Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Socle commun et livret personnel de compétences
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
LE D N B JUIN 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
La démarche de conception d’une séquence en français
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
circonscription d’Argenteuil Sud
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni

Formation de base en informatique Objectifs : Objectifs : Acquérir les aptitudes de base en informatique (Windows, Traitement de texte, Tableur et Logiciel de Présentation) pour répondre aux exigences académiques préparer aux exigences professionnelles Dispositif de Formation Dispositif de Formation Formation recommandée mais non obligatoire Pas de créditation académique, mais possibilité de passer la certification ECDL (European Computer Driving Licence) reconnue dans les milieux professionnels sur toute l’Europe. Formation en e-learning d’environ 40 heures sur la forme de parcours individuel avec accompagnement pédagogique collectif assuré par des moniteurs de la faculté.

Evaluation des Aptitudes de Base en Informatique (EABI) : Evaluation des Aptitudes de Base en Informatique (EABI) : Evaluation pour tous les étudiants de 1 ère année (sur OS Windows et Traitement de texte Word) Objectif : vous situer par rapport aux attentes académiques de la FPSE Durée : 30 mn d’évaluation sur machine Information sur la formation et horaires pour l’évaluation : Information sur la formation et horaires pour l’évaluation : ou depuis la page d’accueil de la FPSE, « Formation Informatique – Etudiants en première année »

Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

Envoyer un courrier électronique à Envoyer un courrier électronique à pour des informations et le résultat des examens

Pour télécharger les diapositifs Pour télécharger les diapositifs Database Puis aller sur - Enseignements - Didactique(s) Introdution - Documents d’appui

Cours en deux parties Partie I: Partie I: Réforme de l’enseignement du français dans les années 60 et 70. Emergence de la didactique du français Partie II: Organisation des savoirs en didactique du français

Vue d’ensemble sur la première partie du cours Le français comme discipline scolaire Le français comme discipline scolaire Le modèle traditionnel Le modèle traditionnel La réforme de l’enseignement du français La réforme de l’enseignement du français Les limites de la réforme Les limites de la réforme L’émergence de la didactique du français comme discipline académique L’émergence de la didactique du français comme discipline académique

Disciplines … Une discipline scolaire - une discipline académique Une discipline scolaire - une discipline académique L’analogie avec la médecine L’analogie avec la médecine Qu’est-ce qu’une discipline scolaire? Qu’est-ce qu’une discipline scolaire?

Disciplines scolaires Une manière d’organiser les savoirs à apprendre Une manière d’organiser les savoirs à apprendre Le canon des disciplines scolaires Le canon des disciplines scolaires La progression scolaire comme disciplinarisation La progression scolaire comme disciplinarisation Les disciplines scolaires sont définies par leurs didactiques Les disciplines scolaires sont définies par leurs didactiques

La didactique comme pratique Les savoirs à enseigner Les savoirs à enseigner L’organisation des savoirs dans le temps: programmes et plan d’études L’organisation des savoirs dans le temps: programmes et plan d’études Les moyens d’enseignement - manuels et exercices Les moyens d’enseignement - manuels et exercices Les manières de montrer et de parler les objets à enseigner en classe Les manières de montrer et de parler les objets à enseigner en classe Les objets à enseigner et leur valeur sociale Les objets à enseigner et leur valeur sociale

La didactique comme théorie En guise d’anticipation, quelques mots sur: La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie scientifique La didactique comme théorie scientifique

La discipline « Français » Le « Français » comme discipline scolaire se stabilise dans la 2 ème moitié du 19 e siècle Le « Français » comme discipline scolaire se stabilise dans la 2 ème moitié du 19 e siècle « Français langue maternelle »: une discipline - enjeu de valeurs sociales « Français langue maternelle »: une discipline - enjeu de valeurs sociales Le « Français »: une discipline faite de trois domaines interdépendants Le « Français »: une discipline faite de trois domaines interdépendants Le « Français »: un dispositif didactique Le « Français »: un dispositif didactique

La didactique du Français langue maternelle Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives

Les finalités du « Français » Les finalités fondamentales: Maîtrise de l’écrit et de la langue formelle Maîtrise de l’écrit et de la langue formelle Connaissance du fonctionnement de la langue Connaissance du fonctionnement de la langue Connaissance de la langue littéraire comme culture commune Connaissance de la langue littéraire comme culture commune

Finalités (suite) Les autres finalités: le français comme entreprise éducative Reconnaissance d’une langue idéale unique Reconnaissance d’une langue idéale unique Approche de la littérature comme langue intouchable, inaccessible et immuable Approche de la littérature comme langue intouchable, inaccessible et immuable Acceptation de l’orthographe comme une incarnation de la langue et institution sociale centrale Acceptation de l’orthographe comme une incarnation de la langue et institution sociale centrale Apprentissage des règles de la langue comme lois de la pensée Apprentissage des règles de la langue comme lois de la pensée Lire et écrire pour moraliser et s’identifier à la nation Lire et écrire pour moraliser et s’identifier à la nation

Le dispositif didactique: un triptyque Littérature Connaissance de la langue Pratique de la langue Le champ littéraire Les pratiques sociales de lecture et écriture Les normes sociales de parler et d’écrire Connaissances de la langue et du langage

Le dispositif didactique au primaire