Disciplines concourantes en Santé Publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Projections démographiques
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Evaluation.
Epidémiologie : types d’enquêtes
P SambP Samb1 STATISTICS IN MEDICINE Statist. Med. 2008; 27: Published online 14 April 2008 in Wiley InterScience (
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Paul-Marie Bernard Université Laval
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
ACTIVITE : Analyser un graphique
Promotion de la santé et santé environnementale
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Approches de Santé publique, épidémiologie
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Investigation en Santé Publique
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
La transition démographique : un cadre général pour décrire l’évolution démographique sur le long terme 1. Evolution de la population mondiale sur le.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Pour débuter la présentation animée
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Concepts en santé publique
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
La transition démographique
les indicateurs démographiques et sanitaires
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Composantes de base en démographie
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Disciplines concourantes en Santé Publiques IFSI St Joseph Mme Dominique CHANAUD IDE en Santé Publique DRASS PACA

EPIDEMIOLOGIE Définition : « L'épidémiologie est un raisonnement et une méthode propres au travail objectif en médecine et dans d'autres sciences de la santé, appliqués à la description des phénomènes de santé, à l'explication de leur étiologie, et à la recherche des méthodes d'intervention les plus efficaces » de Jeniceck

« Qui a quoi, quand, où et pourquoi? » EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie répond aux questions : « Qui a quoi, quand, où et pourquoi? »

EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie descriptive Chez qui ? => personnes Où ? => lieu Quand ? => temps Indicateurs de base : taux de mortalité, de prévalence, d ’incidence Issus des statistiques sanitaires

EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie analytique Lien entre l'exposition à certains facteurs et la survenue ultérieure de maladie (ou événement de santé) au moyen d'enquêtes réalisées chez des individus « Pourquoi ? »

EPIDEMIOLOGIE Etude cas/témoin ou exposé/non exposé Si relation établie  déterminer par combien est multiplié1 (ou divisé2) la probabilité de survenue de la maladie chez les sujets exposés au facteur par rapport aux sujets non exposés à ce facteur Epidémiologie génétique, sociale, environnementale, étiologique...

EPIDEMIOLOGIE Epidémiologie analytique Démontrer l'efficacité de l'intervention sous forme d'un état de santé Évaluation de recherche (expériences) Vérifier l'efficacité de l'intervention mise en place dans la pratique habituelle Évaluation professionnelle

EPIDEMIOLOGIE Epidémiologie clinique

EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie non attachée à un domaine particulier des sciences humaines ou de la médecine. Ensemble de méthodes de recherche appliqués à la santé publique, la sociologie, la médecine clinique ou l'évaluation des services de santé

EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie vise à quantifier l'état de santé des populations, permettant ainsi : L'identification des problèmes de santé La priorisation des problèmes de santé La planification d'actions pour résoudre ces problèmes L'évaluation des actions mises en place

EPIDEMIOLOGIE Pour Quantitatif Répond à l'objectif, au résultat attendu Raisonnement au niveau de la population

EPIDEMIOLOGIE Contre Réductionniste  Mesure uniquement ce que l ’on connaît  Effet boite noire  Coûteux  Difficulté de mise en application par le sujet, les professionnels

DEMOGRAPHIE L'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques à partir des caractéristiques que sont la fécondité, la mortalité, la nuptialité et la migration

DEMOGRAPHIE L ’analyse les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace en fonction des milieux socio-économiques et culturels. Etude des mécanismes par lesquels les populations humaines assurent leur régulation, conformément à certaines règles ou normes.

DEMOGRAPHIE Une recherche démographique suppose : Une phase de collecte des données Une phase d'analyse statistique Des tentatives de recherches explicatives

DEMOGRAPHIE Champ d'investigation = Interdisciplinarité

DEMOGRAPHIE La mortalité infantile en Afrique déterminés par le niveau de scolarisation de la mère. La scolarisation des mères liée +++ au niveau de développement du pays en général. + les effets de la scolarisation de la mère sur les pratiques de santé  actions sur mortalité infantile  interaction à prendre en compte dans une étude démographique

DEMOGRAPHIE A partir de quelles sources ?

DEMOGRAPHIE Population : la notion centrale Insuffisant ! fractions variées de cet ensemble (population masculine, population active, population urbaine,... )  Sous-populations Populations particulières étudiées sans référence à des populations plus étendues dans lesquelles immergées (les employés d'une entreprise, la population des malades d'un hôpital...)

DEMOGRAPHIE Pyramide des âges : outil le plus classique Pour une période déterminée : répartition des effectifs d'une population sur le territoire selon les deux critères de l'âge et du sexe

DEMOGRAPHIE Pays développés: vieillissement par le bas et par le haut de la pyramide  la diminution des jeunes  l'accroissement des personnes âgées  le profil morbide de la population se transforme  adapter les soins et les structures de santé à pop veillissante

DEMOGRAPHIE Transition démographique Passage d'un régime démographique traditionnel : fécondité et la mortalité élevées régime moderne de fécondité et de mortalité beaucoup plus faibles

DEMOGRAPHIE Transition de la fécondité Evolution d'un régime de fécondité dite « naturelle » (non dirigée) vers un régime de fécondité « dirigée »

DEMOGRAPHIE Transition épidémiologique ou Transition sanitaire période de baisse de la mortalité Amélioration de l'hygiène, de l'alimentation et de l'organisation des services de santé Transformation des causes de décès, les maladies infectieuses  et maladies chroniques, dégénératives et des accidents 

DEMOGRAPHIE Analyse transversale et longitudinale : l'examen d'un phénomène à un moment donné (la mortalité en 1990) ou suivi d'un phénomène dans le temps (la mortalité des femmes dans la génération 1930).

DEMOGRAPHIE Transversale (ou du moment) dans le premier cas : Etude d’un événement démographique au cours d'une période donnée, le plus souvent une année du calendrier et réponse à des préoccupations liées à une connaissance du présent.

DEMOGRAPHIE Longitudinale (ou par cohorte) dans le second cas : Etude sur la notion de cohorte, « ensemble de personnes ayant vécu un même événement démographique durant une période donnée (une année civile) »  suivi de l'apparition d'un événement. Cohorte de naissances = génération, Cohorte de mariages = promotion.

DEMOGRAPHIE lien entre les disciplines santé publique et la démographie par : Les thèmes d'études : ils peuvent être parallèles à ceux analysés en SP Ex : Santé en matière de reproduction, VIH/sida et MST, Santé et mortalité, Santé des enfants, Vieillissement de la population et structure par âge, Environnement, biologie et génétique

DEMOGRAPHIE La méthodologie / concepts : méthodes et données en démographie complémentaires des méthodes et des données épidémiologiques Ex : Nombreux indicateurs démographiques : taux de mortalité néonatale, post néonatale, infantile ou juvénile, l'espérance de vie à la naissance... = indicateurs clés en SP

DEMOGRAPHIE Indicateur clé pour l ’état de santé d'une population = taux de mortalité infantile Mais aussi : le démographe peut recourir à l'épidémiologie, notamment lorsqu'il essaye de définir les déterminants de la mortalité.

DEMOGRAPHIE La surveillance de l'état de santé s'inscrit dans un processus continu de collecte, d'analyse, d'interprétation et de diffusion de données sur l'état de santé des populations et de leurs déterminants. Le démographe produit et transmet en temps opportun des informations utiles et pertinentes tant aux décideurs, aux intervenants qu'à la population

DEMOGRAPHIE Une bonne connaissance des caractéristiques socio-démographiques et de l'évolution grâce à des projections de population par des estimations les plus plausibles dans les proches années, font également partie des informations nécessaires aux professionnels de la santé

D ’après les cours de SP, Faculté de Nancy, Mr le PR Serge Briançon « Disciplines concourantes en SP »