Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Le contrat de génération
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Volet Ambulatoire du SROS
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Universités Numériques en Région
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Organisation et financement du transport public urbain en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Et ses moyens de transports
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Le dispositif français
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Accessibilité TER et.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Bac pro services de proximité et vie locale
Deux activités kOd Services : une cuisine professionnelle de 100 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs.
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
Concilier Handicap Tourisme et Culture
Se déplacer dans un environnement proche
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
La Roue Libre 77 Pole Mobilité en Seine-et-Marne
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Vélos chargés dans les bus
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
MAIS L’année 2013 a été riche en événements pour nos transports :
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
La mobilité dans les territoires ruraux
LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Le réseau Stan ARTEM « Faites la Fête » jeudi 05 novembre 2015
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Présentation du SYTRAL
Centre résidentiel Valentin Haüy 64 rue Petit Paris (métro Ourcq)
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport adapté. Sur réservation (min. 24h à lavance). De 6h30 à 00h30 en semaine, de 8h à 1h30 le week-end. Tarification identique aux autres modes collectifs. Les usagers âgés de 65 ans et plus représentent 57 % de la clientèle du transport adapté, les trois quarts étant âgés de 75 ans et plus. Les navettes Or :. 10 lignes fonctionnant 2 à 3 jours par semaine. En dehors des heures de pointe (10h-15h environ). Minibus de 20 places non-accessibles aux fauteuils. Lignes de quartier reliant les résidences aux centres commerciaux, médicaux et communautaires Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss

Laccessibilité des modes partagés par tous : une démarche récente Les bus à plancher bas :. Mis en circulation de bus à planchers bas depuis lignes dautobus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant Linstallation dascenseurs dans les stations de métro :. 7 stations sont équipées dascenseurs. dont 3 ont été équipées au moment de leur construction en 2007 (ext. Vers Laval). La mise en accessibilité de stations déjà construites est extrêmement coûteux Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss Laccompagnement par des bénévoles :. Uniquement par voiture. Assuré par une trentaine dorganismes communautaires. Repose majoritairement sur des bénévoles âgés entre ans.. La carte daccompagnement au sein des transports réguliers : une spécificité montréalaise, destinée uniquement aux personnes ayant une déficience visuelle ou cognitive

Lhorizon daction du service Accessibilité de la STM : le dispositif parisien des Compagnons du Voyage Dispositif :. Accompagnement au sein des transports collectifs urbains (Ile-de-France) et interurbains. Assuré par des accompagnateurs professionnels. Pour toutes les personnes qui en font la demande, sans restriction daccès Avantages :. La personne continue à pratiquer les mêmes espaces que le reste de la population sans isolement. Son déplacement est rendu plus sûr et plus agréable par la présence dune personne à ses côtés. Peut permettre lhabituation face à une déficience nouvelle ou un parcours inhabituel. Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss Inconvénient :. Le coût pour lusager : En Ile de France, le tarif en semaine est de 30 euros de l'heure, majoré de 50 % le week-end et les jours fériés (une réduction de 50% dimpôts est possible, à condition que la personne paye des impôts). Une alternative possible pour la STM :. Lextension de la carte daccompagnement à lensemble des personnes de plus de 70 ou 75 ans …