Gilles Bui-Xuân Université du Littoral Côte d’Opale

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Gilles Bui-Xuân Université du Littoral Côte d’Opale PLAISIR ET SPORT Gilles Bui-Xuân Université du Littoral Côte d’Opale

La question peut sembler mineure Plaisir d’amour ne dure qu’un instant Chagrin d’amour dure toute une vie La question peut sembler mineure Peu de travaux relatifs à cette question 1925, Jean Prévost, Plaisir des sports : essais sur le corps humain Héraclès : Plaisir : 328 réponses Plaisir et Sport : 102 réponses Plaisir et Education Physique : 1 réponse

Le plaisir : une constante une constante du discours sportif : évidente permanence du plaisir dans le sport tous les champions disent éprouver du plaisir : sinon, ils s’arrêteraient !

Le plaisir : un concept flou Le sens commun  mêle plaisir, émotions, sentiments, satisfaction, sensations, voire désir ou jouissance… Malgré la polysémie du terme et sa multiréférencialité, passer d’une utilisation banale du terme à une compréhension claire et distincte du concept théorique 

Une double problématique au croisement de : - la temporalité (passé / présent / futur) - et du politique (modernité / réaction)

La question du plaisir dans l’histoire des idées le plaisir au centre de la réflexion éthique des grandes écoles antiques : Aristippe après Socrate, puis Platon, Aristote, Epicure, enfin Sénèque et Marc Aurèle les valeurs chrétiennes et la conduite morale de la vie entre le bien (nécessaire à la vie) et le mal (aliénation de sa liberté).

Entre acteur et spectateur Les sensations : le sportif a ses sens en activité Les sensations procurent des émotions : le plaisir en est une Le sportif donne à percevoir par extériorisation à un spectateur (la perception a besoin d’un médiateur d’émotion) senti de l’acteur / ressenti du spectateur Le sentiment n’advient qu’avec la conscience de l’émotion (sensation ou perception, senti ou ressenti)

Le plaisir et les sciences La psychologie et la psychanalyse : Freud Au-delà du principe de plaisir Freud et le principe de constance (homéostasie) tout ce qui, au-delà de la conscience, contribuerait au maintien des équilibres internes serait plaisir.

Différentes composantes TECHNIQUE Différentes composantes FONCTIONS STRUCTURE

modélisation PASSE FUTUR PRESENT CONFORMITE SAVOIR-FAIRE APPRENTISSAGE BEAU PASSE SCORE FONCTIONNALITE EDUCATION VRAI FUTUR VICTOIRE COMPOSANTES MESURE STRUCTURE DEVELOPPEMENT FORT PRESENT AMELIORATION VALEURS TEMPORALITE

TECHNIQUE FONCTIONS mesure STRUCTURE

Maintenir les équilibres internes Maintenir la structure : dépenser et emmagasiner Le plaisir de la dépense naturelle contribue en même temps au développement de la structure. En revanche, le développement artificiel de la structure serait déplaisir

TECHNIQUE conformité FONCTIONS STRUCTURE

Maintenir les équilibres internes Maintenir la technique : son expression aisée est plaisir esthétique Le plaisir de l’expression contribue également à l’affinement technique En revanche, l’enregistrer en apprenant, en travaillant, en souffrant est déplaisir

TECHNIQUE score FONCTIONS STRUCTURE

Maintenir les équilibres internes Maintenir la fonctionnalité : jouir d’une mobilisation parfaitement adaptée Le plaisir de la juste mobilisation contribue aussi à l’éducation des fonctions mobilisées. En revanche, l’éducation artificielle est déplaisir

Les sciences cognitives Elles interpellent les motifs plutôt que les mobiles Elles évoquent les raisons du sujet pensant Elles se détournent de la dépense, de l’expression et de la mobilisation Elles détournent le plaisir

si le plaisir n’est plus saisissable dans l’immédiateté… Il n’est qu’évocation : satisfaction Le passé, les paradis perdus, signent un conservatisme réactionnaire Ou il est différé : sublimation Le futur, les paradis promis, signent un intégrisme tout aussi réactionnaire

Les sciences conatives interpellent les mobiles de l’action, valident les bonnes (ou les mauvaises) raisons du sujet agissant, hic et nunc, qui dépense, exprime et mobilise, et prend plaisir dans l’action le plaisir, émotion au présent, est le véritable mobile de l’action, il entretient l’action sans devoir la justifier

La biologie : où se joue le plaisir ? les « centres de plaisir » : dans l’hypothalamus et le tronc cérébral l’acétylcholine, des opiacés endogènes, la dopamine : des neurotransmetteurs associés aux sensations de plaisir plaisir et effort physique : au-delà du seuil de sécrétion d’endorphine Eros et Thanatos : peut-on trouver son plaisir dans l’excès ?

Principe de plaisir et principe de l’activité Volume orienté vers la structure et la dépense énergétique de type aérobie (courses longues) Recherche du plaisir dans l’effort ?

TECHNIQUE FONCTIONS mesure STRUCTURE

Principe de plaisir et principe de l’activité les activités à dominante fonctionnelle, celles qui impliquent la notion de jeu. le jeu participe à l’éducation il excite l’énergie vitale et par là stimule la mobilisation le plaisir est immédiat, dans l’adaptation fonctionnelle

TECHNIQUE score FONCTIONS STRUCTURE

Principe de plaisir et principe de l’activité principe directeur orienté vers l’expression de la conformité à un modèle le plaisir est dans la reproduction (création) pour atteindre ce plaisir là, il faut beaucoup de peine, d’abnégation et de travail. place aux idéologues de la productivité, de la rentabilité, etc. mesurer la part d’aliénation : le champion doit être incorporé. Le champion subtilise ainsi le plaisir de l’exécution inachevée.

TECHNIQUE conformité FONCTIONS STRUCTURE

Plaisir et projection dans le champion et son image Le pratiquent délègue son propre plaisir La place est belle pour le spectacle !!!

Plaisir et intégration Le plaisir : l’instauration d’un langage commun et de représentations communes Adhérer à une communauté c’est adhérer à ses plaisirs communs Le sport un passeport au plaisir commun Le sport : un outil d’intégration sociale

Curriculum conatif et parcours de plaisir Référentiel d’étapes conatives Etape 1: émotionnelle Etape 2 : fonctionnelle Etape 3 : technique Etape 4 : contextuelle Etape 5 : expertise Indicateurs de plaisir plaisir du corps et de la dépense plaisir de la recherche et de l’adaptation fonctionnelle plaisir de l’expression esthétique et technique plaisir des justes décisions technico-tactiques plaisir créatif

L’économie valeur d’usage du plaisir et valeur d’échange de l’économique éthique du sport : ordre de prendre du plaisir dans le sport valeurs de rendement, de rationalité et de productivité : accepter la frustration du plaisir au nom du contrôle psycho-affectif l’économique engendre la répression de l’économie libidinale.

Attention en traversant les sports : un plaisir peut en cacher un autre ! Les nouvelles pratiques : Une réappropriation du corps, et du plaisir Une liberté programmée Une autre forme d’aliénation, consumériste Des formes de pratiques corporelles fondées sur un véritable plaisir souverain Une dépense en pure perte Le jeu et la fête (mode de la transgression) 

Deux types de sport ? un sport formalisé : performance et efficacité un sport qui réintroduirait les notions de jeu : de plaisir, de liberté, d’érotisme, d’esthétique, de sociabilité, de consensualité (Anzieu), de convivialité, de fête : un lieu de vie vraie.

Pour une véritable initiation au plaisir Pour que le plaisir puisse se gérer en temps réel L’éducateur ou l’entraîneur devraient accorder une attention toute particulière au plaisir. Ils devraient disposer d’indicateurs de plaisir Ils devraient rechercher une consonance optimale pour une mobilisation optimale afin que l’élève ou le sportif aient bien la sensation d’augmenter leur puissance d’exister

Merci de votre attention