Guichardjp@cc-parthenay.fr et jean.souville@univ-poitiers.fr Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens Jean-Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Trois géométries différentes
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Repérage 5e : Présentation générale
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Progression des apprentissages au secondaire
Animation pédagogique Quimper VI
5. La physique appliquée en STS IPM
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Un exemple de séquence pédagogique
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
La démarche pédagogique du MF1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Stage de la proportionnalité aux fonctions
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Nouveau programme de spécialité en TS
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Mise en œuvre du.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
TICE et enseignement des maths au collège
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Maths en REP.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
de sciences et technologie Cycle 3
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

guichardjp@cc-parthenay.fr et jean.souville@univ-poitiers.fr Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens Jean-Paul GUICHARD et Jean SOUVILLE, IREM de Poitiers guichardjp@cc-parthenay.fr et jean.souville@univ-poitiers.fr IREM DE POITIERS 1 1 1 1

Les maths contestées « Les maths sont en train de se dévaluer de manière quasi inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs ». Claude Allègre, novembre 1999 Nous avons réagi au niveau de l’utilité des maths: brochure SMF-SMAI : l’explosion des mathématiques Brochure ONISEP : les métiers des mathématiques Et même dès 1998 : Cryptographie en Terminales S IREM DE POITIERS 2

Mais cela ne suffit pas La société et l’élève acceptent de moins en moins de faire des maths pour les maths : sommer des fractions, développer et factoriser, étudier les variations d’une fonction, la convergence d’une suite ou l’indépendance d’une famille de vecteurs. Au quotidien, chaque prof est confronté à la question « à quoi çà sert ? »… IREM DE POITIERS 3

« Ce n’est pas la société qui se sépare de l’école mais l’école qui se sépare de la société » Yves Chevallard. civilisation société Si on utilise l’échelle ci-contre, on voit que tout sujet traité en classe devrait pouvoir s’inscrire dans cette échelle et en particulier être relié de manière lisible par le système éducatif (en particulier par les élèves) soit à la société (et) ou bien à un fait de civilisation. Ecole discipline Secteur de la discipline Sujet traité en classe IREM DE POITIERS 4 4

civilisation Faute de pouvoir le faire, et ce, quelle que soit la discipline, l’étude du sujet est coupée des maillons les plus importants: la société et la civilisation. société Ecole discipline Secteur de la discipline Et toujours la même question de la part de l’élève: à quoi ça sert ce que je fais en classe? Sujet traité en classe IREM DE POITIERS 5 5

IDD, TPE, sorties scolaires, éducation à… Autrement dit, les savoirs enseignés semblent purement scolaires et ne semblent utiles qu’à réussir scolairement . Le système éducatif dans son ensemble s’aperçoit que l’école dysfonctionne. On crée des « activités » ou des structures où on va rencontrer la «  vraie » société ou la civilisation : IDD, TPE, sorties scolaires, éducation à… IREM DE POITIERS 6 6

Notre point de vue Notre enseignement est trop découpé en contenus et compétences, qui sont alors travaillés pour eux-mêmes… Cela donne une organisation de l’année (ou du semestre) en chapitres étanches, où l’élève travaille techniques et concepts pour eux-mêmes, sans savoir où il va… C’est la perte du sens… IREM DE POITIERS 7

La proposition Selon les idées d’Yves Chevallard, proposer des QFPG (que nous appelons « grandes questions » ) qui vont engendrer des études (PER), avec des activités (AER) où les différents item du programme vont intervenir… IREM DE POITIERS 8

Comment faire ? La difficulté est de trouver de grandes questions sur lesquelles nous appuyer. Après hésitations, nous les avons prévues très globales, permettant de piloter non l’étude de telle ou telle notion (chapitres étanches), mais toute une année… IREM DE POITIERS 9

L’étude L’étude n’a pas pour but de répondre totalement à la question, mais de faire fonctionner des outils (les concepts et méthodes du programme) qui donnent des réponses partielles… Chaque concept intervient plusieurs fois, ce qui permet son approfondissement tout au long de l’année… IREM DE POITIERS 10

La robustesse du dispositif Notre souhait est de faire des propositions qui peuvent être appliquées efficacement par tout enseignant… Que chacun soit libre d’organiser ses études et ses activités à sa guise, donc de réagir aux imprévus… Seule la solidité de l’organisation mathématique compte… IREM DE POITIERS 11

Au niveau 6e Ce projet est réalisé autour de quatre questions, tournant autour des grandeurs. Deux brochures déjà sorties : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs, les angles les durées IREM DE POITIERS 12

Notre travail de recherche (Groupe collège) Organiser notre enseignement à un niveau donné autour de grandes questions*, et proposer des documents montrant comment les faire vivre dans des parcours qui les étudient et leur cherchent des réponses (PER). *Ce sont des questions visant à résoudre une classe générale de problèmes qui se posent ou se sont posées aux hommes et pour lesquelles les mathématiques ont construit des réponses. IREM DE POITIERS 13 13

1.1 Domaines et grandes questions De quelles questions s’occupent les domaines des mathématiques que sont la géométrie, l’analyse, les statistiques, les probabilités… ? --> Étude historique et épistémologique des grands domaines des mathématiques C’est cette étude des grands domaines des mathématiques qui nous a amenés à identifier des grandes questions propres à chaque domaine et des questions générales, transversales à plusieurs domaines. (Voir Les angles, annexe 1) En sixième nous en avons choisi quatre : Comment comparer ? Comment calculer ? Comment construire ? Comment dénombrer ? Ce sont les réponses à ces questions qui amènent à créer des notions mathématiques et à les faire vivre. Donc, c’est dans l’étude des réponses à ces questions que l’on voit où vivent les notions et les techniques mathématiques. IREM DE POITIERS 14 14

1.2 Contextes et grandes questions Dans quels contextes les hommes ont-ils utilisé ou utilisent-ils les mathématiques au programme du niveau considéré ? Pour résoudre quels types de problèmes ? --> Écologie des notions Où vivent dans la vie passée et présente des hommes les mathématiques au programme ? C’est cette enquête qui nous a amenés à choisir comme thèmes d’étude en sixième les grandeurs, car c’est là que vivent les mathématiques du programme. Les six choisies (angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs) permettent de rencontrer tous les contenus du programme, et souvent plusieurs fois. Pour chaque thème, les types de problèmes rencontrés, liés aux types de tâches utiles à connaître, permettent de spécifier les grandes questions, et d’en dériver d’autres, ce qui nous fournit les grandes questions qui vont être le sujet de l’étude en classe, et donc la finalité du PER mis en place. Pour chaque thème, cette enquête, sans cesse renouvelée, nous permet de fabriquer une banque évolutive de situations où vivent les grandes questions à étudier. IREM DE POITIERS 15 15

1.3 Contenus des programmes et grandes questions Quelles questions et quels contextes mettent en avant les programmes ? En quoi se démarquent-ils des programmes précédents ? Comment sont justifiés les choix des contenus des programmes ? - -> Histoire de l’enseignement des mathématiques Les programmes actuels insistent sur la nécessité de faire travailler sur des problèmes dans des situations riches aux contextes variés : Les problèmes proposés sont issus de la vie courante, des autres disciplines ou des mathématiques. (programme de sixième). Les situations proposées dans ce cadre sont issues de domaines très variés : géométrie plane ou dans l’espace, biologie, économie, physique, actualité etc.(programme de seconde). Par contre ils sont muets sur les grandes questions que devraient savoir résoudre les élèves : les tâches à résoudre qui sont décrites sont essentiellement techniques. IREM DE POITIERS 16 16

2 Organiser l’enseignement d’un niveau donné autour de "grandes questions" - Déterminer des domaines ou thèmes (en petit nombre) où vivent les contenus du programme (Cf. 1.2 & angles annexe 4) - Pour chaque thème ou domaine étudié, choisir quelques grandes questions qui vont structurer son étude et des situations faisant vivre ces grandes questions (Cf. 1.2) - Repérer les types de tâche (comparer, mesurer, calculer…) associés à ces grandes questions - Étudier les réponses possibles à ces grandes questions en situation, et lister les contenus du programme qui interviennent (techniques, notions, moyens de validation...) IREM DE POITIERS 17 17 17 17

3 Déroulement d’un thème L’étude du thème est organisé autour de quelques grandes questions. Un temps de dévolution de ces questions à la classe est prévu en début de thème. Pour chaque grande question, l’étude se fait à partir d’une situation de départ ancrée dans la vie des hommes et qui va permettre de trouver un certain nombre de techniques et de notions pour y répondre. Le travail se poursuit à travers l’étude d’autres situations de la banque (ou proposées par des élèves). Elles permettent de mettre à l’épreuve et d’approfondir l’étude de la question, grâce à la variété des contextes, tout en travaillant les techniques et notions déjà vues. Le bilan de l’étude du thème met en avant les questions étudiées, les étapes de leur étude et leurs enchaînements, les notions et techniques utiles pour y répondre. IREM DE POITIERS 18 18

4 Déroulement de l’étude d’une question Les étapes du parcours d’étude de la question et de recherche de réponses (PER) sont liées aux choix faits par le professeur en fonction de la situation de départ et de ce qui se vit dans la classe. Les différentes situations étudiées (Cf. 4. : la banque) amènent à envisager l’étude d’autres questions en lien avec la question génératrice du parcours, ce qui engendre une organisation mathématique de l’étude. Les outils utilisés par les élèves pour traiter les situations étudiées doivent faire la preuve de leur pertinence, et non de la volonté du professeur à les voir utilisés. Les situations étudiées sont en ce sens a-didactiques IREM DE POITIERS 19 19

5 Déroulement du parcours - Les techniques sont travaillées de façon contextualisée dans l’étude de situations de la banque qui contient des problèmes relevant du même type de tâche. - Le bilan de cours est fait au fur et à mesure lorsque l ’enseignant le juge nécessaire. - Les sujets d’évaluation sont eux aussi issus de la banque et portent donc sur les mêmes types de tâche. - Que ce soit lors de l’étude ou de l’évaluation, nous privilégions l’étude de situations où l’élève a le choix entre plusieurs démarches et techniques qu’il doit expliciter et justifier (ce qui, de notre point de vue, va dans le sens de la mise en œuvre de compétences). IREM DE POITIERS 20 20

Au lycée L’équipe lycée a proposé pour l’année de seconde : -1. Comment construire des figures astreintes à respecter des conditions ? (triangles isométriques, algèbre, démonstration, révisions collège) -2. Comment construire à la règle et au compas un segment de longueur donnée ? (triangles semblables, algèbre, ensembles de nombres intervalles) -3. Comment situer un individu dans un ensemble ? (statistiques, pourcentages) -4. Faut-il croire aux sondages ? (statistiques) -5. Comment résoudre un problème d’optimisation ? (fonctions, calculs algébriques) -6. Comment modéliser par une fonction ? (fonctions de référence, inéquations) -7. Comment déterminer tous les diviseurs d’un nombre ? (arithmétique) -8. Comment résoudre un problème de géométrie par le calcul ? -9. Comment représenter l’espace ? (géométrie dans l’espace)  Le travail a dû être repris après le changement de programme… IREM DE POITIERS 21

En début de licence Comment faire un travail analogue au niveau licence, si on reste isolé ? Quelques pistes de réflexion vont être abordés avec l’espoir qu’un groupe puisse se constituer pour les travailler… IREM DE POITIERS 22

Questions liées à l’histoire Les notions de début de licence ont été formalisées dans la 2e partie du 19e siècle… Pour quoi ? La société vivait la révolution industrielle… Mais les mathématiciens vivaient une crise des fondements (géométries non euclidiennes, monstres en analyse, …) IREM DE POITIERS 23

D’où des pistes de questions Comment résoudre des équations ? (discussion, résolution exacte, approchée) Comment évolue un système ? (suites récurrentes, équa diff., e.d.p., mais aussi séries de Fourier) Comment optimiser ? On y croise l’analyse et l’algèbre linéaire. Peut-on ajouter : qu’est-ce qu’un nombre, une limite, une aire, la dimension ? IREM DE POITIERS 24

La discussion est ouverte… IREM DE POITIERS 25