civilisations et territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles études après la 3ème ?
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Géographie, classe de 6ème
Présentation du programme d’
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Diplôme national du brevet session 2013
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Présentation du nouveau
Enseigner l’histoire au cycle 3
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Enseignement d’exploration
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le curriculum du français au collège
6ème Nouveaux programmes
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les programmes.
LE BAC L.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Les SIG et l’HG.
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Les empires chrétiens du haut moyen âge
PNF Chimie – Biochimie – Sciences du Vivant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L'Education au Développement Durable Ressources produites en FOAD - Groupe de travail sur l'Education au Développement Durable Coordination : Mme A.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

civilisations et territoires Le monde arabe : civilisations et territoires Un outil au service des nouveaux programmes d’histoire-géographie de collège DVD-Rom sous la direction d’Anick Mellina IA-IPR Un partenariat du CRDP de Paris avec l’Institut du monde arabe

Une navigation simple, par matière …

… et par niveau

Un outil pour travailler en interdisciplinarité (Lettres, arts plastiques)

Un outil pour travailler en histoire des arts Toutes les études d’histoire contiennent des pistes ou des études approfondies d’œuvres, de monuments ou de lieux.

Des études conçues pour la préparation du cours et pour une utilisation en classe Pour chaque étude, une navigation souple qui donne la possibilité d’entrer au choix par le point sur, les pistes pédagogiques, les documents, etc.

- des frises chronologiques - des cartes - une iconographie variée Un POINT SUR propose un éclairage scientifique pour actualiser les connaissances en relation avec le programme Avec : - des frises chronologiques - des cartes - une iconographie variée

Des PISTES PEDAGOGIQUES qui proposent : - un rappel des programmes - des séquences, des démarches (exemples en histoire, études de cas en géographie, etc.) - des notions, des capacités en conformité avec les textes officiels

Une entrée par les DOCUMENTS projetables en classe et imprimables Au total, plus de 300 documents

Des RESSOURCES bibliographiques et sitographiques nombreuses