C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Le point de vue du clinicien
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Validation scientifique de l’échelle ECPA 2
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Douleur et populations vulnérables DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE DGCS/SD3/Dr Fabienne Dubuisson17 octobre 2011 Journée Nationale du 17 octobre.
Bilan orthophonique du langage oral
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Communiquer avec le patient douloureux chronique
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
EVALUATION DE LA DOULEUR .
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Responsable groupe de travail Algoplus:
Les troubles d’apprentissage
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Observance des personnes vivant avec le VIH
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Les soins oncologiques de support
L’évaluation de la personne âgée non communicante ECPA 2
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Axe 1 : Repérer précocement
Anamnèse, Evaluation, examen
EVALUATION DE LA DOULEUR CHRONIQUE
Les tests de dépistage des troubles du langage
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
LES GRILLES D’AUTONOMIES
Place du médecin généraliste
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
Les outils d’évaluation
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
LES OUTILS D’OBSERVATION
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
ORGANISER LA PRISE EN CHARGE
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Cellule de coordination
EVALUATION DE LA DOULEUR
TOULOUSE 16 décembre 2005 La douleur et sa prise en charge Evaluation de la douleur Bernard Pradines Gériatre Service de Soins de Longue Durée – Albi.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
L’annonce de la maladie
Télémédecine retour d’expérience
Avantages et inconvénients des types de questionnaires
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Transcription de la présentation:

C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales Ce sont des échelles d’observation comportementale qui mesurent l’aspect qualitatif et quantitatif de la douleur. D.E.G.R  DOLOPLUS E.C.PA E.O.C D.E.S.S Les avantages : Une facilité de prise en charge des patients présentant des difficultés de communication. Les limites : Un temps d’évaluation long

Echelle DOLOPLUS Evaluation comportementale de la douleur chez la personne âgée 3 groupes d’items retentissement somatique (5 sous-groupes) retentissement psychomoteur (2 sous-groupes) retentissement psychosocial (3 sous-groupes) score entre 0 et 30 (si < 5 pas de douleur) coter en équipe pluridisciplinaire (IDE,AS, kiné,..) tous les items ne sont pas nécessairement remplis réévaluation quotidienne ou biquotidienne jusqu’à sédation des douleurs : importance de la variation du score

Echelle E.C.P.A  Evaluation comportementale de la douleur chez la personne âgée 2 groupes d’items observation avant les soins (4 sous-groupes) observation pendant les soins (4 sous-groupes) score entre 0 et 32 peut-être coter par une seule personne tous les items ne sont pas nécessairement remplis importance de la variation du score

Echelle ECPA

Echelle d’Observation Comportementale : E.O.C.

LA GRILLE D.E.S.S: Douleur Enfant San Salvadour Première grille d’hétéro-évaluation validée chez la personne polyhandicapée Toute approche de la douleur passe par la communication avec le sujet qui souffre. Or pour ces personnes polyhandicapées, le diagnostic est d’autant plus difficile que la communication verbale est souvent restreinte, voire impossible. L’entourage familial, les soignants, l’ensemble des professionnels qui sont à leur contact, doivent alors recourir à un outil d’évaluation spécifique, basé sur l’interrogatoire et l’observation du comportement.

LA GRILLE D.E.S.S L’utilisation de la grille D.E.S.S comprend 2 volets : un dossier de base en dehors des situations douloureuses, caractérise la personne polyhandicapée : la diversité des handicaps, leur expressivité, les modalités d’expression et de relation. une grille d’évaluation de la douleur lors de situations douloureuses ou de modification du comportement habituel, avec ses 10 items, en comparant avec le dossier de base.