Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Comment annoter un texte
TD: Découverte du site de l’Insee
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
L’étude de cas en géographie seconde
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Langues et évaluations
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Comment Trouver son chemin
Diplôme national du brevet
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Le texte explicatif.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Histoire - Géographie - Education civique
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
L’UNION EUROPÉENNE TU VAS DEVOIR, À L’AIDE DE CE DIAPORAMA, COMPLÉTER LA FICHE PHOTOCOPIÉE. POUR CELA, TU VAS DEVOIR SUIVRE LE DEROULEMENT DU DIAPORAMA,
La géographie en quelques mots
Méthodologie de recherche
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Projet personnel 10e année
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Présentation du Guide du Maître
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
La Méthode de Résolution de Problème
La géographie du monde.

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
La lettre administrative
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Unité 1: La géographie.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction à la composition
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
1ère étape : lire le sujet :
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Qu’est-ce que la géographie?
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les nouveaux programmes de 6°
Transcription de la présentation:

Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…

RECHERCHER UNE DEFINITION Cliquer sur le mot à définir dans les pages Lexique suivantes. Pour revenir ensuite sur la page lexique, cliquer sur le lien lexique indiqué en bas de page à droite. Sinon pour avancer d’une page à l’autre cliquer sur la flèche en bas à gauche : flèche gauche = retour, flèche droite = suivante.

Lexique Activité (s) A partir de … Atouts Bilan Caractéristiques Causes Circonstances Citer Comment ? Comparer Conclure

Lexique page 2 Conditions Conséquences Consignes Contexte historique Dater Décrire Déduire

Lexique page 3 Définir Développer Evolution Expliquer Facteur Fonction Handicap

Lexique page 4 Humain(e) Importance Inconvénient Justifier Localiser Mécanisme Mesures

Lexique page 5 Montrer Nature du document Nommer Observer Ordre chronologique Pourquoi ? Problèmes

Lexique page 6 Prouver Raison Rédiger Répartition Représenter Situation Thème TOLE

Activité(s) Ensemble des activités dont vivent les hommes d’un pays, d’une région : l’agriculture, l’industrie, les services, le commerce, le tourisme, l’exploitation forestière, la pêche, l’extraction pétrolière, les mines… Lexique

A partir de … A partir de (une date) : exemple 1945 : ne pas traiter le sujet avant 1945… A partir d’un document : les réponses se trouvent dans le document cité… A partir de vos connaissances : dîtes ce que vous savez, ce que vous avez appris... Lexique

Atouts Ils correspondent aux éléments positifs, naturels ou humains qui permettent la réussite, la puissance. Ils peuvent être synonymes de « avantages ». Lexique

Bilan Faire le bilan c’est donner les résultats positifs et/ou négatifs d’un fait, d’une décision… Il peut être fait : par thème : économique, social, humain, politique, territorial… Par secteur d’activité : agriculture, industrie, commerce, services… Lexique

Caractéristiques Donner les caractéristiques = caractériser = donner les éléments propres, particuliers à une chose. Par exemple, les caractéristiques du climat tropical sont : Une saison chaude et sèche Une saison chaude et humide Lexique

Causes Elles permettent de donner les origines, les raisons d’une situation, d’un fait, d’un problème. Elles permettent de répondre à : « pourquoi ? » Dans la réponse on pourrait trouver les mots : « car, parce que ». Lexique

Circonstances Citer les circonstances ou donner les circonstances signifie qu’il faut évoquer les faits qui accompagnent une situation. Par exemple, l’attentat de Sarajevo en 1914 s’est déroulé dans une situation de tensions territoriales, commerciales, coloniales, nationalistes, militaires… ce qui aboutit au déclenchement de la Première guerre mondiale… Lexique

Citer C’est indiquer, énumérer. Si on demande de citer des informations contenues dans un document, il est préférable de les indiquer entre «  ». Lexique

Comment ? Par quels moyens ? De quelle manière ? Comment expliquer … ? = Donner les raisons ? Lexique

Comparer C’est montrer les ressemblances et/ou les différences entre des personnes, des Etats, des faits, des situations, des activités… Par exemple, comparer Hitkler et Staline ce n’est pas seulement évoquer Hitler puis Staline mais repérer les ressemblances (politiques !) et les différences… Lexique

Conclure Conclure un devoir, c’est faire une conclusion = répondre simplement à la question posée en introduction. Qu’en-concluez-vous ? = qu’en tirez-vous comme conséquences ? Lexique

Conditions Lexique page 2 Elles expliquent une situation. Elles en sont la base, le fondement : Conditions naturelles = situation, climat, relief, sols, végétation… Conditions démographiques = population, urbanisation… Conditions politiques = régime politique, intervention ou non de l’Etat dans l’économie… Conditions économiques = système libéral ou communiste, ressources agricoles ou minières…, données de l’agriculture, de l’industrie, énergétiques… Lexique page 2

Conséquences Elles permettent de comprendre ce qui résulte (= le résultat) d’un fait, d’un événement, d’une situation. On peut trouver les mots suivants dans une réponse : d’où, donc… Lexique page 2

Consignes C’est une instruction à suivre obligatoirement. Lexique page 2

Contexte historique C’est l’ensemble des circonstances qui accompagnent et éclairent un événement ou un document. Par exemple, les 14 points de Wilson sont proposés lors de la guerre de position durant la Première guerre mondiale au moment de l’arrivée des soldats américains en Europe… Lexique page 2

Dater C’est tout simplement donner la date d’un événement, d’un document… Lexique page 2

Décrire Dire ce que l’on voit, ce que l’on constate… Décrire un paysage, peut aboutir à différencier certains espaces, certains plans… Lexique page 2

Déduire C’est dire ce que l’on tire comme conséquence d’une information, d’une situation, d’une observation… Lexique page 2

Définir C’est expliquer clairement… Lexique page 3

Développer Développer une idée, c’est l’expliquer, la détailler en donnant des explications précises, la justifier à l’aide d’exemples… Lexique page 3

Evolution C’est signaler comment change une données, une situation… Le changement peut être positif ou négatif. On ne répond jamais à la question « Comment évolue…? » par « Ca évolue… » ! Lexique page 3

Expliquer C’est dire pourquoi ou comment… On cherche alors à faire comprendre un événement, une situation, une évolution… après l’avoir décrit. Lexique page 3

Facteur Elément naturel ou humain qui permet d’expliquer une situation ou une action. Par exemple, les facteurs naturels favorables à l’agriculture aux Etats-Unis sont la qualité des sols, la variété des climats, les vastes plaines… Lexique page 3

Fonction Par exemple, la fonction d’une personne peut être son rôle, son emploi, sa charge, son titre… Lexique page 3

Handicap Cela représente un désavantage, un inconvénient, une gêne, un obstacle…. Lexique page 3

Humain(e) Qui concerne les Hommes Qui est dû aux Hommes Cela s’oppose souvent à naturel. Par exemple l’agriculture est une activité humaine qui n’a rien de « naturel ». Lexique page 4

Importance Par exemple montrer l’importance du tourisme en France consiste à donner sa place : dans les emplois, au niveau mondial, quant à l’argent que l’activité rapporte… Lexique page 4

Inconvénient Cela représente un désavantage, un problème, un obstacle… Lexique page 4

Justifier Il faut alors démontrer, prouver par un ou plusieurs exemples précis. Lexique page 4

Localiser = indiquer où se situe un endroit donné : Sur une carte = indiquer son nom au bon endroit Sur un devoir = situer des endroits (villes, régions, pays, continents…) les uns par rapport aux autres, en utilisant parfois les points cardinaux… Lexique page 4

Mécanisme déroulement, processus, étapes, Fonctionnement… Lexique page 4

Mesures = les moyens utilisés pour résoudre un problème par exemple. Lexique page 4

Montrer Faire comprendre Justifier Prouver, apporter la preuve.. Lexique page 5

Nature du document Donner la nature du document c’est dire : S’il s’agit d’un texte (article de presse, discours, mémoires, lettres, rapports…); S’il s’agit d’une carte, d’un plan, d’un schéma; S’il s’agit d’un graphique (courbes, histogrammes, diagramme circulaire…), d’un tableau statistique… S’il s’agit d’une photo, d’un dessin, d’une affiche, d’une caricature… Lexique page 5

Nommer Donner le nom Désigner Enumérer = donner une liste d’informations Lexique page 5

Observer Regarder Remarquer Mais souvent il faut également écrire le résultat de l’observation… Lexique page 5

Ordre chronologique Quand il faut donner des informations dans l’ordre chronologique, il faut indiquer les événements dans l’ordre dans lequel ils se sont déroulés… Lexique page 5

Pourquoi ? La réponse doit contenir des raisons, des causes. Lexique page 5

Problèmes Difficultés Il faudrait les regrouper par thèmes : politiques, économiques, sociaux, territoriaux, commerciaux, coloniaux… Lexique page 5

Prouver C’est donner des preuves par un ou plusieurs exemples précis issus des documents proposés ou des connaissances personnelles. C’est également se justifier son avis, argumenter = convaincre quelqu’un. Lexique page 6

Raison Cela correspond souvent à une cause et répond donc à la question « pourquoi ? ». Lexique page 6

Rédiger Il faut alors formuler par écrit en faisant des phrases complètes : sujet + verbe + complément. Sans abréviations. Lexique page 6

Répartition Cela peut être une distribution ou une localisation : Par secteur : population active par secteurs d’activités Spatiale : dans une région, un pays… Lexique page 6

Représenter Cela consiste à matérialiser (représenter une information sur une carte, un schéma par un signe ou une couleur). Lexique page 6

Situation Etat d’un pays, d’une personne à un moment précis = en faire la description. Lexique page 6

Thème Citer par thème consiste à citer en regroupant les éléments qui relèvent (font partie) d’une même idée : économique, culturel, religieux, politique, territorial… Lexique page 6

TOLE Sur une carte doivent figurer obligatoirement : Le Titre L’Orientation La Légende L’Echelle Lexique page 6