La formation statutaire des personnels de direction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
de la formation à la certification
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Scolarisation des élèves handicapés
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
EP1 – Première situation d’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Appréhender l’épreuve E31
Se préparer à l’inspection.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

La formation statutaire des personnels de direction 1 - Généralités sur la formation des cadres 2 - Principes de la formation statutaire : alternance et individualisation 3 - Le dispositif de formation 4 - Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation 5 - Le positionnement 6 - La nature des réponses 7 - Les acteurs 8 - De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes 9 - L’engagement par contrat

1 - Généralités sur la formation des cadres La formation statutaire des personnels de direction 1 - Généralités sur la formation des cadres Deux principes : Une culture de cadre Un référentiel métier Les formations statutaires et continues sont conçues pour permettre l’acquisition d’une culture commune à l’ensemble des cadres poursuivant six objectifs (cf Protocole 16/11/2000) : - Représenter l’institution et agir comme cadre du système éducatif - Développer une expertise au service de la politique éducative - Piloter des organisations complexes - Évaluer et contrôler les dispositifs et les acteurs - Communiquer en situation professionnelle - Contribuer à la gestion de ressources humaines Le référentiel métier précise que la formation statutaire a pour objectif : - de développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de personnel de direction

La formation statutaire des personnels de direction 2 - Principes de la formation statutaire : alternance et individualisation La formation statutaire est organisée selon deux principes : L’alternance et L’individualisation L’Alternance qui se définit par des périodes de travail dans l’établissement et des périodes de stage. L’individualisation qui permet de prendre en compte la diversité des parcours professionnels de chaque stagiaire.

La formation statutaire des personnels de direction

4 - Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation La formation statutaire des personnels de direction 4 - Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation Un document essentiel Le référentiel métier est le document de travail qui va permettre à chaque stagiaire de construire son parcours de formation. Ce référentiel décrit la fonction de direction d’établissement autour de quatre domaines de compétences : -Le champ pédagogique et éducatif -Le champ de gestion des ressources humaines -Le champ de liens avec l’environnement -Le champ administratif Des étapes déterminantes Deux étapes jalonneront la construction de ce parcours il s’agit de l’itinéraire personnalisé de formation initial et l’itinéraire personnalisé de formation terminal.

La formation statutaire des personnels de direction 5 - Le positionnement par rapport au référentiel La démarche de positionnement entreprise lors de l’IPF est le point de départ de la construction du parcours de formation. Chaque stagiaire va avoir à sa disposition un document qui lui permettra de faire un autodiagnostic. La démarche sera dans un premier temps personnelle pour permettre l’appropriation du document. Par la suite, le document sera complété pour prendre en compte les remarques du chef d’établissement d’affectation (CEA) et du référent de formation. Ce document identifie les compétences nécessaires. Chaque stagiaire devra se positionner puis au regard de ce positionnement une réponse sera proposée.

La formation statutaire des personnels de direction

La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Stage d’observation en établissement Établissement d’affectation - CEA Modules académiques de formation Séminaires à l’ESEN Stage en entreprise Écrit professionnel Modules blancs …

La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Établissement d’affectation L’établissement d’affectation constitue de fait le lieu principal de professionnalisation du stagiaire. C’est là que s’acquiert la technicité du métier, que se construisent les compétences, que se forge l’éthique professionnelle du stagiaire. Le CEA Le chef d’établissement d’affectation remplit les missions suivantes : Accueillir et accompagner le stagiaire dans son établissement en concertation avec le référent de formation Mettre en place des situations d’apprentissage variées et associer le stagiaire à l’ensemble des activités au cours des deux année en lui délégant progressivement des tâches en responsabilité Favoriser des temps d’échanges et de régulation avec le stagiaire

La formation statutaire des personnels de direction 5 – Des réponses Modules académiques de formation Le plan de formation est disponible sur ligne sur « espace cadres ». Il comporte une partie formation statutaire et une partie formation continue. Il est élaboré dans le cadre d’une culture commune des cadres de l’académie. Il est organisé suivant les quatre thèmes du référentiel. Il comporte : Des conférences proposées en ouverture de chaque thème de formation à tous les cadres de l’académie Des modules obligatoires pour les stagiaires Des modules proposés aux stagiaires Perdir et inspecteurs. Tous ces modules seront décrits sur le site « Espace cadres » sous une même forme permettant de connaître les compétences ciblées et objectifs de formation retenus (cf document). Des modules blancs peuvent être proposés par le stagiaire. Ils correspondent à une formation individuelle « sur mesure » mais ils doivent être validés lors de l’IPF.

La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Les séminaires à l’ESEN Trois séminaires sont organisés à l’ESEN (11 jours au total) (Un séminaire en P1 de 3 jours il s’est déroulé du 22 au 25 juin 2010) Un séminaire en P2 de 4 jours qui se déroulera du 4 au 8 avril 2011 Un séminaire en P3 de 4 jours qui se déroulera durant l’année scolaire 2011-2012

La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Stage en entreprise Objectifs du stage : Connaître un organisme en tant que système organisé et finalisé. Analyser des fonctions de pilotage. Réfléchir aux pratiques de gestion des ressources humaines Calendrier Du 9 au 13 mai 2011 Rapport de stage A l’issue du stage un rapport devra être rédigé par le stagiaire et être remis au CEA, au référent de formation et au PVS.

La formation statutaire des personnels de direction 6 - Des réponses Écrit professionnel Cet écrit portera sur un travail initié par le stagiaire en P2 et finalisé en P3. Les stagiaires devront présenter le thème retenu, la démarche mise en œuvre et les résultats obtenus devant leurs collègues de promotion et des membres représentant le GAFPE.

La formation statutaire des personnels de direction 7 - Les acteurs Le CEA Les référents de formation Le PVS Les IA-IPR EVS L’IA-DSDEN

8 - De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes La formation statutaire des personnels de direction 8 - De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes P2 La prise de fonction Le séminaire de rentrée L’IPF1 La visite de l’ IA-IPR EVS Le stage en entreprise L’évaluation de l’ IA-IPR EVS L’IPF2 P3 Écrit professionnel

9 - L’engagement par contrat La formation statutaire des personnels de direction 9 - L’engagement par contrat La formation reste la priorité et prime sur les autres activités. « ..C’est un enjeu essentiel pour préparer les stagiaires personnels de direction à l’exercice des fonctions complexes appelées à se diversifier dans un contexte général d’accroissement de l’autonomie des EPLE et de responsabilisation accrue des personnels d’encadrement… » (Note Men du 5-6-07) Dans ce contexte d’engagement, un contrat de formation sera complété, signé (référent de formation, CEA et stagiaire) lors de la présentation de l’IPF initial.