La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
L’apprentissage de l’autonomie
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Evaluer des compétences
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Construction d’une séquence pédagogique
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
FORMATION DES DIRECTEURS
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Aide personnalisée en maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
École élémentaire publique Le Bugue
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Les conduites discursives à l'école maternelle
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
L’équipe éducative.
Des théories d'apprentissage
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Clarification des rôles de chacun
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et d'un chercheur sur une innovation pédagogique Rémi Bonasio, professeur des écoles à l'école Calas-Dupont Bruno Fondeville, enseignant-chercheur à l'IUFM Midi-Pyrénées Salon Didactica 24 novembre 2007

La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Plan de l'exposé Présentation du projet de l'équipe « Calas-Dupont » le projet de l'école et son histoire ; l'exemple de l'organisation pédagogique du cycle 3. Le regard du chercheur La nécessaire analyse des ressources et des contraintes générées par une innovation pédagogique. Pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires Comment se construit un travail de collaboration entre un chercheur et une équipe pédagogique ?

L'histoire du projet - La création d'un groupe pluri-disciplinaire - Des principes éducatifs et pédagogiques - Une charte d'engagement

Le contexte de l'école - Une image dégradée dans le quartier - Une baisse des effectifs - Des résultats faibles aux évaluations nationales - Un rapport à l'école, aux apprentissage difficile - Des parents très peu impliqués dans l'école

Un projet d'école - Constitution en groupe scolaire Calas-Dupont - Organisation en 3 cycles vers un cycle 4 - Coopération adultes/adultes, adultes/enfants et enfants/enfants - Ecole de quartier

L'organisation du cycle 3 - Les groupements d'élèves - Les pratiques évaluatives

Quels groupements d'élèves? - Le groupe référent - Le groupe cycle - Les groupes de besoins - Les groupes de projets - Les groupes d'apprentissages disciplinaires

L'organisation du temps

Les pratiques évaluatives - Donner des repères - Organiser des parcours individualisés - Co-évaluation l'exemple des brevets C:\Documents and Settings\r\Bureau\brevets maths fiches compétences.doc

Les ressources et les contraintes générées par une organisation pédagogique innovante Toute organisation pédagogique produit son propre régime de ressources et de contraintes. Par exemple : l'organisation pédagogique des groupements d'élèves (référent, besoin, projet) contraint fortement une équipe, au niveau de l'évaluation des acquisitions des élèves ; au niveau de l'organisation matérielle. Ces contraintes, et les réponses qui y sont apportées, ne sont pas toujours visibles dans les présentations publiques des organisations pédagogiques innovantes. Et pourtant : quand on est privé de la compréhension de ce régime de ressources et de contraintes, le risque d'échouer est important.

Les caractéristiques des conduites des élèves en difficulté Arrière-plan de la recherche : pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires Source : travaux du réseau RESEIDA Les caractéristiques des conduites des élèves en difficulté Ils sont focalisés sur la réalisation et la réussite des tâches au détriment de leur compréhension (ils répondent à une question, collent des vignettes, remettent en ordre des images, complètent un schéma ... sans pour autant comprendre les apprentissages en jeu derrière ces tâches). Ils parviennent difficilement à inhiber ou réfréner leur impulsivité, leur désir de faire, leur souci de réussite immédiate. Ils ont tendance à se servir, pour résoudre des problèmes, des procédures qui leur sont les plus familières et les moins coûteuses.

Un enjeu de l'innovation pédagogique : Arrière-plan de la recherche : pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires Ils sont peu entraînés à réguler leur propre conduite et à mettre en oeuvre des procédures de validation et de vérification de leurs résultats et manières de faire. Ils sont très dépendants de l'adulte, tant sur un plan fonctionnel qu'affectif. Ils sont peu familiarisés avec l'écrit et ses usages les plus productifs, notamment pour classer, inventorier, décrire et analyser. Un enjeu de l'innovation pédagogique : apporter des réponses pédagogiques à des caractéristiques qui ne permettent pas aux élèves de s'inscrire dans les apprentissages

L'exemple du temps de travail personnel (C3) Comment se croisent les préoccupations du chercheur et de l'équipe pédagogique ? L'exemple du temps de travail personnel (C3) Les fondements pédagogiques de ce temps scolaire : un haut niveau d'exigence envers les élèves. Les observations exploratoires du chercheur : lors de ce temps, des investissements différenciés entre les élèves. L'initiation d'un dialogue entre le chercheur et l'équipe pédagogique du cycle 3 à partir d'une question : le cadre de travail proposé aux élèves ne présuppose-t-il pas une autonomie intellectuelle qui n'est pas construite chez tous les élèves ?

La poursuite d'une collaboration entre le chercheur et l'équipe Calas-Dupont Les préoccupations de l'équipe : partager une réflexion fine sur les pratiques pédagogiques dans les trois cycles. Deux entrées possibles : les continuités et les ruptures dans les apprentissages d'un cycle à l'autre ; le rapport entre l'individuel et le collectif dans la construction des apprentissages. Les préoccupations du chercheur : poursuivre un travail de recherche sur les rapports entre pratiques pédagogiques et construction des inégalités scolaires qui intègre, dans la conception et la mise en oeuvre du projet de recherche, les dialogues entre chercheur et pédagogue (et ses effets).

La poursuite d'une collaboration entre le chercheur et l'équipe Calas-Dupont Un premier constat : les temps collectifs sont souvent décisifs dans l'apprentissage individuel des élèves. Un second constat : il est difficile de mettre en oeuvre les médiations qui permettent à tous les élèves de s'inscrire dans une activité intellectuelle partagée et productive en terme d'apprentissage. Les questions qui orientent le travail du chercheur : quelles sont les caractéristiques des conduites des élèves les plus fragiles lors de ces temps collectifs, mais aussi lors des temps qui les suivent et /ou les précèdent ? Quelles sont les caractéristiques des pratiques des enseignants dans la conduite de ces temps collectifs ?

Fin du diaporama