Connaissance de l’activité en rapport avec le public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
Connaissance de l’activité
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Exemples de mise en oeuvre
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Défense de zone au soccer
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Les règles fondamentales
LE RUGBY.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Entrer dans le duel avec le défenseur Comment renforcer lintention de battre son défenseur direct ? Toute porteuse de balle doit constituer un danger permanent.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Le jeu dans l’espace libre
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Les principes collectifs offensifs
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Cascade de comportements
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
Projet technique.
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Transcription de la présentation:

Connaissance de l’activité en rapport avec le public INITIATEUR 2 EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

LE FOOTBALL DES 12-16 ans ASPECTS TACTIQUES CARACTERISTIQUES PSYCHOLOGIQUES -MATURATION PSYCHOLOGIQUE *Disparition de l’égocentrisme à la coopération. -CAPACITÉ DE COMPRÉHENTION PROCHE DE CELLE DE L’ADULTE

Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Les étapes Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Technique 12 à 15 ans (4 ans) La technique prime Occupation de l’espace L’espace est pris en compte pour se sortir d’un duel et pour fuir le duel. Déplacement des joueurs Volonté d’aller vers le ballon ou vers le but. Circulation du ballon Entravée par l’utilisation de gestes techniques inutiles Tactique Identifier les temps de jeu. Créer et utiliser des espaces Coordonner prise d’appui et course de soutien Coordonner, fixer le porteur et réduire les angles et les intervalles). Développer la technique en situation de jeu (global et évolutif)

Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Les étapes Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Contextuelle 16 à 18 ans (3 ans) L’inconstance prime Occupation de l’espace Bonne occupation de l’espace, encore quelques difficultés à occuper les espaces les plus éloignés. Déplacement des joueurs Organisation défensive et offensive encore mal coordonnées (manque de constance). Circulation du ballon Prise en compte des dimensions faibles et fortes de l’équipe adverse. Tactique Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles d’action (comment faire ?) Technique Développer la technique par tous les moyens (global, évolutif, analytique)

Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Les étapes Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Créative + 18 ans (4 ans) L’incertitude prime Occupation de l’espace Totale Déplacement des joueurs Capacité à créer de la certitude (avec les partenaires) et de l’incertitude (pour les adversaires). Circulation du ballon Alternance systématique de jeu direct - indirect. Tactique Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles d’action (comment faire ?) Optimiser la création et la réduction d’incertitude. Technique Développer la technique par tous les moyens (global, évolutif, analytique)

Organisation et système de jeu Organisation de jeu C’est la répartition des tâches offensives et défensives des joueurs. Priorités en fonction des différents types d’organisation Priorité 1 2 3 Individuelle Adversaire Ballon Terrain Mixte Adversaire ou ballon Zone terrain L’organisation de jeu prend toute sa dimension à partir d’un système (4.4.2- 4.3.3).

Système de jeu C’est le nombre de joueurs dans les différentes lignes de l’équipe (4.4.2.- 4.3.3.- 3.5.1.etc …).

Le plan de jeu Ce sont des consignes particulières transmises aux joueurs par l’entraîneur pour le match. Un plan de jeu peut être identique ou différent d’un match à un autre, voire être modifié au cours d’une rencontre. (ex : attente de l’adversaire)

L’Animation du jeu Elle consiste à coordonner les déplacements défensifs et offensifs des joueurs. Elle s’appuie sur des principes de jeu défensifs et offensifs. Elle est dépendante des caractéristiques des joueurs.

Stratégie Concerne les combinaisons sur les balles arrêtées (corners, coups-francs…)