Le Perfectionnement Technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Cahier de l’entraîneur U9 et 10
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
Jeune officiel HANDBALL
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
LES PHASES DE JEU : 2 MOMENTS: Sur actions de jeu Sur coups arrêtés
LE PLACAGE Généralités
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Exemples de mise en oeuvre
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
LE TIR EN COURSE I Les éléments de coordination
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Cas des sports collectifs
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
LE RUGBY.
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les activités athlétiques à l’école
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CREER UN EXERCICE A PARTIR DES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
Les principes collectifs offensifs
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
Les Principes Géneraux
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Les sports-collectifs
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Transcription de la présentation:

Le Perfectionnement Technique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale

L’ENTRAINEMENT TECHNIQUE

La technique : conséquence de l’acte tactique « La technique, c’est la solution motrice de la situation de jeu » J.F VULLIEZ

Caractéristiques du public 12-16 ans LES ASPECTS TECHNIQUES CARACTERISTIQUES CONSEQUENCES -PERTURBATIONS MOTRICES DUES Á LA CROISSANCE. -GRANDE CAPACITÉ D’ENCHAÎNEMENTS MOTEURS. -STADE DE L’AUTOMATISATION. -ENTRETENIR TOUTES LES FACETTES DE LA PSYCHOMOTRICITÉ -INTRODUIRE LA VARIÉTÉ / PROCHE DE LA RÉALITÉ. *Perceptive et de réalisation (paramétrisation) *Développer la vue périphérique dans la réalisation. *Contraintes de temps / d’espaces / d’informations (partenaires/adversaires)

Lien entre la technique et la psychomotricité C’est un ajustement entre le système nerveux et les conditions environnementales. Éventail de conduites motrices indispensable à la construction de la technique indispensable.

Caractéristiques Construction du Rythme de course AXES Caractéristiques Diversification des déplacements Construction du Rythme de course Maîtrise des appuis –Équilibre-Latéralisation. Extension du champ perceptif Dissocier regard/action Passer d’une centration visuelle à une décentration. Calcul optico-moteur Coordonner l’espace et le temps Appréciation des vitesses, directions, trajectoires,espaces Coordonner les mouvements du corps avec les trajectoires du ballon. Ajustement moteur. Coordination des actions Faire succéder une actions à une autre action Courir-Sauter-Transporter-Frapper-Contrôler Dissociation segmentaire Dissocier les segments et les ceintures Jambe / buste Jambe / cuisse Jambe / Jambe Augmentation du volume de manipulation Amélioration de la relation technico-motrice, joueur-ballon. Proposer à l’enfant différents modes de manipulation.

Construire des situation à caractères technique: Nous envisagerons le travail technique comme une transposition des situations de match. Les situations d’entraînement devront avoir soit un caractère: Global : environnement avec tous les indices du jeu, avec opposition. évolutif : porteur de balle et receveur, pas d’opposition,avec un environnement en évolution permanent.

Eléments essentiels du travail technique Quantité : répétition du geste 15’’ à 20’’ Qualité : correction et ajustement, Variété : espace, temps, enchaînement… Contraintes psychologiques, Critères de réussite. Variables exécutions.

Les méthodologies de construction Ce tableau doit vous aider à construire votre situation technique et ce quelque soit son caractère : La situation technique L’organisation Dispositif d’animation Régulation possible Impératifs GLOBALE But – Cible Partenaires Adversaires. Ballon Etre le plus proche possible du match. Réduire le rapport attaquants – défenseurs afin de faciliter la réussite (réduction de la P.T.) Attention à la quantité de travail. Donner des critères : D’exécution : PD-PG-… De Réussite : quantitatif De réalisation : qualitatif (enseignement) EVOLUTIVE Mettre en place un environnement sans adversaire mais en évolution permanente. Le porteur de balle doit avoir le choix : Du droit d’action (passer, conduire, tirer..) De l’alternative (nombre de partenaires) Limiter le traitement perceptif en limitant le nombre de droits d’action ou d’alternatives.

Exemple de situation en travail technique Global

Exemple de situation en travail technique évolutif

Critères de réalisation LES PASSES Pied d’appui proche du ballon (Tête-épaules et bassin au dessus de la balle = ligne du corps) Souplesse de la jambe d’appui positionnée proche de la balle et en direction de la cible. Pointes de pieds remontées (passes intérieures) Accompagner la passe Regard sur le ballon au moment de la passe LES FEINTES ET DRIBBLES Grande amplitude de mouvements au niveau des membres supérieurs. (changement de rythme : Lent-Vite) Proximité du pied et du ballon.(ligne du corps au dessus du ballon) Enchaîner avec un minimum d’appui (accentuer la marque des appuis) Regard sur le ballon au moment du dribble. LES CONTRÔLES ET ENCHAÎNEMENTS Accompagner la trajectoire Surfaces larges Mettre rapidement le ballon au sol Enchaîner avec un minimum d’appuis Regard sur le ballon au moment des Contrôles et Enchaînements. LES TIRS Pied d’appui proche du ballon Souplesse de la jambe d’appui avec équilibration des bras Pointes de pieds tendues au sol et accélération du mouvement à la descente de la jambe de frappe Accompagner et équilibrer le tir avec les bras. Regard sur le ballon au moment du tir LES REMISES ET DEVIATIONS Être sur la pointe de pieds dès réception du ballon. (orientation du corps / Adversaire-Partenaire) Regard sur le ballon au moment du geste JEU DE VOLEE Ne jamais perdre le ballon du regard jusqu’au moment du contact. Avoir la jambe d’appui souple et les épaules orientées en direction de la cible. Accélérer le geste juste avant le contact (à la descente de la jambe de frappe). JEU DE TETE Etre décollé et décalé par rapport à l’adversaire (pour faciliter la course d’élan). Frapper le ballon au sommet de sa trajectoire : armer avec le buste et frapper avec le front TACLE Se mettre au sol en dernière limite afin de récupérer le ballon ou d’éloigner un danger imminent. Rechercher la récupération en opposant la jambe coté adversaire. Faire glisser le corps en avant de la trajectoire de course adverse.

Répéter ce n’est pas recommencer, mais éviter de répéter n’importe quoi ! Daniel Constantini.