Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Travailler par compétences au cycle I
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Approche par compétences et évaluation en formation
Le socle commun et les compétences sous l’éclairage international
De la transmission des savoirs à l’approche par compétences clés
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Actualité institutionnelle
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
La stratégie de Lisbonne
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre européen commun de référence
Socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Cadre européen commun de référence pour les langues
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Pourquoi une telle épreuve ?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le socle commun de connaissances et de compétences en France
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le système éducatif français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Socle commun et livret personnel de compétences
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Programme de Technologie
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey

Enjeux et cadre général du socle commun 1. Compétences et savoirs de base 2. Savoirs savants et culture commune 3. Standards et évaluations

Les compétences : généalogie institutionnelle Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) Projet DESECO-OCDE ( ) Commission européenne (depuis 2002) Stratégie de Lisbonne ( ) Rapport Eurydice (2002) Cadre européen de référence compétences clés (2004) Recommandation du parlement et du conseil (2006)

Définition DESECO « a competency in a given field is what makes people able to think, act and learn in an independant way transferring that knowledge to new domains and allowing them to look for solutions to new problems » (A. Tiana, 2004) Système daction complexe incluant les aptitudes cognitives mais aussi les attitudes et autres éléments non cognitifs (affectif, motivation, comportement…) Mobilisation de ressources dans un contexte inédit

Huit compétences-clés selon l'UE Communication dans la langue maternelle Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit dinitiative et dentreprise Sensibilité et expression culturelles

Contenu de chaque compétence Connaissances (ex. vocabulaire, grammaire,interaction verbale, textes, styles de langage…) Aptitudes (ex. communiquer sous forme écrite ou orale, distinguer et utiliser différents styles de textes, argumentation…) Attitudes (conscience de limpact du langage, utiliser la langue de façon positive et responsable, goût des qualités esthétiques du langage…)

Compétence ou savoir de base ? Les compétences sont parfois assimilées aux « fondamentaux » (lire-écrire-compter) ou au « kit de survie » professionnel Confusion entre formation de base (ex. apprendre à lire) et compétence clé (ex. littéracie) Hésitations entre « back to basics » et socle commun de compétences

Savoirs savants et savoirs pour la vie Modèle implicite traditionnel : production des savoirs par la recherche, transmission par l'école Remises en cause contemporaines (reproduction scolaire, auto-référencement...) Enjeux liés à la massification scolaire et à la société de la connaissance Réactions disciplinaires contre la dilution du scolaire dans le social

Savoirs ou culture commune ? Les enjeux du programme pour la scolarité obligatoire : propédeutique, gare de tri ou culture commune ? Savoirs disciplinaires et enseignements non disciplinaires (compétences transversales, éducation à...) Scolarité commune et inégalités sociales : les enseignements de PISA

Standardisations et évaluations Montée en puissance des évaluations externes standardisées, aux fins de pilotage du système éducatif La standardisation est-elle compatible avec l'évaluation des compétences ? Enseignant « technicien » (de sa discipline) ou « professionnel » autonome ?

Veille scientifique et technologique : Rey Olivier (2010). «Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? ». Dossier d'actualité de la VST, n° 53 En ligne : Rey Olivier (2008). « De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Lettre d'information de la VST, n° 13 En ligne :