CIEAEM Commission Internationale pour lÉtude et lAmélioration de lEnseignement des Mathématiques Corinne Hahn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Forum des Enseignants Innovants, France
Dialogue Interculturel
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Prise en compte des activités pédagogiques au CNU 63 ème section.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Ouverture de l’INERIS à la société :
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Réaliser un TPE en classe de Première
Un exemple de séquence pédagogique
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Mission Sciences et E.D.D.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Compétences sociales et soutien par les pairs : De nouvelles perspectives dintégration sur le marché du travail ordinaire et dans la société pour les personnes.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Présentation scie sauteuse Présentation du document
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Soirée d’information Rentrée scolaire
École François-Williams Commission scolaire des Patriotes
Proposition de grille d’analyse:
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Bois gravé 106 x 64 cm Bois gravé 99 x 69 cm 2007.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Dr Vincent JEANTILS Président
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Du 13 au 17 octobre 2014 KIEV - Ecole spécialisée n°49
Compétences des enseignants
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
12011 m. birželio 2 d., Alytus Maîtrise des langues étrangères : L'expérience du Collège de Kaunas J. Valiaugienė V. Čepulkauskienė.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L’enseignement général en lycée professionnel :
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

CIEAEM Commission Internationale pour lÉtude et lAmélioration de lEnseignement des Mathématiques Corinne Hahn

La CIEAEM 50 membres cooptés Venant de 15 pays Un bureau élu de 5 membres La commission se réunit tous les ans Tous les deux ans, ces rencontres sont ouvertes autour dun thème Les travaux font lobjet dune publication

Conférences 2009 CIEAEM 61 Montréal Lactivité mathématique dans la pratique de la classe et comme objet de recherche en didactique: deux perspectives complémentaires CIEAEM 62 Londres 2011 CIEAEM 63 Barcelone 2012 CIEAEM 63 Rhodes 2013 CIEAEM 64 Charleroi

Un peu dhistoire… La création en 1952 Un séminaire autour de Gattegno (1948) Objectif: « favoriser un enseignement des mathématiques au service du développement de lhomme comme individu et comme membre dune société démocratique »

Un peu dhistoire… Un groupe pluridisciplinaire Psychologue: J. Piaget Epistémologue: F. Gonseth Logicien et philosophe: E. W. Beth Mathématiciens: G. Choquet, J. Dieudonné, H. Freudenthal, A. Lichnerowicz Professeurs du secondaire: L. Félix, E. Catelnuovo, L. Felix, W. Servais

Un peu dhistoire… Un regard novateur La contribution de la psychologie Le rôle clé du matériel concret La prise en compte de tous les niveaux denseignement Limportance des méthodes denseignement Limportance des recherches empiriques La relation entre structures mentales et structures mathématiques

Un peu dhistoire… les années 60 Départ de Gattegno Rapprochement avec ICMI Le séminaire devient un lieu de rencontre entre mathématiciens et professeurs

Un peu dhistoire… les années 70/80 Contribution à la naissance dune discipline spécifique Le séminaire reste un lieu de rencontre entre mathématiciens et professeurs Des chercheurs quittent la commission pour créer PME

Un peu dhistoire… les années 90 Inflation des rencontres Ouverture hors Europe Perte dinfluence des francophones Déséquilibre des communautés

Forces / faiblesses Bilinguisme Diversité Convivialité