La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et d'un chercheur sur une innovation pédagogique Rémi Bonasio, professeur des écoles à l'école Calas-Dupont Bruno Fondeville, enseignant-chercheur à l'IUFM Midi-Pyrénées Salon Didactica 24 novembre 2007
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Plan de l'exposé Présentation du projet de l'équipe « Calas-Dupont » le projet de l'école et son histoire ; l'exemple de l'organisation pédagogique du cycle 3. Le regard du chercheur La nécessaire analyse des ressources et des contraintes générées par une innovation pédagogique. Pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires Comment se construit un travail de collaboration entre un chercheur et une équipe pédagogique ?
L'histoire du projet - La création d'un groupe pluri-disciplinaire - Des principes éducatifs et pédagogiques - Une charte d'engagement
Le contexte de l'école - Une image dégradée dans le quartier - Une baisse des effectifs - Des résultats faibles aux évaluations nationales - Un rapport à l'école, aux apprentissage difficile - Des parents très peu impliqués dans l'école
Un projet d'école - Constitution en groupe scolaire Calas-Dupont - Organisation en 3 cycles vers un cycle 4 - Coopération adultes/adultes, adultes/enfants et enfants/enfants - Ecole de quartier
L'organisation du cycle 3 - Les groupements d'élèves - Les pratiques évaluatives
Quels groupements d'élèves? - Le groupe référent - Le groupe cycle - Les groupes de besoins - Les groupes de projets - Les groupes d'apprentissages disciplinaires
L'organisation du temps
Les pratiques évaluatives - Donner des repères - Organiser des parcours individualisés - Co-évaluation l'exemple des brevets C:\Documents and Settings\r\Bureau\brevets maths fiches compétences.doc
Les ressources et les contraintes générées par une organisation pédagogique innovante Toute organisation pédagogique produit son propre régime de ressources et de contraintes. Par exemple : l'organisation pédagogique des groupements d'élèves (référent, besoin, projet) contraint fortement une équipe, au niveau de l'évaluation des acquisitions des élèves ; au niveau de l'organisation matérielle. Ces contraintes, et les réponses qui y sont apportées, ne sont pas toujours visibles dans les présentations publiques des organisations pédagogiques innovantes. Et pourtant : quand on est privé de la compréhension de ce régime de ressources et de contraintes, le risque d'échouer est important.
Les caractéristiques des conduites des élèves en difficulté Arrière-plan de la recherche : pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires Source : travaux du réseau RESEIDA Les caractéristiques des conduites des élèves en difficulté Ils sont focalisés sur la réalisation et la réussite des tâches au détriment de leur compréhension (ils répondent à une question, collent des vignettes, remettent en ordre des images, complètent un schéma ... sans pour autant comprendre les apprentissages en jeu derrière ces tâches). Ils parviennent difficilement à inhiber ou réfréner leur impulsivité, leur désir de faire, leur souci de réussite immédiate. Ils ont tendance à se servir, pour résoudre des problèmes, des procédures qui leur sont les plus familières et les moins coûteuses.
Un enjeu de l'innovation pédagogique : Arrière-plan de la recherche : pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires Ils sont peu entraînés à réguler leur propre conduite et à mettre en oeuvre des procédures de validation et de vérification de leurs résultats et manières de faire. Ils sont très dépendants de l'adulte, tant sur un plan fonctionnel qu'affectif. Ils sont peu familiarisés avec l'écrit et ses usages les plus productifs, notamment pour classer, inventorier, décrire et analyser. Un enjeu de l'innovation pédagogique : apporter des réponses pédagogiques à des caractéristiques qui ne permettent pas aux élèves de s'inscrire dans les apprentissages
L'exemple du temps de travail personnel (C3) Comment se croisent les préoccupations du chercheur et de l'équipe pédagogique ? L'exemple du temps de travail personnel (C3) Les fondements pédagogiques de ce temps scolaire : un haut niveau d'exigence envers les élèves. Les observations exploratoires du chercheur : lors de ce temps, des investissements différenciés entre les élèves. L'initiation d'un dialogue entre le chercheur et l'équipe pédagogique du cycle 3 à partir d'une question : le cadre de travail proposé aux élèves ne présuppose-t-il pas une autonomie intellectuelle qui n'est pas construite chez tous les élèves ?
La poursuite d'une collaboration entre le chercheur et l'équipe Calas-Dupont Les préoccupations de l'équipe : partager une réflexion fine sur les pratiques pédagogiques dans les trois cycles. Deux entrées possibles : les continuités et les ruptures dans les apprentissages d'un cycle à l'autre ; le rapport entre l'individuel et le collectif dans la construction des apprentissages. Les préoccupations du chercheur : poursuivre un travail de recherche sur les rapports entre pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires qui intègre, dans la conception et la mise en oeuvre du projet de recherche, les dialogues entre chercheur et pédagogue (et ses effets).
La poursuite d'une collaboration entre le chercheur et l'équipe Calas-Dupont Un premier constat : les temps collectifs sont souvent décisifs dans l'apprentissage individuel des élèves. Un second constat : il est difficile de mettre en oeuvre les médiations qui permettent à tous les élèves de s'inscrire dans une activité intellectuelle partagée et productive en terme d'apprentissage. Les questions qui orientent le travail du chercheur : quelles sont les caractéristiques des conduites des élèves les plus fragiles lors de ces temps collectifs, mais aussi lors des temps qui les suivent et /ou les précèdent ? Quelles sont les caractéristiques des pratiques des enseignants dans la conduite de ces temps collectifs ?
Fin du diaporama