Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey
Enjeux et cadre général du socle commun 1. Compétences et savoirs de base 2. Savoirs savants et culture commune 3. Standards et évaluations
Les compétences : généalogie institutionnelle Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) Projet DESECO-OCDE ( ) Commission européenne (depuis 2002) Stratégie de Lisbonne ( ) Rapport Eurydice (2002) Cadre européen de référence compétences clés (2004) Recommandation du parlement et du conseil (2006)
Définition DESECO « a competency in a given field is what makes people able to think, act and learn in an independant way transferring that knowledge to new domains and allowing them to look for solutions to new problems » (A. Tiana, 2004) Système daction complexe incluant les aptitudes cognitives mais aussi les attitudes et autres éléments non cognitifs (affectif, motivation, comportement…) Mobilisation de ressources dans un contexte inédit
Huit compétences-clés selon l'UE Communication dans la langue maternelle Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit dinitiative et dentreprise Sensibilité et expression culturelles
Contenu de chaque compétence Connaissances (ex. vocabulaire, grammaire,interaction verbale, textes, styles de langage…) Aptitudes (ex. communiquer sous forme écrite ou orale, distinguer et utiliser différents styles de textes, argumentation…) Attitudes (conscience de limpact du langage, utiliser la langue de façon positive et responsable, goût des qualités esthétiques du langage…)
Compétence ou savoir de base ? Les compétences sont parfois assimilées aux « fondamentaux » (lire-écrire-compter) ou au « kit de survie » professionnel Confusion entre formation de base (ex. apprendre à lire) et compétence clé (ex. littéracie) Hésitations entre « back to basics » et socle commun de compétences
Savoirs savants et savoirs pour la vie Modèle implicite traditionnel : production des savoirs par la recherche, transmission par l'école Remises en cause contemporaines (reproduction scolaire, auto-référencement...) Enjeux liés à la massification scolaire et à la société de la connaissance Réactions disciplinaires contre la dilution du scolaire dans le social
Savoirs ou culture commune ? Les enjeux du programme pour la scolarité obligatoire : propédeutique, gare de tri ou culture commune ? Savoirs disciplinaires et enseignements non disciplinaires (compétences transversales, éducation à...) Scolarité commune et inégalités sociales : les enseignements de PISA
Standardisations et évaluations Montée en puissance des évaluations externes standardisées, aux fins de pilotage du système éducatif La standardisation est-elle compatible avec l'évaluation des compétences ? Enseignant « technicien » (de sa discipline) ou « professionnel » autonome ?
Veille scientifique et technologique : Rey Olivier (2010). «Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? ». Dossier d'actualité de la VST, n° 53 En ligne : Rey Olivier (2008). « De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Lettre d'information de la VST, n° 13 En ligne :