LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Marine Boisson et Laetitia Delannoy, Centre d’analyse stratégique
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Certifications Hanen KALLEL
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Prévenir la violence à l’école
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT SSDPM - PY.Buri1.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le 21 janvier 2008

R. Hastings - Paris Un point de départ 1.La criminalité est un problème adulte – les parents ny peuvent peu 2.Une majorité des jeunes a des expériences criminelles 3.Une minorité de jeunes est responsable pour le problème Donc: priorité = délinquants persistants (plus tôt, plus sévère, plus longtemps

R. Hastings - Paris constats 1.La place et les rôles de la famille et des parents ont changés 2.Les « besoins » des enfants sont toujours les mêmes 3.Le défi = comment palier aux besoins des enfants en général, et des délinquants persistants en particulier

R. Hastings - Paris SITUATION: (« tentation ») Motivation Opportunité Contrôle DÉLINQUANT PERSISTANT: Capacités cognitives (-) Contrôle de soi (-) Identité (+) 1. Cibler le problème

R. Hastings - Paris PRÉVENTION SITNELLE DÉLINQUANT PERSISTANT: Capacités cognitives (-) Contrôle de soi (-) Identité (+) STRATEGIES RÉACTIVES (dissuasion)

R. Hastings - Paris DÉVEL. (PSY) TENTATION vs: PRÉVENTION SITNELLE STRUCTURE SOCIALE NIVEAU INTERMÉDIAIRE LE LOCAL RÉACTION

R. Hastings - Paris Parents et familles: facteurs de risque 1.Statu socio-économique, surtout à la naissance – cycle de pauvreté 2.Expérience prénatale 3.Milieu conflictuel/violence familiale

R. Hastings - Paris Engagement/qualité de supervision 5. Discipline efficace, surtout vs agressivité et impulsivité 6. Transition à lécole 7. Criminalité des parents 8. Enfants avec besoins spéciaux

R. Hastings - Paris Les parents: axe de solution La Réponse exige des parents qui: Savent quoi faire = mobiliser Veulent le faire = responsabiliser Peuvent le faire = compétences et ressources

R. Hastings - Paris DROIT PÉNAL DROIT CIVIL APPR. DÉLOPL APPR. SOCIALE SAVOIR VOULOIR POUVOIR Mobiliser les parents: des options

R. Hastings - Paris Tentatives canadiennes Peu de recours au droit pénal – contradiction avec le désir de la LSJPA (2003) de responsabiliser le jeune Exploration de la possibilité davoir recours au droit civil – mais difficile à cibler les familles le plus à risque, et résistance des familles mieux munies de ressources LSJPA ouvre la porte à des mesures visant la responsabilisation et lintégration du jeune par des mesures «communautaires »

R. Hastings - Paris Des limites dune solution légale 1.Limites de mandat et de ressources 2.Un conflit de temporalités 3.La résistance des institutions et travailleurs en place 4.La résistance des parents: passage du statu de victime à celui de responsable 5.La résistance des jeunes

R. Hastings - Paris Conclusion: la vie dun jeune JEUNE FAMILLEFUTUR PAIRS ET AMIS ÉDUCNDROIT

R. Hastings - Paris JEUNE FAMILLEFUTUR PAIRS ET AMIS ÉDUCNDROIT H1

R. Hastings - Paris Conclusions 1.Clé = accès universel aux programmes développementaux 2.Attention particulière aux cas les plus à risque (exemple = criminalité des parents, frères, sœurs) 3.Appui social suffisant pour permettre de mettre en place et pérenniser les interventions nécessaires 4.Système pénal doit avoir la responsabilité de signaler les cas à risque