La formation statutaire des personnels de direction 1 - Généralités sur la formation des cadres 2 - Principes de la formation statutaire : alternance et individualisation 3 - Le dispositif de formation 4 - Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation 5 - Le positionnement 6 - La nature des réponses 7 - Les acteurs 8 - De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes 9 - L’engagement par contrat
1 - Généralités sur la formation des cadres La formation statutaire des personnels de direction 1 - Généralités sur la formation des cadres Deux principes : Une culture de cadre Un référentiel métier Les formations statutaires et continues sont conçues pour permettre l’acquisition d’une culture commune à l’ensemble des cadres poursuivant six objectifs (cf Protocole 16/11/2000) : - Représenter l’institution et agir comme cadre du système éducatif - Développer une expertise au service de la politique éducative - Piloter des organisations complexes - Évaluer et contrôler les dispositifs et les acteurs - Communiquer en situation professionnelle - Contribuer à la gestion de ressources humaines Le référentiel métier précise que la formation statutaire a pour objectif : - de développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de personnel de direction
La formation statutaire des personnels de direction 2 - Principes de la formation statutaire : alternance et individualisation La formation statutaire est organisée selon deux principes : L’alternance et L’individualisation L’Alternance qui se définit par des périodes de travail dans l’établissement et des périodes de stage. L’individualisation qui permet de prendre en compte la diversité des parcours professionnels de chaque stagiaire.
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4 - Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation La formation statutaire des personnels de direction 4 - Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation Un document essentiel Le référentiel métier est le document de travail qui va permettre à chaque stagiaire de construire son parcours de formation. Ce référentiel décrit la fonction de direction d’établissement autour de quatre domaines de compétences : -Le champ pédagogique et éducatif -Le champ de gestion des ressources humaines -Le champ de liens avec l’environnement -Le champ administratif Des étapes déterminantes Deux étapes jalonneront la construction de ce parcours il s’agit de l’itinéraire personnalisé de formation initial et l’itinéraire personnalisé de formation terminal.
La formation statutaire des personnels de direction 5 - Le positionnement par rapport au référentiel La démarche de positionnement entreprise lors de l’IPF est le point de départ de la construction du parcours de formation. Chaque stagiaire va avoir à sa disposition un document qui lui permettra de faire un autodiagnostic. La démarche sera dans un premier temps personnelle pour permettre l’appropriation du document. Par la suite, le document sera complété pour prendre en compte les remarques du chef d’établissement d’affectation (CEA) et du référent de formation. Ce document identifie les compétences nécessaires. Chaque stagiaire devra se positionner puis au regard de ce positionnement une réponse sera proposée.
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La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Stage d’observation en établissement Établissement d’affectation - CEA Modules académiques de formation Séminaires à l’ESEN Stage en entreprise Écrit professionnel Modules blancs …
La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Établissement d’affectation L’établissement d’affectation constitue de fait le lieu principal de professionnalisation du stagiaire. C’est là que s’acquiert la technicité du métier, que se construisent les compétences, que se forge l’éthique professionnelle du stagiaire. Le CEA Le chef d’établissement d’affectation remplit les missions suivantes : Accueillir et accompagner le stagiaire dans son établissement en concertation avec le référent de formation Mettre en place des situations d’apprentissage variées et associer le stagiaire à l’ensemble des activités au cours des deux année en lui délégant progressivement des tâches en responsabilité Favoriser des temps d’échanges et de régulation avec le stagiaire
La formation statutaire des personnels de direction 5 – Des réponses Modules académiques de formation Le plan de formation est disponible sur ligne sur « espace cadres ». Il comporte une partie formation statutaire et une partie formation continue. Il est élaboré dans le cadre d’une culture commune des cadres de l’académie. Il est organisé suivant les quatre thèmes du référentiel. Il comporte : Des conférences proposées en ouverture de chaque thème de formation à tous les cadres de l’académie Des modules obligatoires pour les stagiaires Des modules proposés aux stagiaires Perdir et inspecteurs. Tous ces modules seront décrits sur le site « Espace cadres » sous une même forme permettant de connaître les compétences ciblées et objectifs de formation retenus (cf document). Des modules blancs peuvent être proposés par le stagiaire. Ils correspondent à une formation individuelle « sur mesure » mais ils doivent être validés lors de l’IPF.
La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Les séminaires à l’ESEN Trois séminaires sont organisés à l’ESEN (11 jours au total) (Un séminaire en P1 de 3 jours il s’est déroulé du 22 au 25 juin 2010) Un séminaire en P2 de 4 jours qui se déroulera du 4 au 8 avril 2011 Un séminaire en P3 de 4 jours qui se déroulera durant l’année scolaire 2011-2012
La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Stage en entreprise Objectifs du stage : Connaître un organisme en tant que système organisé et finalisé. Analyser des fonctions de pilotage. Réfléchir aux pratiques de gestion des ressources humaines Calendrier Du 9 au 13 mai 2011 Rapport de stage A l’issue du stage un rapport devra être rédigé par le stagiaire et être remis au CEA, au référent de formation et au PVS.
La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Écrit professionnel Cet écrit portera sur un travail initié par le stagiaire en P2 et finalisé en P3. Les stagiaires devront présenter le thème retenu, la démarche mise en œuvre et les résultats obtenus devant leurs collègues de promotion et des membres représentant le GAFPE.
La formation statutaire des personnels de direction 7 - Les acteurs Le CEA Les référents de formation Le PVS Les IA-IPR EVS L’IA-DSDEN
8 - De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes La formation statutaire des personnels de direction 8 - De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes P2 La prise de fonction Le séminaire de rentrée L’IPF1 La visite de l’ IA-IPR EVS Le stage en entreprise L’évaluation de l’ IA-IPR EVS L’IPF2 P3 Écrit professionnel
9 - L’engagement par contrat La formation statutaire des personnels de direction 9 - L’engagement par contrat La formation reste la priorité et prime sur les autres activités. « ..C’est un enjeu essentiel pour préparer les stagiaires personnels de direction à l’exercice des fonctions complexes appelées à se diversifier dans un contexte général d’accroissement de l’autonomie des EPLE et de responsabilisation accrue des personnels d’encadrement… » (Note Men du 5-6-07) Dans ce contexte d’engagement, un contrat de formation sera complété, signé (référent de formation, CEA et stagiaire) lors de la présentation de l’IPF initial.