7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Mondialisation: diagnostics et solutions ? Francis Kramarz Crest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Le contrat de génération
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
L'emploi des jeunes en Amérique du Nord Problèmes restants Duncan Wood, ITAM.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Nouveaux Risques pour de Nouvelles Assurances: le cas de lemploi Francis Kramarz Crest Professeur Ecole Polytechnique.
1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Vers une démarche de filière - Contribution
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Présentation du jeu d’entreprise
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ENTREPRISE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Les territoires industriels
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
PROGRAMME OPERATIONNEL
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Mobilité horizontale Mobilité verticale Mobilité géographique.
RATP (régie autonome des transports parisiens
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
La paie et son univers en matière de paie
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
LA RÉGION: UN TERRITOIRE AMÉNAGÉ ET AU COEUR DES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION Comment la mondialisation modifie t-elle les.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Responsable des ressources humaines
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Transcription de la présentation:

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Mondialisation: diagnostics et solutions ? Francis Kramarz Crest

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Quelques Faits Les grandes entreprises françaises importent et simultanément détruisent des emplois… …ce sont plutôt les imports de biens finaux qui sont « responsables »… …venant de pays développés…

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Quelques Faits

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Quelques Faits: toute la production est affectée

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Quelques Faits: Les syndicats puissants négocient sur emploi et salaire

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Quelques Faits: Ce sont les entreprises où les syndicats sont puissants qui ont « outsourcé »

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Quelques Faits: Plus dexportations=plus dentreprises (plutôt que plus de ventes par entreprise)

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Diagnostics Dans un pays normal, on conclurait que: –Il ne faut pas nécessairement compter sur les grandes entreprises –Mais plutôt sur les entreprises les plus productives (car innovantes, créatrices demploi) La vraie question est donc: pourquoi les entreprises françaises ne croissent-elles (et décroissent-elles) pas autant que leurs homologues ? Réponse: Les rentes… (sur marché des biens en interaction avec marché du travail)

7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Les Pistes Nous sommes très en retard en termes de concurrence sur le marché des biens, en particulier dans les services (commerce, transport,…) Nos réglementations sur les marchés du travail et des biens se renforcent mutuellement… …et bénéficient aux personnes et entreprises en place (CDD-CDI, jeunes vs ans; lois Royer (Raffarin-Galland), services « publics » capturés par leurs salariés Il y a une incapacité à se saisir des technologies de linformation aussi bien que les entreprises américaines (cf. Bloom, Sadun, Van Reenen, 2007: Firmes des USA plus productives en Angleterre que leurs concurrents européens). Pourtant, la dispersion des productivités des entreprises nest nullement liée aux inputs et qualités observables des entreprises (Fox et Smets, 2007). Il sagit de talents, dorganisation que les « politiques » ne savent (et ne doivent surtout) pas repérer. Il y a aussi une difficulté (liée à ce qui précède) à penser une autonomie des territoires autrement que dirigée du centre. De même, lautonomie des universités est illusoire tant quelles ne trouveront pas des collectivités territoriales adaptées au monde moderne (taille, moyens, transports, logement). Les Suédois ont divisé par 10 leur nombre de « municipalités » Une fois ces infrastructures en place, les acteurs, le marché feront le reste.