1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Investissements Directs Étrangers
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Université de Paris Dauphine Master Économie et Finances Internationales Cours "Mondialisation, Concurrence et Marché du travail" janvier 2009 Hervé Boulhol.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
La globalisation et les inégalités dans le monde
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Séminaire Carrière, qqs slides
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Le marché du travail (SUITE ET FIN) JOBS.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse stratégique - CEPII Hervé Boulhol

2 Lémergence de la Chine et de lInde crée des emplois … en Chine et en Inde Part du PIB mondial La performance remarquable de la Chine nest pas sans précédent (Japon, Corée, Taiwan) Double message : 1)ne pas surestimer lampleur du phénomène 2)reconnaître que la situation sera inédite à partir de 2025 / 2030

3 Lémergence de la Chine et de lInde crée des emplois … en Chine et en Inde Recul spectaculaire de la pauvreté, sans précédent historique Accroissement des inégalités salariales à lintérieur des pays Baisse légère des inégalités de revenu au niveau mondial

4 Effets directs vs transformation des structures du marché du travail Lentrée des deux géants sur le marché mondial contribue à laffaiblissement de la position des travailleurs peu qualifiés dans les pays développés Effets sur les salaires, sur lemploi, « flexibilité » (licenciements, mobilité, formation), capacité dajustement aux chocs Processus de réallocation entre secteurs, entre firmes à lintérieur dun même secteur

5 Effets directs vs transformation des structures du marché du travail Effet redistributif via la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée étude du FMI: -baisse de 5 points en moyenne du G7 depuis contribution de la globalisation à hauteur de 30 / 50 %

6 Effets directs vs transformation des structures du marché du travail Pertes demplois industriels, ajustement, conséquences sur lemploi total

7 Effets directs vs transformation des structures du marché du travail Au-delà de ses effets sur lemploi et les salaires, la globalisation met sous pression les institutions du marché du travail (salaire minimum / cotisations sociales, syndicalisation, relations employés/employeurs/actionnaires, pouvoir de négociation, contrat de travail )

8 Effets dentraînement et dégâts collatéraux. Une locomotive pour les partenaires commerciaux complémentaires. Leffet de taille des géants peut finir par nuire aux pays proches géographiquement. La croissance dun pays peut nuire à ses partenaires et aux pays tiers si elle se fait dans leurs domaines dexcellence (modification de lavantage comparatif)

9 Effets dentraînement et dégâts collatéraux. Cas du textile Montée en gamme et développement technologique : des craintes à relativiser. Les produits phares de la Chine dans le « high tech » sont des produits de masse à faible valeur unitaire

10 Enjeux et prospective « Great doubling » et rythme passé La population en âge de travailler a augmenté de 30% tous les quinze ans Si lon pondère par la participation des pays au marché mondial (ratio dexportation), la population en âge de travailler a doublé tous les quinze ans

11 Enjeux et prospective Si tout va pour le mieux, lInde aura le niveau de vie moyen actuel de la Chine en 2020 / 2025, la Chine celui du Portugal Pression sur les peu qualifiés et les besoins dajustement seront durables La hausse des salaires chinois sera une bonne nouvelle pour certains pays (Indonésie, Vietnam)

12 Enjeux et prospective Tout dépend de la vitesse de lévolution, qui devrait ralentir Le cas décole du textile peut se reproduire dans dautres secteurs Lien entre accords commerciaux / politique de change Conflit des normes commerce / environnement commerce / travail Les effets de taille peuvent devenir de puissants stimulants de linnovation au niveau mondial