maternelle et au cp Une priorité: le langage. Des compétences indispensables pour une scolarité réussie dès la maternelle. Des outils d’aide: l’évaluation GS-CP Un outil pour exploiter: le site départemental circonscription de Canteleu 2009