Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année 2010-2011 D. Vandanjon et E. Fontaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
LITTERATURE ET SOCIETE Lycée Chrestien de Troyes.
La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
C’est nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Lycée Charles Baudelaire
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Education au développement durable et éducation aux médias.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ECRIFORE ECRIture – FOrmation - REmédiation
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les formations.
LENTREE EN 2NDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE Des choix nécessaires…
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Qu’est-ce que la section bachibac?
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
La classe européenne du Lycée Michelet
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2014.
Les enseignements de la musique
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Présentation dans les Collèges Mai 2012 Collège du Pays de Gavot Lundi 14 mai 2012.
La première au lycée Jean Renoir Le 14 mai La structure en 2012/ première L/ES avec 12 et 21 élèves 1 première S avec 24 élèves 1 première.
Réunion dinformation des parents délèves de 3ème – 18 mai 2010 page 1 Lycée Français de Singapour La classe de seconde à la rentrée 2013.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Le système scolaire français
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
« Présentation de la classe d’accueil médias
Trévoux.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Classe de 3ème Année
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Littérature et société
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année D. Vandanjon et E. Fontaine

Objectifs Faire découvrir lintérêt et la variété des études littéraires (filière L)filière L Faire découvrir les formations et les métiers à lissue dun Baccalauréat « L ». Acquisition et renforcement de compétences propres au lycée Contribuer au journal du lycée sur le web Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

Thèmes choisis pour Ecrire pour changer le monde: lécrivain et les grands débats de société 2. Des tablettes dargile à lécran numérique: laventure du livre et de lécrit 3. Images et langages: donner à voir, se faire entendre 4. Médias, Information et communication: enjeux et perspectives Médias, Information et communication: enjeux et perspectives 5. Paroles publiques: de lagora aux forums sur la toile 6. Regards sur lautre et lailleurs. Regards sur lautre et lailleurs.

Contenu On mélange le « Français » et « lHistoire- Géographie » Les élèves expérimentent en autonomie des situations de recherche, et dactivité disciplinaire Les élèves élaborent un journal du Lycée sur la « toile »; ils lalimentent de leurs articles de fond Les élèves rencontrent des professionnels

Déroulement 1h30 par semaine, en 2 groupes. Dans chaque groupe, 2 ou 3 élèves choisissent un thème de travail et de recherche ciblé, et sengagent à le présenter oralement: -à loccasion dun échange avec les autres enseignements dexploration au mois de décembre À loccasion dune évaluation prévue vers le mois de mai sortie sur le terrain + visite dun(e) spécialiste du thème choisi Rappel: Français en 2de= 4 heures Histoire-Géographie=3 heures

Evaluation et FAQ Est-ce que je serai noté sur mon travail? Est-ce que cela « compte » dans la moyenne trimestrielle?Est-ce que cela « compte » dans la moyenne trimestrielle? Puis-je changer doption en cours dannée? Est-ce que je serai obligé daller en 1 ère L?Est-ce que je serai obligé daller en 1 ère L? En quoi cet enseignement est-il « différent »?

Evaluation et FAQ Je serai « évalué », mais pas forcément avec une note chiffrée, donc, cela ne comptera pas dans la moyenne trimestrielle. Je pourrais changer doption, mais seulement après entretien et accord de ladministration… dexplorationJe ne suis pas obligé daller en 1ère L: cela reste un enseignement dexploration Pas de cours magistral! Mais des activités en autonomie, guidées par les professeurs… Retour

La section L du Lycée Boisjoly Potier 2 classes de Première Littéraire: –1 ère L1 –1 ère L + CAV

Conférence de Plantu, Caro, Pov et Souche à la médiathèque du Tampon, mai 2010 Visible sur le site des Amis de lUniversité (allez à « Archives »)des Amis de lUniversité Retour