Education en diabétologie et Soins infirmiers MH Potteau - A Vannier Infirmières en diabétologie CHRO La Source Orléans
L’éducation diabétique L’éducation est un soin à part entière, décret du 15/03/93 arrêté du25/03/93,agissant sur les chances de réussite thérapeutique. « L’éducation est un processus dont le but essentiel est de faciliter des modifications du comportement »
L’éducation en diabétologie L’éducation diabétique a pour but d’amener le patient vers une meilleure gestion de son diabète afin de réduire ou de retarder les complications et lui faire acquérir une certaine autonomie pour une meilleure qualité de vie.
A l’annonce du diabète Soutien et aide morale: écoute dédramatiser le diabète sans le banaliser démystification(invalide, mort etc) laisser le patient exprimer ses craintes et ses peurs(compassion, empathie)
Il faut prendre en compte le patient dans sa globalité: son histoire ses représentations,ses croyances sa façon de vivre ses attentes, ses priorités,ses projets sa culture
En Médecine D Equipe pluridisciplinaire Evaluation des connaissances Objectifs éducationnels avec le patient et le diabétologue à l’aide du recueil mais également en fonction des besoins et capacités du patient. Cours collectifs , groupes ou informations personnalisées.
L’éducation se pratique en consultation,en hospitalisation de jour,semaine,traditionnelle ou dans les étages. Les motifs d’hospitalisation: céto-acidose découverte de diabète changement de traitement complications dues au diabète problèmes psychologiques bilan systématique