La Formation initiale des personnels de direction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Département de La Vienne
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
La formation statutaire des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Accompagnement Educatif
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
EP1 – Première situation d’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Appréhender l’épreuve E31
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
de son projet professionnel
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation 3° Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation 4°Le positionnement 5°La nature des réponses 6° Les acteurs 7° De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes 8° L’engagement par contrat

La Formation initiale des personnels de direction 1° Généralités sur la formation des cadres Deux principes : Une culture de cadre Un référentiel métier La formation initiale et continue est conçue pour permettre l’acquisition d’une culture commune à l’ensemble des cadres poursuivant six objectifs (cf Protocole 16/11/2000) : -Représenter l’institution et agir comme cadre du système éducatif -Développer une expertise au service de la politique éducative -Piloter des organisations complexes -Évaluer et contrôler les dispositifs et les acteurs -Communiquer en situation professionnelle -Contribuer à la gestion de ressources humaines La formation initiale a pour objectif : -Amener en deux ans chaque stagiaire à un niveau de compétences correspondant aux besoins du métier de personnel de direction (référentiel métier cf Protocole 16/11/2000)

La Formation initiale des personnels de direction 2° Principes de la formation initiale : alternance et individualisation La formation initiale est organisée selon deux principes : L’alternance et L’individualisation L’Alternance qui se définit par des périodes de travail dans l’établissement et des périodes de stage. L’individualisation qui permet de prendre en compte la diversité des parcours professionnels de chaque stagiaire.

La Formation initiale des personnels de direction 3° Le référentiel et l’itinéraire personnalisé de formation Un document essentiel Le référentiel métier est le document de travail qui va permettre à chaque stagiaire de construire son parcours de formation. Ce référentiel décrit la fonction de direction d’établissement autour de quatre domaines : -Le domaine pédagogique et éducatif -Le domaine de gestion de ressources humaines -Le domaine du partenariat -Le domaine administratif Des étapes déterminantes Trois étapes jalonneront la construction de ce parcours il s’agit de l’itinéraire personnalisé de formation initial, l’itinéraire personnalisé de formation intermédiaire et l’itinéraire personnalisé de formation terminale.

La Formation initiale des personnels de direction 4° Le positionnement Positionnement par rapport au référentiel La démarche de positionnement entreprise lors de l’IPF est le point de départ de la construction du parcours de formation. Chaque stagiaire va avoir à sa disposition un document qui lui permettra de faire un autodiagnostic. La démarche sera dans un premier temps personnelle pour permettre l’appropriation du document puis c’est accompagné du Chef d’établissement d’affectation et du tuteur que le document devra être complété. Ce document identifie les compétences, chaque stagiaire devra se positionner puis au regard de ce positionnement une réponse pourra être proposée.

La Formation initiale des personnels de direction

La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Stage d’observation en établissement Établissement d’affectation Modules académiques de formation Séminaire à l’ESEN Stage en entreprise Ecrit professionnel

La Formation initiale des personnels de direction 5°La nature des réponses Établissement d’affectation L’établissement d’affectation constitue de fait le lieu principal de professionnalisation du stagiaire. C’est là que s’acquiert la technicité du métier, que se construisent les compétences, que se forge l’éthique professionnelle du stagiaire. Le CEA Le chef d’établissement d’affectation remplit les missions suivantes : Accueillir et accompagner le stagiaire dans son établissement en concertation avec le tuteur Mettre en place des situations d’apprentissage variées et associer le stagiaire à l’ensemble des activités au cours des deux années en lui délégant progressivement des tâches en responsabilité Favoriser des temps d’échanges et de régulation avec le stagiaire

La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Modules académiques de formation : de 70 à 80 jours pour les deux années Le plan de formation a été communiqué aux stagiaires et aux établissements en juillet dernier. Il comporte une partie formation initiale et une partie formation continue. Il est élaboré dans le cadre d’une culture commune des cadres de l’académie. Il est organisé suivant les quatre thèmes du référentiel (cf document). Il comporte : 1° Des conférences proposées en ouverture de chaque thème de formation à tous les cadres de l’académie 2° Des modules obligatoires pour les stagiaires 1ère Année 3° Des modules proposés aux stagiaires 1ére A, 2ème A et inspecteurs Toutes ces modules seront décrits sur le site Espace cadre sous une même forme permettant de connaître les compétences ciblées et objectifs de formation retenus (cf document). 4° Des journées blanches peuvent être proposées par le stagiaire. Elles correspondent à une formation individuelle « sur mesure » mais elles doivent être validée lors de l’IPF.

La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Les séminaires à l’ESEN Deux séminaires sont organisés à l’ESEN (au total 7 jours) Un séminaire en première année de 3 jours il se déroulera du 21 au 23 octobre 2009 Un séminaire en seconde année de 4 jours qui se déroulera durant l’année scolaire 2010/2011

La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Stage en entreprise Objectifs du stage : Connaître un organisme en tant que système organisé et finalisé. Analyser des fonctions de pilotage. Réfléchir aux pratiques de gestion des ressources humaines Calendrier Du 29 mars au 2 avril 2010 Production écrite A l’issue du stage un rapport devra être rédigé par le stagiaire et être remis au CEA, au tuteur, au correspondant départemental et au PVS.

La Formation initiale des personnels de direction 5° La nature des réponses Ecrit professionnel Cette production portera sur un travail mené par le stagiaire, qui sera finalisé au cours de la deuxième année. Cette commande sera précisée ultérieurement.

La Formation initiale des personnels de direction 6° Les acteurs Le CEA Le Tuteur Le Correspondant départemental Le PVS Les IA-IPR EVS L’ IA-DSDEN

La Formation initiale des personnels de direction 7° De l’accueil à la titularisation : les étapes importantes Première année La prise de fonction Le séminaire de rentrée Le positionnement et l’élaboration du parcours de formation La visite de l’ IA-IPR EVS Le stage en entreprise Deuxième année L’écrit professionnel La titularisation

La Formation initiale des personnels de direction 8° L’engagement par contrat La formation reste la priorité et prime sur les autres activités. « ..C’est un enjeu essentiel pour préparer les stagiaires personnels de direction à l’exercice des fonctions complexes appelées à se diversifier dans un contexte général d’accroissement de l’autonomie des EPLE et de responsabilisation accrue des personnels d’encadrement… » (Note Men du 5-6-07) Dans ce contexte d’engagement, un contrat de formation sera complété, signé (tuteur, CEA et stagiaire) et remis au service Vie scolaire avant le 20 septembre. (cf document)