Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Advertisements

Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
- MIJEC - 12, 46.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS 30/05/2011.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
SEMINAIRE DECROCHAGE du 28 mars 2012 Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Etat des lieux.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
L’orientation après la 4ème
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le référent décrochage
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
FORMATION DES DIRECTEURS
Formation des directeurs 2012
le décrochage scolaire
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Réunion des directeurs
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Formation transport et logistique
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
Le conseil école-collège
Réseau ECLORE Cordouan
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Lutte contre le décrochage scolaire Lycée René Descartes COURNON
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Lutte contre le décrochage scolaire
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
DECROCHAGE Janvier 2014 Une ambition académique : lutter contre l’absentéisme des élèves et le décrochage scolaire Contexte : Se donner les moyens d’appréhender.
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs Mardi 20 Novembre 2012 Lycée Horticole – Niort-ste Pezenne

Plateforme de suivi et d’appui 2S Responsables Départementaux : Mr le Directeur Académique Mr le Directeur de cabinet de Mr le Préfet Mme l’IEN-IO 2

Plateforme de suivi et d’appui S2S -La directrice du CIO de Niort assure la coordination en liaison avec le directeur de la mission locale et le directeur des lycées agricoles de Niort et Melle. -Des conseillers et experts techniques(MGI, CAD,ML,CIO)se réunissent pour examiner la situation des jeunes et proposer des suivis ou des mises en solution. -Des plénières sont organisées avec tous les partenaires pour rendre compte et mettre en perspective. 3

Plateforme de suivi et d’appui Quelques textes réglementaires concernant le décrochage Circulaire Interministérielle 2011-028 du 9.2.2011: lutte contre le décrochage scolaire Circulaire rectorale – académie de Poitiers n°11-12- 001 du 3.10.2011. : organisation locale de la lutte contre le décrochage scolaire Circulaire ministérielle 2012-056 du 27.3.2012 de rentrée 2012 : le réseau « Nouvelle Chance ». 4

Plateforme de suivi et d’appui Problématique des jeunes qui décrochent : repérage, appui, solutions et suivi Les définitions habituelles : Un « décrocheur » : un élève (signalé parfois par des absences injustifiées), dans un établissement, dans une situation, un comportement, qui laissent penser qu’il va abandonner la formation qu’il suit. Un « décroché » : quelqu’un qui, par abandon, par démission, est rayé des listes des effectifs de l’établissement 5

Plateforme de suivi et d’appui Problématique des jeunes qui décrochent : repérage, appui, solutions et suivi Deux axes de repérage des jeunes qui décrochent. Axe 1 - Les jeunes « perdus de vue » et le SIEI (Système Interministériel d’Echanges d’Informations) : Ne sont plus inscrits dans la formation qu’ils suivaient en 2011 -2012, pour de multiples raisons, dont le décrochage. Axe 2 – Les jeunes qui se présentent spontanément cherchent le plus souvent une solution de formation, un projet d’orientation. ont quitté l’école sans diplôme. 6

Plateforme de suivi et d’appui Axe 1 - Les jeunes « perdus de vue » et le SIEI Les jeunes repérés par le SIEI sont définis selon quatre critères cumulatifs : 1 - Élèves scolarisés l’année scolaire précédente (même seulement une partie de l’année). 2 – N’ont pas obtenu le diplôme correspondant au cursus scolaire dans lequel ils étaient inscrits l’année précédente (2011 – 2012). 3 - Non scolarisés ou non inscrits en apprentissage l’année scolaire en cours (2012-2013) à la date du traitement SIEI. 4 - Ayant atteint 16 ans à cette date. Prochaine campagne SIEI :le 30/11 2012 7

Plateforme de suivi et d’appui Remontée des informations provenant des établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’éducation nationale (bases académiques), de l’agriculture : EN :728+146 Elèves sortis (nom, prénom, dernier établissement, formation suivie, coordonnées des responsables, diplômes / attestations…) Nouveaux inscrits (y compris les apprentis dont les listes sont remontées par les CFA). Comparaison des informations des systèmes scolaires et des missions locales et découpage des informations par système scolaire et par département. Transmission des listes des jeunes « décrochés » aux personnes désignées par les préfets via l’application « RIO ». 8

Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui Bilan SIEI – Bassin Sud – Niort, en date du 7 mars 2012 Au total pour le département des Deux-Sèvres, 1413 jeunes se trouvaient dans la base SIEI, en majorité des garçons. 51, 5 %, pour le bassin nord (Bressuire, Thouars, Parthenay). 48,5 %, soit 685, pour le bassin sud – Niort. Sur ces 685, 206 avaient entre 16 et 18 ans (30 %). Nous nous sommes intéressés à ces 206 jeunes et particulièrement à ceux, 155 jeunes, qui ne se sont pas présentés dans les Missions Locales. 9

Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui Bilan SIEI – Bassin Sud – Niort, en date du 7 mars 2012 D’où venaient ces 155 jeunes ? Ils venaient de 20 établissements scolaires du bassin sud : 12 lycées dont 5 lycées professionnels, 6 collèges et 2 Maisons Familiales Rurales. Un peu moins de la moitié ont été des sortants sans qualification (ayant atteint des niveaux VI et V bis). Près de 40 % ont atteint un niveau V de formation. Second cycle général et technologique, niveau terminale : autour de 7 %. 10

Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui Bilan derniere campagne SIEI En Novembre 2012 Sur les 155 jeunes, 45 étaient hors cible Sur les 110 restants: 71% des jeunes sont en solution (52% en rescolarisation,19% en suivi ML,MGI,CAD,PE) 29% restent injoignables ce jour. Mais….. Parmi les injoignables, 75% habitaient hors Niort-CAN. 11

Axe 2 - Plateforme de suivi et d’appui Axe 2 - Les jeunes qui se présentent spontanément Solutions apportées (ou pas) aux jeunes décrocheurs Juillet à mi Nov 2012 % Scolarisation( cfa-lp) 24 24% Paqi 25 25% Formation autre 1 1% Suivi ML-CAD 36 36% Recherche emploi 3 3% Autre À recontacter 10 10% Totaux 100 100,0% 12

AXE2:Plateforme de suivi et d’appui 62% sont des garçons 51% avaient entamé un parcours de formation professionnelle (CAP en majorité) 48% sont de Niort (+ Aiffres et Chauray) 13% du ST Maixentais 13

Plateforme de suivi et d’appui Lors des campagnes précédentes, les « perdus de vue » du SEI ne se sont pas présentés spontanément, mais une fois contactés, certains pouvaient être demandeurs. Les jeunes qui se présentent spontanément faisaient très rarement partie des listes du SIEI.. L’antériorité scolaire de ces deux publics était à peu près la même. Nous verrons lors de la prochaine campagne SIEI si le constat est le même. 14

Plateforme de suivi et d’appui La consolidation du SIEI et des plates-formes d'appui et de suivi des décrocheurs « En amont, l'ensemble des services académiques et des établissements scolaires conduisent une action déterminée pour réduire le nombre de sorties du système de formation initiale sans diplôme, recensées dans le SIEI ». « En aval, les services de l'Éducation nationale ainsi que les structures partenaires apportent leur expertise pour apporter des solutions aux jeunes identifiés par le SIEI et par la plateforme locale. »  

Plateforme de suivi et d’appui :en Amont Accompagnement spécifique des nouveaux arrivants en lycée professionnel. PPRE,PPS,accompagnement personnalisé… Généralisation des cellules de veille. Mise en place de GAIN dans les lycées. A l’initiative des CIO, mise en œuvre de modules de prévention du décrochage dans les deux bassins Signalements de l’absentéisme a la DSDEN DRN,DIMA,Dispositifs dérogatoires en alternance 3ème pré-pro……..

Plateforme de suivi et d’appui :en Aval mise en œuvre d’actions de remobilisation pour les jeunes décrochés ne se rescolarisant pas immediatement. MGI ML CAD AGRI PE Region …. structures de raccrochage, dispositif spécifique d'accueil pour des jeunes décrocheurs, proposition des places vacantes en lycées professionnels ou technologiques aux jeunes en rupture de scolarité. Rattaché administrativement à un EPLE et piloté par un personnel de direction, le RNC s'appuiera sur les potentialités de tous les établissements du réseau afin d'offrir des solutions adaptées aux profils des jeunes décrocheurs. 17

Plateforme de suivi et d’appui : perspectives Comment accrocher les jeunes sur les territoires, comment leur communiquer l’existence de la plateforme? Plaquettes? En direction de qui? Internet (sites? Reseaux sociaux?...) Informer d’autres acteurs (mairies?, CSC ?....) A discuter Une plaquette et un portail académique en direction des enseignants sont en cours de reflexion 18

Plateforme de suivi et d’appui :prochainement Une proposition de la plateforme du Nord deux Sèvres : se réunir en plateforme départementale au cours du 1er trimestre 2013. A valider (ou pas ) 19

Plateforme de suivi et d’appui MERCI de Votre attention 20

Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui erniere campagne : mars 2012 rappel Bilan SIEI – Bassin Sud – Niort, en date du 7 mars 2012 21

Plateforme de suivi et d’appui Au sein de l’EPLE, entre les équipes pédagogiques et éducatives, avec le COP. Au sein du bassin, entre l’EPLE et le DCIO. Au sein du bassin, avec les partenaires de la plate- forme. Au sein du département, avec les partenaires institutionnels sous la direction des responsables départementaux.